Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de genièvre (ou genévrier)

— 4 minutes de lecture
Les huiles essentielles sont des produits concentrés en principes actifs, à utiliser avec précautions. Respectez bien les dosages et modes d'utilisation recommandés.

Originaire d’Europe, le genièvre (Juniperus communis) est classé dans la famille des Cupressaceae.  Les baies de genièvre sont issues du genévrier, un petit arbuste touffu et épineux qui produit des baies aromatiques de couleur pourpre, presque noir. Son écorce est rugueuse et ses feuilles en forme de pointes. Déjà dans l’Antiquité, nos ancêtres utilisaient les baies de genévrier en médecine, notamment pour soulager les maladies de peau, combattre les infections et purifier le sang.

Propriétés de l’huile essentielle de genièvre

Cette huile essentielle possède de très nombreuses vertus. Elle est tout d’abord un excellent équilibrant pour le système nerveux, elle est aussi énergisante, digestive, et diurétique, elle permet de lutter contre le surpoids et la cellulite. Antiseptique, elle permet aussi de soigner les maladies urinaires.  L’huile essentielle de genièvre est aussi un excellent anti-douleurs, et permet de soulager les douleurs rhumatismale et musculaires. Elle peut aussi être utile en cas d’arthrose et d’arthrite. Enfin, L’huile essentielle de genévrier est aussi répulsive et éloigne les insectes. On l’utilise aussi en aromathérapie cosmétique,   notamment pour lutter contre la chute de cheveux.

Les utilisations de l’huile essentielle de genièvre

L’huile essentielle de genièvre s’utilise aussi bien en massages que dans le bain. Elle est toutefois déconseillée aux personnes aux peaux sensibles.

Pour favoriser la dispersion des huiles essentielles dans l’eau du bain, les mélanger avec des sels de bain (10  gouttes pour une tasse de sels) avant de les mettre dans l’eau.

On peut également ajouter quelques gouttes dans le  shampoing (pour lutter contre la chute des cheveux).

On peut aussi utiliser l’huile essentielle de genièvre en diffusion dans l’atmosphère.

Masque capillaire pour lutter contre la chute de cheveux

Ce masque est à appliquer 1/2 heure avant le shampoing. Dans 20 ml d’huile végétale de calophyllum, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Genièvre et 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Huile de massage anti-cellulite

Diluer dans un flacon de 30ml d’huile végétale de macadamia : 10 gouttes d’huile essentielle de Genièvre, 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas et 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Massez les zones à traiter avec cette huile de massage matin et soir.

Où acheter de l’huile essentielle de genévrier de bonne qualité ?

Pour acheter de l’huile essentielle  de genévrier de bonne qualité, je vous recommande celle-ci, elle est bio et d’excellente qualité : Huile essentielle de genévrier Bio.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de genévrier

Attention, cette huile essentielle est « oestrogen-like » : ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Elle est donc proscrite en cas de kystes aux ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono dépendant dans la famille.

Ne pas utiliser l’huile essentielle de genièvre pure sur la peau car elle peut être irritante. A proscrire chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants. Utiliser l’huile de genièvre toujours diluée en application sur la peau, pas de bain ou d’application pure avec cette huile essentielle. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site menthe-bergamote.fr décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Une réponse à “L’huile essentielle de genièvre (ou genévrier)”

  1. Bonjour

    On peut aussi utiliser l’huile essentielle de genévrier pour les lumbagos et rhumatismes :

    3 ml de Genévrier
    2 ml de Gaulthérie
    Compléter à 50 ml par une huile végétale
    Massez la zone lombaire 4 à 5 fois par jour pendant 7 jours.

Laisser un commentaire