Les huiles essentielles de A à Z

Circulation, cheveux, confiance en soi. Quels sont les bienfaits et utilisations de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

— 11 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

Le saviez-vous ? Cèdre signifie « puissance » dans la langue arabe, et ce n’est pas un hasard. Originaire du Moyen-Atlas marocain, le cèdre de l’Atlas « Cedrus Atlantica », grand conifère parfois millénaire, est d’une grande longévité et joue un rôle majeur dans la biodiversité locale. Arbre « sacré », on le retrouve d’ailleurs comme logo dans le drapeau du Liban, car il symbolise la liberté et l’espoir. Les civilisations anciennes en faisaient déjà usage pour l’embaumement de leurs morts, leurs parfums et autres ablutions. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, issue de la distillation du bois, possède des vertus très intéressante pour la santé, notamment pour favoriser le drainage et la circulation sanguine. On l’emploie également pour les cheveux et la méditation. Elle doit toutefois s’employer avec beaucoup de précautions. Nous détaillerons dans cet article ses propriétés, utilisations et précautions d‘emploi point par point.

Les propriétés de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Drainage et confort circulatoire

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas possède des propriétés très intéressante pour le confort circulatoire. Lipolytique, lymphotonique et décongestionnante, elle accélère le phénomène de décomposition des corps gras dans l’organisme. Elle s’utilise entre autres en massage drainant pour chasser la cellulite et activer la circulation lymphatique en décongestionnant les vaisseaux sanguins. Elle possède également la capacité de régénérer la fonction artérielle, indiquée dans l’athéroslérose.

Purification de la peau et du cuir chevelu

On l’emploie aussi pour son pouvoir cicatrisant, très utile pour traiter les problèmes de peau comme l’eczéma sec et le psoriasis, ainsi que les dermatoses parasitaires et mycoses cutanées. Elle est également anti-mycosiques, indiquées dans les maladies du cuir chevelu. Antivirale et antibactérienne, elle agit aussi sur le virus de l’herpès.

Dégagement des voies respiratoires

Expectorante, elle dégage les voies respiratoires et soulage la toux, également lors d’épisodes de rhume des foins.

Réconfort et confiance en soi

D’un point de vue olfactif et psycho-énergétique, de par son odeur boisée très agréable, et également grâce à ses propriétés à la fois toniques et apaisantes, elle est parfaitement adaptée pour accompagner la méditation et la relaxation. On l’associe au chakra racine, situé au niveau du périnée qui est l’élément clé de la motivation, de la confiance en soi, de la force et du courage, de la joie de vivre et de la créativité. En diffusion, cette huile essentielle est relaxante et réconfortante, elle favorise l’ancrage et le recentrage sur soi, chasse la tristesse et les tensions nerveuses.

Insecticide pour certains nuisibles

Enfin, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est connue pour sa capacité à chasser les moustiques et les mites.

Comment utiliser l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Pour le confort circulatoire et les jambes lourdes

Véritable dé-gommeuse de corps gras dans l’organisme, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas débarrasse les vaisseaux sanguins de leurs impuretés et permet un meilleur flux. Elle agit également sur la rétention hydrolipidique, dans un langage plus commun, elle aide à lutter contre la rétention d’eau qui caractérise les jambes lourdes.

Comment l’utiliser et avec quelles autres huiles ?

Les huiles essentielles de lentisque pistachier et de cyprès toujours vert constituent une excellente synergie pour lutter contre les jambes lourdes. Elles ’emploient par voie cutanée, diluées dans une huile végétale. L’huile végétale de calophyllum est parfaitement adaptée car elle possède également des vertus circulatoires. En proportion, verser une goutte de chacune des trois huiles essentielles dans 12 gouttes d’huile végétale. Masser les jambes de bas en haut matin et soir, et relever les jambes en position horizontale autant que possible. Recette réservée aux adultes et adolescents (hors femmes enceintes et allaitantes, voir les précautions d’emploi en fin d’article). Ne pas prolonger le soin au-delà de vingt jours, ou seulement après une pause d’une semaine.

Comment lutter contre les jambes lourdes chez la femme enceinte ?

Pour les femmes enceintes, très exposées à ce phénomène de rétention d’eau, il est préférable d’utiliser une huile végétale pure (calophyllum, argan) ou du beurre de karité.

Faire la chasse à la cellulite

Disgracieuse et même douloureuse, la cellulite est un amas de cellules graisseuses sous cutanées, localisées la plupart du temps sur les cuisses. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, riche en cétones, est l’une des meilleures pour drainer les voies lymphatiques et éliminer ces mauvaises cellules de l’hypoderme.

Comment l’utiliser et avec quelles autres huiles essentielles ?

La voie de massage par la peau est la plus appropriée. En complément de l’huile essentielle de cèdre, les huiles essentielles de criste marine, de pamplemousse, de lemongrass et de citron sont parfaitement adaptées. Comme base d’huile végétale, celle de calophyllum, également drainante et circulatoire, est idéale. Préparer un mélange à raison de 20 gouttes d’huile végétale pour une goutte de chacune des huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, criste marine, pamplemousse, lemongrass et citron. Masser de manière circulaire les zones cellulitiques avec cette huile, de préférence le soir car les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes et peuvent provoquer des brûlures au contact du soleil. En remplacement des huiles essentielles d’agrumes, celle de sauge sclarée possède également des propriétés circulatoires très intéressantes.

Peut-on utiliser l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas pour maigrir ?

Elle est effectivement appropriée pour dissoudre les graisses localement. Efficace contre la cellulite, elle l’est aussi pour la graisse du ventre. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que si l’on souhaite maigrir, c’est à dire perdre du poids, l’alimentation et l’activité physique sont les deux points cruciaux.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas pour le soin de la peau et des cheveux

Régénérante, réparatrice et astringente, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est connue pour sa capacité à tonifier la peau et à équilibrer le cuir chevelu. On l’utilise pour stabiliser les peaux grasses et atones, et également pour les soins capillaires (perte des cheveux, pellicules, cheveux gras, irritations).

Comment l’utiliser et avec quelles autres huiles essentielles ?

Pour traiter les pellicules, les cheveux gras et les irritations du cuir chevelu (dès 7 ans)

Préparer un mélange de quatre huiles essentielles (environ 20 gouttes chaque) :

– Huile essentielle de cèdre de l’Atlas, de pamplemousse, de cade et de géranium rosat. Ajouter ce mélange dans un flacon de lotion capillaire neutre (de contenance de 150 ml pour la proportion HE/lotion). Agiter le flacon puis masser doucement l’ensemble du cuir chevelu le soir avec cette lotion. Laisser reposer environ une demi-heure puis rincer.

Si vous ne disposez pas de ces huiles essentielles, celle de cèdre de l’Atlas se suffit à elle-même. Mettre deux gouttes d’huile essentielle dans une noisette d’huile végétale (celle de coco par exemple est bien adaptée), masser le cuir chevelu une heure avant le shampoing, puis laver les cheveux.

Recette pour le soin des peaux grasses (dès 7 ans)

Dans 60ml d’huile végétale d’amande douce, ajouter une cuillerée à café de cire d’abeille. Faire chauffer l’ensemble dans un récipient au bain marie. Parallèlement faire chauffer 20ml d’eau de source. Lorsque la cire a fondu, retirer du feu. Mélanger énergiquement la phase huileuse à la phase aqueuse avec un fouet. Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre atlas et verser le tout dans un pot en verre stérilisé. La crème va durcir en refroidissant.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est-elle efficace pour se débarrasser d’un lipome ?

Le lipome est une tumeur bénigne, en l’occurrence une boule de graisse sous la peau, qui peuvent être localisées un peu n’importe où. La chirurgie est une solution radicale, mais certaines huiles essentielles, comme celle de cèdre de l’Atlas, mais aussi l’immortelle (hélichryse italienne), la sauge sclarée, et le ravintsara. Préparer une huile de massage avec ces quatre huiles essentielles, diluées dans une huile végétale à raison de 10 % d’huiles essentielles pour 90 % d’huile végétale. Massez la zone concernée avec cette huile thérapeutique.

Pour le bien-être psycho-énergétique

Elle s’utilise de préférence par voie de massage, mais également en diffusion ou dans un bain (préalablement diluée dans un dispersant comme des sels de bain, ou du solubol). L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est un support parfait pour l’équilibre de la sphère émotionnelle, car elle transmet la force et le courage.

Associée au chakra couronne (le dernier des sept chakras, situé au niveau du sommet de la tête). Tout comme cet arbre majestueux et millénaire, cette huile essentielle relie les énergies de la terre et du ciel. Symbole de sérénité, elle transmet la capacité à résister aux événements, à la résilience et au respect. Elle donne de la force et du courage aux personnes qui souffrent de stress, d’angoisses et d’anxiété, mais aussi de tristesse et de découragement.

Son action est encore meilleure en association avec les huiles essentielles d’agrumes, notamment le pamplemousse. L’encens, le santal, les huiles essentielles de bois et la lavande fine sont également parfaites en synergie du cèdre.

Huile de massage apaisante (pour adultes, hors femmes enceintes)

Dans 50ml d’une huile végétale de votre choix, ajouter 10 gouttes (au total) des huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, de pamplemousse, de lavande fine, et de santal (ou d’encens). Pratiquer des massages du corps de préférence le soir pour apaiser les tensions de la journée.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas pour lutter contre les mites

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est reconnue pour ses propriétés insecticide, et notamment pour lutter contre les mites et comme répulsif contre les moustiques. Son action est encore meilleure en synergie avec les huiles essentielles de géranium et de citronnelle.

Les dangers et précautions d’emploi de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas

Utilisée sur du long terme et en trop grande quantité, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est abortif et neurotoxique. Elle est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, pour les personnes épileptiques, et neurologiquement fragiles, et les jeunes enfants de moins de 7 ans. Elle peut aussi provoquer des irritations cutanées si elle est appliquée pure sur la peau. A noter qu’elle est également « oestrogen-like », ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Elle est parfaitement adaptée en cas de symptômes de la ménopause, mais proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens. Elle est interdite aussi en cas de cancers hormonaux, et également d’antécédents de cancers hormono dépendant dans la famille. On l’emploie uniquement par voie cutanée, par voie respiratoire, et en diffusion, et avec précaution. La voie orale est proscrite. Par voie de massage, il est impératif de la diluer à 20 % maximum dans une huile végétale. Ne pas utiliser sur des périodes prolongées. Enfin, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ne doit pas être confondue avec les variétés « cèdre de Virginie » ou « cèdre blanc » qui sont largement plus neurotoxiques.

14 réponses à “Circulation, cheveux, confiance en soi. Quels sont les bienfaits et utilisations de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas”

  1. Les pins ont souvent des propriétés très intéressantes comme l’If ou le Sapin Baumier utilisé par les indiens d’Amérique du nord contre les tumeurs de la peau.

  2. bonjour,
    lors d’une chimio, pour une tumeur colo rectale , je me suis servi d’un mélange de cèdre cyprès avec une huile neutre pour atténuer les gonflement des jambes.
    Cela m’a beaucoup soulagée !
    Il est plus sage de s’informer auprès de son oncologue .

  3. Bonjour , peut-on utiliser HE de cèdre de l’atlas quand on suit un traitement anti hormonal suite à un cancer hormono dépendant ? Merci

  4. Bonjour Martine,

    Je ne peux répondre à cette question qui relève de l’expertise d’un spėcialiste en aromathérapie. Ce site à l’unique vocation de renseigner sur des traitements de petits maux journaliers. Bien à vous

  5. est ce que l’HE de cèdre de l’atlas est efficace pour une alopécie féminine due à une hypothyrodie et comment l’utiliser ? Merci

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je voudrais faire une lotion anti pelliculaire mais j’ai pas bien compris le principe.1 bouteille remplie de lait capilaire à 125ml + 60 gouttes d’ HE ou bouteille vide (contenance
    125ml) + 60g HE et on complète avec le lait capillaire???? J’ai des pellicule depuis 1 mois et malgre les HE elles sont tjs la. Je dois mal les utiliser.
    Merci.

  7. Bonjour Lamotte Doncieux, en règle générale il ne faut pas dépasser 1/10è d’huile essentielle sur le volume d’huile végétale, soit ici 100 gouttes pour un volume de 100ml. Bonne continuation !

  8. J’ai une bouteille d’huile d’argan bio de 100 ml. Combien de gouttes d’huile essentielle de cèdre d’Atlas dois-je y ajouter pour obtenir ma préparation pour un massage anticellulite ? Merci.

  9. Bonjour Awa, allez voir un de mes articles sur les huiles végétales, je parle de l’huile de yangu qui est très utilisé en Afrique. On m’a parlé aussi de l’huile de ricin mais je n’ai pas encore fait d’article sur cette huile.

  10. Moi c’est awa de la cote d’ivoire,g désirais avoir des information sur des HE pour la pousse des cheveux.Merci pour vos information…………..

Laisser un commentaire