Les huiles essentielles de A à Z

Les bienfaits de l’huile essentielle de géranium rosat

— 12 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

Issue d’une variété parmi des centaines d’espèces, l’huile essentielle de géranium rosat est une véritable mine d’or de bienfaits pour la santé, la beauté de la peau, et le bien être de l’âme. Sa polyvalence lui vaut une place de haut niveau sur le podium des huiles essentielles indispensables dans la trousse d’aromathérapie. De cette espèce dite « Pelargonium », le géranuim rosat (dit aussi odorant, ou encore bourbon selon sa provenance), est attribué de plusieurs noms scientifiques. Il n’est pas simple de s’y retrouver ! Cet article vous aide à les distinguer, comprendre la différence entre la variété Rosat et Bourbon, et apprendre ses multiples bienfaits et modes d’utilisations.

Les bienfaits de l’huile essentielle de géranium rosat

Au large spectre de propriétés, l’huile essentielle de géranium rosat (ou bourbon) s’utilise aussi bien pour la santé, la beauté de la peau et pour apaiser le mental. Véritable régénérant cutané, elle équilibre toutes les peaux, qu’elles soient grasses ou sèches ou à imperfections. Elle constitue également un excellent soin réparateur et raffermissant anti-âge. Antifongique, régénérante, cicatrisante et purifiante, elle est indiquée pour venir à bout des mycoses cutanées, des rougeurs, de l’acné, des gerçures, vergetures et crevasses, mais aussi de l’eczéma, du psoriasis, de l’impétigo. Dans le shampoing, elle aide à lutter contre les pellicules. Elle peut être également employée pour stopper les hémorragies (petits saignements de nez et petites coupures). astringente, et s’utilise aussi pour lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. Décidément très polyvalente, l’huile essentielle de géranium rosat s’emploie aussi pour lutter contre le diabète et pour calmer le système sympathique et parasympathique, elle possède des propriétés anti-dépressives et élève le moral. C’est aussi un excellent antiseptique intestinal et vermifuge, ainsi qu’une excellente alternative pour lutter contre les mycoses vaginales. A la fois calmante et tonique, elle agit contre la fatigue générale. Certains de ses composés (le citronnellol et le géraniol) ont la capacité d’éloigner les moustiques. Enfin, elle serait aussi anti-inflammatoire, et antispasmodique.

Quelle est la différence entre l’huile essentielle de géranium rosat et bourbon ?

Elles possèdent toutes deux les mêmes propriétés, toutefois ce qui les distingue est leur pays d’origine, et une qualité olfactive plus prononcée (plus ronde et plus fine) pour la variété bourbon. La qualité bourbon est cultivée sur les îles, à Madagascar et à la Réunion. Elle est aussi plus chère que la qualité rosat car elle est plus difficile d’approvisionnement. L’huile essentielle de géranium rosat est pour sa part cultivée en Egypte et au Maroc. La composition chimique est également très légèrement différente par la présence de 10-épi-gamma-eudésmol (en faible quantité) dans la variété rosat. Bien qu’il n’existe pas de différence notable entre les deux (à part la composition bio-chimique), la qualité bourbon, à l’odeur à la fois douce et suave, plaît d’avantage aux nez fins et créateurs d’essences en parfumerie. Mais toutes deux sont idéales pour la création de soins pour tonifier et embellir la peau. Cependant plus abordable pour le quotidien, l’huile essentielle de géranium rosat a sa place sur le podium des best-of pour ses très nombreuses vertus.

Ses différents noms scientifiques

L’huile essentielle de géranium rosat est arrivée au 16è siècle en Europe. Elle est issue d’une hybridation du géranium odorant, la plante originelle. On la trouve aujourd’hui sous divers noms botaniques, tels que le « Pelargonium asperum », mais aussi le « Pelargonium roseum », le « Pelargonium graveolens », ou encore le « Pelargonium odoratissimum ». Quant à l’huile essentielle de géranium bourbon, on la trouve sous le nom botanique « Pelargonium graveloens cv Bourbon ».

L’huile essentielle de géranium, un must pour le visage et la peau

Nous l’avons vu plus haut, l’huile essentielle de géranium, de la variété rosat ou bourbon est une des meilleures pour le soin de la peau. Astringente, riche en actifs assainissants et tonique cutané, elle est parfaite pour soigner les imperfections de la peau et illumine le teint terne.

Comment l’utiliser et avec quelles autres huiles essentielles ?

Pour le soin de la peau, la voie cutanée est à privilégier. Toutefois il faut savoir qu’elle est irritante pour la peau et qu’il est impératif de la diluer. Elle est proscrite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et allaitantes, aux enfants de moins de six ans et aux personnes épileptiques et asthmatiques. Son utilisation diluée est toutefois possible pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, à condition de ne pas dépasser 20% d’huile essentielle.

Recette d’huile équilibrante pour les imperfections de la peau

L’huile essentielle de géranium rosat est parfaite pour traiter les problèmes d’acné, d’eczéma, ou de psoriasis, et aussi pour le traitement des peaux sèches, grasses, déshydratées et ridées, et pour illuminer les peaux ternes. Elle peut s’employer également pour les problèmes de mycose des pieds ou des ongles. Cette huile de beauté est extraordinaire pour équilibrer et purifier la peau. Voici quelques variantes, selon les cas.

Pour traiter l’eczéma

Recette de base (adaptable selon les cas) : Dans un flacon de 10ml, ajouter 180 gouttes (9ml) d’huile végétale de noyau d’abricot, puis 4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (ou bourbon) et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

En cas d’eczéma pour les enfants à partir de 3 ans (sauf avis médical contraire), mélanger simplement 1 goutte d’huile essentielle de géranium pour 4 gouttes d’huile végétale.

Pour lutter contre les rides (adultes uniquement)

Pour lutter contre les rides, remplacer l’huile essentielle de lavande fine par celle de ciste, et remplacer l’huile végétale de noyau d’abricot pas celle de rose musquée.

Pour les vergetures (contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes)

Pour lutter contre les vergetures, remplacer l’huile végétale de noyau d’abricot par celle de calophyllum, et l’huile essentielle de lavande fine par celle d’hélichryse italienne (ou immortelle).

Pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, utiliser l’huiles végétale de calophyllum ou d’argan seule, en massage sur le ventre tous les jours.

Pour soigner les boutons d’acné (recette adaptée pour les adultes et enfants de plus de 6 ans)

Dans un flacon de 10ml, ajouter 6ml d’huile végétale de jojoba (environ 120 gouttes), puis ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree, et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.

Pour soigner un ou deux boutons localement, mettre une goutte d’huile essentielle de tea tree sur un coton tige et tamponner le bouton avec pendant une ou deux minutes. Puis laisser sécher sans toucher.

Note : L’huile essentielle de jojoba est non-comédogène, elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse aucun film gras ni comédons. C’est pourquoi elle est préférable en cas d’acné et de peau grasse. L’huile d’argan l’est également.

Pour gommer la cellulite (réservé à l’adulte)

L’huile essentielle de géranuim rosat peut également intervenir dans le traitement de la cellulite. Pour ce faire, on peut en ajouter une ou deux gouttes dans la dose de gel douche quotidienne, et frotter les zones concernées avec un gant spécifique.
On peut également préparer un mélange amincissant dans un petit flacon, à part égale avec les huiles essentielles de géranium, de citron, de genévrier et de cèdre de Virginie. Puis mettre une ou deux goutte de la synergie dans la dose de gel douche.

L’huile essentielle de géranium rosat pour les cheveux

Cette huile essentielle est tout aussi efficace et pour purifier le cuir chevelu et pour lutter contre les pellicules. En synergie avec l’huile essentielle d’ylang-ylang, cette synergie rendra aux cheveux douceur et brillance. Pour ce faire, ajouter une goutte de chacune de ces deux huiles essentielles dans votre dose de shampoing.

L’huile essentielle de géranium rosat pour le mental

Outre ses vertus reconnues pour la sphère cutanée, l’huile essentielle de géranium rosat (ou bourbon) est également merveilleuse pour le bien être et le réconfort du mental. En médecine énergétique chinoise, elle aurait la capacité de rétablir l’équilibre entre le Yin et le yang. En aromathérapie énergétique – une autre approche pour guérir par l’essence des plantes, elle s’associe au chakra « Manipura », le chakra du plexus solaire, troisième sur les sept. En hindou, «Manipura » signifie « Abondant en joyaux ». D’où l’importance de se débarrasser des énergies négatives, et le géranium rosat est un joyau pour aider à les combattre. Très bon régulateur du système nerveux, elle dissipe les angoisses, les peurs et les phobies, l’intolérance. Elle apaise les états de fatigue mentale et les sensation de surmenage, gomme les tensions, dissipe le manque de confiance en soi, aide à écourter les périodes de deuil. L’huile essentielle de géranium est définitivement une perle pour l’acceptation de soi et la cicatrisation des blessures de l’âme.

Comment l’utiliser ?

Tout comme pour le soin de la peau, la voie de massages est idéale pour profiter un maximum des bienfaits de l’huile essentielle de géranium rosat. En effet, outre l’agréable odeur douce et rosée de son effluve, le massage fait beaucoup de bien au corps et à l’esprit. On peut aussi la diffuser, associée ou non à d’autres huiles essentielles.

Recette d’huile de massage apaisante pour soigner les blessures de l’âme (pour ados et adultes)

Cette huile thérapeutique est idéale pour apaiser le mental et retrouver la paix intérieure. Elle s’utilise en cas de fatigue nerveuse et mentale, de sensation de surmenage, de colère et d’agressivité, d’angoisses et de peurs, d’émotivité excessive, mais aussi de palpitations et d’insomnie.

Dans un flacon de 10ml, ajouter environ 6ml d’huile végétale de votre choix (environ 120 gouttes), puis compléter avec :
30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou bourbon
30 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade
10 gouttes d’huile essentielle de mandarine zeste
10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille
10 gouttes d’huile essentielle d’encens
10 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (ou hélichryse italienne)

Par voie de diffusion, les essences d’agrumes, de bigaradiers (orange douce, petitgrain, bergamote, combawa, mandarine, néroli..), mais aussi la lavande, le patchouli, la rose, le santal et le jasmin se marient très bien avec le géranium pour un effet anti dépressif. En respectant les quantités suggérées sur la notice de votre diffuseur, ajouter quelques gouttes de certaines de ces huiles essentielles, et plonger dans un océan de douceur…

L’huile essentielle de géranium rosat contre les moustiques

Très efficace pour éloigner les moustiques, l’huile essentielle de géranium peut s’utiliser seule, mais de préférence en synergie avec d’autres huiles essentielles. On l’utilise de préférence par voie cutanée.

Recette d’huile anti-moustiques (réservée à l’adulte et aux enfants de plus de 6 ans)

Dès la fin de journée, avant l’arrivée des moustiques, appliquer quelques gouttes du mélange suivant sur les parties du corps qui restent exposées :

Dans un flacon de 10ml, ajouter environ 6ml d’huile végétale (amande douce, argan..), ou environ 120 gouttes, puis compléter avec :
30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java
30 gouttes d’huile essentielle de lemon grass
20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

Les précaution d’emploi

L’huile essentielle de géranium rosat, tout comma la qualité bourbon, s’utilise de préférence par voie cutanée ou en diffusion. La voie orale est réservée à un usage thérapeutique. Elle est réservée aux adultes et enfants de plus de 6 ans, et proscrite aux femmes enceintes et allaitantes. Les femmes enceintes de plus de trois mois peuvent toutefois l’utiliser par voie cutanée ou en diffusion, mais fortement diluée et seulement sur avis médical. Par voie cutanée, cette huile essentielle doit toujours être diluée à au moins 80 % (20 % d’huile essentielle pour 80 % d’huile végétale) car elle est irritante pour la peau et potentiellement allergisante. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent se conformer à l’avis d’un médecin avant toute utilisation d’une huile essentielle.

13 réponses à “Les bienfaits de l’huile essentielle de géranium rosat”

  1. Bonjour…. Je suis fan de l’huile essentielle de géranium mélangée à de l’huile végétale de neem dont je m’enduis le corps dans les pays riches en moustiques et leur cortège de maladies… Pour l’heure il semble que j’ai été bien protégée…. L’HE de géranium de plus masque bien l’odeur de friture de l’huile de neem qui est aussi un super répulsif à moustiques…. Bons voyages…

  2. Bonjour, une amie m’a parlé de l’huile essentielle de géranium odorants pour soigner les moloscum. Si oui, pourriez-vous me dire la manière de l’utiliser et si ça peut convenir à une enfant de bientôt 6 ans? D’avance merci pour votre réponse.

  3. Si je veut y faire d’huile essentiel de Géranium pour une parcelle de 10ha, ou est ce que je pourrais y contacter quelqu’un qui pourrais me fournir des bouture pour faire de la pépinière?? et à combien le cout!?? et pour cela, je pense d’exploité dans notre région celle la pour aider les paysans pour leurs revenue.

  4. Bonjour,
    Une amie m’a parté de l’Huile Essentielle d’Abricot. D’après mes connaissance, je n’ai pas entendu parler de cette Huile Essentielle. Existe-t-elle? Si oui, où peut-on la trouver?
    Merci

  5. quelle différence y a t-il entre huile essentielle et hydrolat?
    peut -on consommer les hydrolats?
    Merci

  6. Est ce que c’es la même chose que le géranium Bourbon (Nom botanique : Pelargonium graveloens
    Synonymes : Pelargonium asperum ou Pelargonium rosae
    Pays d’origine : Madagascar)

    Merci !

  7. Pour plus d’info, concernant les huiles essentielles surtout en parlant des huiles essentielles extraites des plantes malagasy , merci de ne pas hesiter pour demander parce que c’est surtout le thème de mon mémoire à madagascar à l’ecole sup plytech de madagascar
    Mbinintsoa

Laisser un commentaire