Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle d’achillée millefeuille

— 5 minutes de lecture
Les huiles essentielles sont des produits concentrés en principes actifs, à utiliser avec précautions. Respectez bien les dosages et modes d'utilisation recommandés.

huile essentielle d'achillée millefeuille

De la famille des astéracées, l’huile essentielle d’achillée millefeuille est originaire d’Europe, mais aussi d’Asie, d’Amérique du Nord, et du Canada.

Descriptif botanique de l’achillée millefeuille

Du nom Biologique « Achillea millefolium« , cette plante pousse à l’état sauvage dans les régions tempérées et souvent montagneuses d’Europe, du Canada et d’Asie. On la trouve généralement dans les champs en friche et dans les prairies, et également en bordures des chemins rocailleux. Elle se présente sous forme longues tiges pouvant atteindre 80cm. Ces tiges sont fournies de longues feuilles longilignes et effilées qui, en les froissant, dégagent un parfum camphré très agréable. L’achillée millefeuille donne des fleurs en bouquets formant comme des ombrelles dans les tons pastel variant du blanc au rose / violine.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille

L’huile essentielle d’achillée millefeuille a de très nombreuses vertus pour la santé, le bien-être et la beauté. Pour la santé, elle agit contre les problèmes gastriques comme les ballonnements, les flatulences et la diarrhée, ou encore les crampes d’estomac. Son action hémostatique très puissante est également très intéressante. On la préconise pour bloquer les hémorragies et apaiser les douleurs menstruelles très abondantes.

Sur le plan dermatologique, cette huile essentielle a des vertus raffermissantes, astringentes et régénérantes exceptionnelles pour la peau. Elle est parfaitement indiquée pour soigner les crevasses et les gerçures, et prévenir l’apparition des rides. Elle soigne également les affections de la peau comme les petites coupures dont elle favorise la cicatrisation. Antiseptique et anti-inflammatoire, elle agit efficacement sur les peaux à problèmes ou les peaux irritées comme la couperose ou l’eczéma. Elle est également très efficace pour soulager les entorses et les foulures, le lumbago, l’arthrite, et les rhumatismes. Diurétique, cette huile essentielle favorise l’élimination des toxines de l’organisme.

D’un point de vue neurologique, cette huile essentielle apaise les personnes stressées et surmenées, atteintes par la fatigue morale et l’épuisement.

Recettes à base d’huile essentielle d’achillée millefeuille

Huile hydratante pour les peaux matures et couperosées

Dans une base d’huiles végétales comme par exemple : 10ml d’huile végétale d’argan,  10ml d’huile végétale d’onagre et 10ml d’huile végétale de bourrache, ajouter les huiles essentielles suivantes :

5 gouttes d’huile essentielle d’achillée millefeuille, 5 gouttes d’huile essentielle de criste marine, 10 gouttes d’huile essentielle d’immortelle,  10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 5 gouttes d’huile essentielle de carotte.

Variante pour diminuer les taches de vieillesse

Dans une base d’huiles végétales comme par exemple : 10ml d’huile végétale de rose musquée, 10ml d’huile végétale d’onagre et 10ml d’huile végétale de bourrache, ajouter les huiles essentielles suivantes :
5 gouttes d’huile essentielle d’achillée millefeuille, 5 gouttes d’huile essentielle de criste marine, 5 gouttes d’hhuile essentielle de citron, 5 gouttes d’huile essentielle de céleri cultivé et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

Appliquer en massage doux le soir après le démaquillage, et après avoir correctement nettoyé votre peau. Attention toutefois, pour la recette contenant de l’huile essentielle de citron, éviter tout contact avec le soleil jusqu’à 12h après son application.

Pour soulager les entorses benignes

Dans une base de 20ml de gel d’aloé véra, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’achillée millefeuille, 5 gouttes d’huile essentielle d’immortelle, 5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

Mélanger le gel d’aloe vera et les huiles essentielles dans une soucoupe. Masser les zones douloureuses avec ce gel plusieurs fois par jour jusqu’à diminution de l’hématome.  En cas d’entorse grave, il faut bien sûr consulter un médecin.

Où acheter de l’huile essentielle d’achillée millefeuille de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle d’achillée millefeuille de bonne qualité, je vous recommande celle-ci : [eafl id= »21090″ name= »Huile essentielle d’achillée millefeuille » text= »Huile essentielle d’achillée millefeuille Bio en 5ml »].

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez aussi cet article sur l’utilisation de l’achillée millefeuille en phytothérapie.

Précautions d’emploi

Cette huile essentielle est abortive et neurotoxique. Elle ne doit pas être administrée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 10 ans. Elle est proscrite aussi aux personnes allergiques ou épileptiques. Par voie interne, elle s’emploie uniquement sur avis médical. Attention, cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, en cas de traitement médicamenteux, il faut impérativement consulter son médecin traitant. Le site menthe-bergmote.fr décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Laisser un commentaire