Recettes cosmétique

Quelques conseils pour prendre soin de sa peau au quotidien

Le 3 mars 2014 , mis à jour le 18 mai 2021 — 4 minutes de lecture

La peau est un organe fragile qui communique avec toutes les cellules de l’organisme. Elle est le reflet de notre bien être comme de nos souffrances, et est réceptive aux contrariétés mentales. La peau souffre aussi des nuisances environnementales. Elle est aussi le reflet de notre alimentation. Pour résumer, elle réagit à ce que l’on respire, ce que l’on ingère, ce que l’on ressent, et joue un rôle de barrière protectrice de notre organisme contre les agressions extérieures. Oui, la peau communique avec nous, alors prenons bien soin d’elle.

soin de la peau

Prendre soin de sa peau commence par l’alimentation

Pour avoir une belle peau, il faut commencer par bien s’alimenter. En effet, tout le système digestif est lié aux cellules de la peau, et donc à la qualité de son grain, de son élasticité et de sa fermeté. Manger sainement et de manière équilibrée influence fortement son équilibre. Une mauvaise alimentation peut entraîner des troubles cutanés chroniques comme les poussées d’acné et d’eczéma. Mal se nourrir peut rendre la peau déshydratée et sèche ou trop grasse. Alors, commençons par manger sainement, et buvons beaucoup (eau, tisanes, thé vert) ! Lire aussi : les incroyables vertus du riz pour la santé et la beauté.

Purifier l’organisme

Faire une cure de plantes dépuratives deux fois par an permet à la peau de se régénérer en éliminant les toxines de l’organisme. Le radis noir, la bardane, mais aussi le pissenlit et le chardon Marie, sont des plantes détoxifiantes qui aident votre organisme à éliminer les toxines. Pour nourrir sa peau en profondeur, on peut également prendre des compléments alimentaires multivitaminés. Les vitamines À, B, C, E, le magnésium et le zinc favorisent la régénération cellulaire. Lire aussi cet article issu des études que j’ai suivies à l’ELPM : Système immunitaire, pourquoi faire une cure détox est important.

Une belle peau dépend des soins quotidiens qu’on lui apporte

Il faut nettoyer et hydrater la peau chaque matin et chaque soir. Chaque matin, il faut la nettoyer pour la débarrasser de ses impuretés accumulées la nuit. Les hydrolats de plantes sont parfaitement adaptées à ce soin quotidien. Chaque matin il est aussi impératif de la nourrir avec une crème adaptée à votre peau, afin de la protéger des agressions environnementales.

Attention au contour des yeux !

Attention au contour des yeux, il est préférable d’y appliquer une lotion spéciale car la peau du tour de l’œil est très fragile et sensible. Il est déconseillé d’appliquer de la crème de jour autour des yeux.

Et pour le soir ?

Pour le soin du soir, il est préférable d’appliquer une crème ou une solution hydratante aqueuse afin de ne pas étouffer les tissus cutanés. En effet, la peau est un tissus qui respire, et c’est la nuit que se régénèrent les tissus. Il ne faut pas boucher les pores avec une crème trop grasse.

Utiliser des produits riches en collagène et en silicium organique

Le silicium organique améliore l’élasticité des tissus et favorise la reconstruction cellulaire et la fabrication du collagène. Elle réduit les rides et retarde le vieillissement de la peau. Le collagène marin quant à lui permet de la repulper, c’est également un très bon antirides.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez ces articles : La beauté passe par la peau, cette recette de démaquillant naturel pour les yeux sensibles ou encore les plantes alliés de notre digestion.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales ?

Pour acheter des eaux florales de bonne qualité, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Une réponse à “Quelques conseils pour prendre soin de sa peau au quotidien”

Laisser un commentaire