Choisir des huiles essentielles selon son type de peau

Choisir des huiles essentielles selon son type de peau

Si vous vous sentez l’âme créatrice pour fabriquer vos propres produits cosmétiques, sachez qu’il faut toutefois prendre quelque précautions. Ci-dessous quelques exemples d’huiles essentielles à utiliser diluées. Elles sont classifiées selon le type de votre peau, et selon les problèmes dermatologiques que vous pourriez rencontrer.

Quelques précautions d’emploi des huiles essentielles en cosmétique

N’appliquez pas ces huiles essentielles directement sur la peau ! Même en mélange, il est important de lire les précautions d’emploi avant de commencer. Pour rappel, les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes.  Ne pas s’exposer au soleil pendant 12h après l’application. A utiliser plutôt le soir.

Les huiles essentielles pour les peaux normales

Dans les huiles essentielles pour les peaux normales, vous pouvez utiliser : le ylang-ylang, le géranium, La lavande officinale et le lavandin, l’essence de Rose, la camomille romaine, l’essence de citron, le palmarosa, le bois de rose et bois de hô.

Les huiles essentielles pour les peaux sèches et sensibles

Tout comme pour les peaux normales, les huiles essentielles d’ylang-ylang, de géranium, l’essence de Rose, les camomilles sont parfaites. L’absolue de jasmin est aussi très douce. Sinon, on peut utiliser le santal, le néroli, et la mélisse.

Les huiles essentielles pour les peaux grasses

Pour les peaux grasses, il est préférable d’utiliser les huiles essentielles de cyprès, de cèdre, de genévrier, de bois de santal. Les essences d’agrumes sont parfaites pour purifier la peau, telles que l’orange douce, la bergamote, le pamplemousse, le petit grain et le citron. Le romarin cinéole est également purifiant. Pour donner du hâle à la peau, l’huile essentielle de carotte est parfaite. Enfin, le patchouli, la sauge, le niaouli et le tea tree, le palmarosa, le vétiver, la lavande officinale, la myrte, peuvent parfaitement s’intégrer dans vos préparations cométiques. Et sans oublier le ylang-ylang et le géranium, deux huiles essentielles parfaites pour tout type de peau.

Les huiles essentielles pour les peau mixte

Comme pour tous les types de peaux, les huiles essentielles de géranium et de ylang-ylang sont parfaites. Le romarin, la lavande officinale et la bergamote sont aussi parfaitement adaptées.

Les huiles essentielles pour les peaux sensibles et irritées

 Pour le soin des peaux sensibles et irritées, préférez les huiles essentielles de lavande officinale, les camomilles, le santal, le néroli et l’essence de rose.

Et pour les peaux matures ?

Pour les peaux matures, les meilleures huiles anti-âge sont les suivantes :  l’essence de rose de Damas, l’immortelle (ou helichryse italienne), le néroli, le géranium, la carotte, le bois de rose ou bois de hô, la ciste ladanifère, le patchouli, la camomille romaine ou allemande, le lavandin, le palmarosa, le santal, le vetiver, le niaouli, l’essence d’encens (ou oliban), la mandarine. En huile végétale, privilégiez bien sûr la rose musquée !

Les affections dermatologiques spécifiques

La couperose

En cas de couperose, les huiles essentielles de cyprès, de pamplemousse, de citron, de vétiver, de lavande officinale et lavandin, et l’huile essentielle d’immortelle (ou hélichryse  italienne) feront merveilles.

L’acné

En cas d’acné, il faut utiliser comme base de mélange des huiles végétales non-comédogènes pour éviter la formation de comédons (boutons). Dan cette liste figurent l’huile d’argan, d’avocat, de babassu, de baobab, de camelia, de cameline, de chanvre, de jojoba, de noisette, de yangu, et aussi le beurre de karité.

Les huiles essentielles d’eucalyptus radiata,  de palmarosa,  de patchouli, le tea tree, le genévrier, le bois de santal et le bois de rose sont parfaites pour purifier la peau en profondeur. Il y a également les huiles essentielles de lavande, de santal, de cajeput, les camomilles, le petit grain bigaradier et bergamote, le citron, la sauge, le romarin cinéole, la myrte, la carotte, le niaouli et le vétiver.

Lire aussi cet article : comprendre et soigner l’acné.

En cas d’eczéma

Bien sûr sur avis d’un spécialiste de préférence, il est conseillé d’utiliser le genévrier, l’essence de rose, la sauge, le géranium, les camomilles, la lavande officinale, la marjolaine, et le niaouli.

L’herpès, les furoncles et abcès, les verrues

Dans ces cas extrêmes, il est bien sûr conseillé de consulter un spécialiste. Si vous souhaitez soulager l’infection avant consultation, il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles aux puissantes vertus anti-infectieuses et antibactériennes comme le tea Tree, le niaouli, le ravensare, la bergamote, le thuya (pour les verrues), et le citron. La cannelle, les camomilles et la lavande aspic seront également d’un grand secours pour les abcès et les furoncles.

Où acheter des huiles essentielles ?

Si vous cherchez où acheter des huiles de qualité, rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre « aromathérapie cosmétique« , et les différents hydrolats aromatiques qui peuvent s’avérer très efficaces également pour le soin de la peau.

Note importante : Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les propriétés, indications et modes d’utilisation de ce site sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en aromathérapie.

11 réactions au sujet de « Choisir des huiles essentielles selon son type de peau »

  1. Votre article est très intéressant mais il faudrait apporter un peu plus de précision sur les essences à utiliser (exemple : Romarin 1.8 cinéol ou Romarin à verbénone, Lavande vraie ou Lavande aspic…) moi qui suis initiée ce n’est pas un problème mais pour les novices…

  2. Bonsoir, si le psoriasis est peu étendu, vous pouvez utiliser le beurre de karité pour bien nourrir et assouplir la peau. http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/aromatherapie-cosmetique-les-differents-beurres-vegetaux/

    L’huile de bourrache est également indiquée, riche en acides gras oméga 6
    http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-bourrache/

    En cas de psoriasis très étendu, bien sûr il est indispensable de consulter un dermatologue.

  3. Merci beaucoup pour la formation et pour votre générosité . J’aimerai savoir qu’ils sont les huiles essentielles qu’on peut utiliser pour les tâches de rousseur

  4. Je recherche de l’Hélichryse italiennes non celle de Madagascar. Où diable puis-je acheter ce produit? J’aimerais connaître les endroits et le prix en dollards canadiens de l’hélichryse italiennes et pas autres choses. Merci et bonne journée à vous

  5. je veux savoir les bien fait de huile d’argan sur les rides et aussi les recette pour une peau grasse a mixte merci

  6. on peut dire que je regrette pas d’etre inscrite a votre site!!!c’est une vrai mine d’or!!merci beaucoup de partager tout cela
    a bientot

Laisser un commentaire