Comment acheter des huiles essentielles de qualité ?

Acheter des huiles essentielles c’est bien mais si elles sont de bonnes qualités c’est mieux. En effet, la fabrication d’huile essentielle repose sur une méthode de fabrication relativement simple est connu depuis le moyen âge qui est la distillation. Cette méthode consiste à mettre les plantes dans un alambic puis d’extraire les molécules aromatiques de la plante médicinale par entrainement de la vapeur d’eau. Cette méthode était d’utiliser pour fabriquer également les parfums. A l’issu de ce processus on obtient à la fois de l’eau floral aussi appelée hydrolat et de l’huile essentielle (d’où le terme d’essence parfois utilisé pour caractériser un parfum). Pour cette raison, la qualité de la plante et la rigueur de sa production peuvent énormément impacter la qualité et les propriétés de l’huile essentielle obtenue.

Bio ou pas bio, quelle différence ?

Comme nous l’avons dit plus haut la qualité de la plante est primordiale. Une plante pour être cultiver peut si elle n’a pas de certification détaillant et garantissant ses critères de production, avoir reçu des pesticides et des engrais chimiques. Dans le cas de l’agriculture intensive, il y a une démarche volontaire de privilégier la quantité à la qualité. Cette agriculture non raisonnée, doit parfois utiliser des organismes génétiquement modifié (OGM) ou des pesticides. Ces apports et modifications qui sont apportées à la plante, se retrouvent directement dans l’huile essentielle lorsqu’elle est distillée. En effet, si on pulvérise des insecticides sur la plante, l’huile essentielle obtenue aura certainement elle aussi des propriétés insecticides mais au risque de perdre l’activité et les bienfaits uniques de l’huile ou de perdre en puissance d’action. Il est courant d’entendre dire que les produits bio ont généralement plus de goût et sont sensiblement meilleurs que les fruits n’ayant pas eu l’opportunité de bénéficier de la lumière du soleil. De même, il y a une certaine dimension écologique et responsable à privilégier l’agriculture biologique mais dans ce cas présent c’est un argument secondaire.

Du coup le bio c’est mieux mais je vous invite à prendre un certain recul sur les produits qui se disent bio. En effet, les labels publics comme le label de l’agriculture biologique est soumis à de nombreux critères d’exigences. Pour être certifier de ce label européen il faut pouvoir prouver remplir ses différents critères et pouvoir garantir ses critères dans le temps. C’est ainsi, que des auditeurs comme Ecocert contrôlent de manière régulière les organismes labelisé pour que cette certification soit gage de confiance. Il y a donc une différence entre se dire bio et être certifié agriculture biologique. Lorsqu’une entreprise n’expose pas clairement ces critères de production, vous n’avez aucune certitude. L’entreprise peut avoir des critères plus souple ou plus rigide voire ne pas avoir une méthode de production standardisé et donc avoir des lots de qualité différente. Pour cette raison, il est plus fiable pour une huile essentielle bio d’être certifié agriculture biologique. Après je ne dis pas que les huiles essentielles pas bio sont toxiques. Toutefois je vous invite à vérifier la transparence d’une entreprise et sur ses produits.

Le chémotype d’une huile essentielle à quoi ça sert ?

Le chémotype d’une huile essentielle c’est en quelque sorte sa carte d’identité. En effet, notre carte d’identité indique notre nom, notre prénom, notre sexe et pleins d’autres informations permettant de nous caractériser et de ne pas nous confondre. Pour une huile essentielle, c’est la même chose. Le chémotype permet de connaitre le genre, l’espèce mais aussi de définir précisément la composition en molécule aromatique. Ainsi quand une huile essentielle est chémotypée cela signifie que le commerçant a contrôlé ses produits que ce soit auprès du fournisseur ou avant le conditionnement.

HPLC : chromatographie en phase liquide à haute performance

La chromatographie est une technique qui permet de repérer précisément tous les éléments chimiques d’une solution. Elle permet de mettre en évidence des impuretés non voulu mais aussi de doser les proportions de chaque élément chimique.

La chromatographie met en évidence chaque élément chimique par l’intermédiaire d’un pic dont la hauteur est proportionnelle à la quantité de cette élément chimique dans la solution. Il est important qu’une huile essentielle soit chémotypée car en fonction du pays de production de la plante, l’huile essentielle n’aura pas exactement la même composition. En effet, une même espèce de piment sera plus fort s’il est cultivé dans un pays chaud et sec, car il sera plus petit donc plus concentré en graine riche en capsaïne. Les molécules aromatiques sont les molécules actives. Ces molécules permettent de justifier les bienfaits et les propriétés d’une huile essentielle. Les proportions de ces molécules permettent en outre de déterminer si une huile essentielle a une activité plutôt anti-inflammatoire ou anti-infectieuse par exemple.

Il est important d’avoir le chémotype d’une huile essentielle car elle permet d’avoir une idée précise de la constitution d’une huile essentielle. Comme il a été dit plus haut la production d’une huile essentielle ne se réfère pas à suivre une recette avec l’ajout d’ingrédient comme cela peut être le cas dans l’industrie cosmétique. Potentiellement chaque plante peut donner une huile essentielle différente. Il y a ainsi une multitude d’huiles essentielles d’eucalyptus décrivant chacune une espèce propre. Il ne serait toutefois pas inconcevable qu’une même espèce de plante produit à deux endroits différents puisse donner des huiles essentielles différentes. En effet, une plante est un organisme vivant qui évolue en symbiose avec son environnement. Dès lors, une plante produite sur une terre fertile ne se développera pas de la même manière qu’une plante cultivé sur une terre hostile. Plus concrètement, la croissance et le développement d’une plante est influencée par différents paramètres tels que le vent, l’hygrométrie (c’est-à-dire l’humidité de l’air), la température, le sols, l’écosystème environnement, …  Une huile essentielle produite en Inde ne sera pas moins bien qu’une huile essentielle produite en France. L’important est de connaitre la plante et les conditions optimales pour son bon développement.

Où acheter des huiles essentielles ?

Les marques que je vais citer ici sont celles qui respecte les prérogatives énoncées au-dessus et qui me permettent de dire qu’elles sont fiables et de bonne qualité. Aussi je vais vous sélectionner 3 marques en fonction de si vous préférez vous fournir en pharmacie, chez Amazon, ou direct commerçant.

La Compagnie des Sens

Je vous conseille cette entreprise car elle promeut différentes gammes de produit de phytothérapie qui sont toutes labelisées agriculture biologique (hydrolats, produits de la ruche, superaliment, huiles végétales et huiles essentielles). De même, toutes leurs huiles essentielles sont chémotypées. Le gros plus de cette marque est associé à l’accompagnement qu’offre cette enseigne. Ils promeuvent à une certaine pédagogie sur la phytothérapie en offrant un site, un forum et un service client qualifié à répondre à toutes vos questions. L’humain, la qualité et la diversité des produits sont des valeurs misent en avant dans cette entreprise.

Vous pouvez retrouvez tous leurs produits ici

Aromalabs : la phytothérapie sur Amazon

Si vous avez un abonnement premium sur Amazon et que vous préfériez acheter vos produits uniquement sur cette plateforme, je ne vous juge pas. Et pour cause, voici une marque très bien qui arrive à sortir du lot de cette énorme marketplace. Les produits ont un excellent rapport qualité-prix comparable à ceux de la Compagnie des Sens .

Vous pouvez retrouver les produits : ici

Dr Valner : un docteur présent dans les pharmacies

Jean Valnet est un chirurgien militaire convaincu de l’importance des plantes médicinales et de leur intérêt à soigner.  Il s’est ainsi spécialisé dans la phytothérapie et la naturopathie en éditant plusieurs livres comme en 1972 « Phytothérapie, traitement des maladies par les plantes ».  Il est le fondateur de Docteur Valet une entreprise spécialisé dans l’aromathérapie depuis 1964. L’ancienneté et la rigueur de cette enseigne lui a permis de trouver une place dans de nombreuses pharmacies d’officines françaises.

admin

12 réponses à “Comment acheter des huiles essentielles de qualité ?”

  1. Bonsoir je cherche une huile pour enlever ma graisse a l’interieur de mes cuisses elles se frottes et me gêne c’est très désagréable

  2. que prendre comme H E suite à un AVC ischémique et diabète de type 2, merci pour votre aide

  3. Je suis au Bénin, comment acheter les huiles essentielles en gros pour revendre dans mon pays

  4. Bonjour je suis cliente chez @la compagnie des sens c’est un site très sérieux et leurs produits sont d’une excellente qualité et très abordable et si vous avez une question ils vous donneront de bon conseil .je vous conseils ce site

  5. Bonjour et merci pour toutes ces informations. Je viens de comparer les prix avec mon ticket de caisse de biocoop par rapport au site compagnie des sens, j’aurais pu faire une énorme économie. Étant novice dans l’utilisation des HE je n’ai pas osé commander sur le net. Merci à vous pour ce tuyau. Bonne journée. À très bientôt.

  6. Bonjour, je ne trouve pas l’huile essentielle de katrafrey, l’avez-vous ? Merci de votre réponse

  7. Bonjour
    J’ai entendu dire que l’huile essentielle de sauge est très hydratante pour le corps
    Est ce que c’est vrai ?
    Sinon quelle huile adapté pour une peau normale de 48 ans
    Par avance merci
    Cordialement
    MME CASALTA madeleine

Laisser un commentaire