Comment choisir sa marque d’huiles essentielles pour une utilisation en aromathérapie ?

Acheter des huiles essentielles est parfois plus compliqué qu’il n’y parait. Il existe en effet une telle variété de qualités, d’utilisations, que le choix peut devenir cornélien. En effet, une huile essentielle est un produit naturel, donc très variable. En outre, la distillation et le transport peuvent être réalisés de manière très diverse, et produire des qualités très différentes. D’où cet article : comment acheter une huile essentielle adaptée à une utilisation en aromathérapie ? 

N’achetez que des huiles essentielles BIO

Oui, acheter des huiles essentielles BIO est un impératif, bien plus critique que pour d’autres produits, notamment alimentaires. En effet, les huiles essentielles ont une biodisponibilité très forte, et tous les composants qu’elles contiennent vont donc circuler dans votre corps quelques minutes seulement après leur application/ingestion/inhalation. Les pesticides qu’elles contiennent très probablement ne font pas exception, et ils vont profiter de la biodisponibilité des HEs, et se retrouver eux-aussi… là où on ne veut pas les voir. 
Probablement ? Toutes les HEs conventionnelles (ie non BIO) ne contiennent pas forcément des pesticides. Il est par exemple rare de trouver un Ravintsara contenant des pesticides, notamment du fait que peu de pesticides sont employés dans la brousse malgache. Mais ! Si une plante contient des pesticides, alors son huile essentielle aussi (contrairement à ce qui a pu être beaucoup dit). Toutes les huiles conventionnelles ne contiennent pas forcément des pesticides, mais un grand nombre.
Pour des raisons de santé, évitez donc les huiles essentielles non BIO. 

N’achetez que des huiles essentielles vraiment chémotypées

Le chémotype d’une huile essentielle c’est en quelque sorte sa carte d’identité. Le chémotype permet de connaitre le genre, l’espèce, la sous-espèce le cas  échéant, mais aussi de définir la composition en molécules aromatiques, et surtout son origine. Quand une huile essentielle est chémotypée cela signifie que le commerçant a contrôlé ses produits que ce soit auprès du fournisseur ou avant le conditionnement, et que ces informations sont disponibles sur l’étiquette.

Vérifier le chémotype, ça se passe en 3 étapes :

  • Ai-je le nom latin précis de la plante sur le flacon ? 
  • Les molécules principales de l’huile essentielle sont-elles indiquées sur le flacon ?
  • L’origine du lot est-elle indiquée sur le flacon ?

Avec cette vérification, vous éliminez déjà une bonne moitié des marques (y compris en pharmacie). Reste ensuite à vérifier que ce le chémotype est le bon. Comment ? En le comparant à ce qui est recommandé dans les ouvrages d’aromathérapie, comme celui-ci ou celui-là.

Le fabricant des huiles essentielles est-il transparent sur les analyses qu’il réalise ?

C’est triste, mais c’est ainsi : en aromathérapie aucune institution indépendante, ni aucun label ne peuvent garantir que l’huile essentielle a bien été sélectionnée. La seule « garantie » en tant qu’utilisateur que l’on peut avoir, c’est donc une totale transparence du fabricant. Si chaque flacon est marqué d’un numéro de lot, et que chaque numéro de lot est lié à des résultats d’analyse disponibles en ligne, c’est très bon signe. Si en plus le laboratoire/fabricant met en avant ses critères de sélection, c’est le must. Bien sûr, pour être parfaitement certain il faudrait contrôler la cohérence de chaque critère de sélection, mais il faut du coup être un expert et avoir du temps.

Quelles analyses ? Voici les principales analyses pertinentes pour un laboratoire sérieux, sur toutes les huiles essentielles, sur chaque lot : 

  • l’analyse chromatographique en phase gazeuse ; 
  • l’analyse de la densité ; 
  • les analyses de pouvoir rotatoire et d’indice de réfraction.

Selon les lots/huiles essentielles, des analyses complémentaires sont pertinentes : pesticides, oxydation, carbone 14, etc.

Quelles marques privilégier ?

Que ce soit sur internet ou en pharmacie, la Compagnie des Sens fait référence pour garantir une qualité thérapeutique. Cet article s’inspire ouvertement de 2 articles plus complets qu’ils ont eux-mêmes rédigé sur la qualité des huiles essentielles en aromathérapie : 

Mais afin de dresser un tour d’horizon honnête des différentes marques leaders en fonction de l’utilisation que vous recherchez : 

  1. Pour une utilisation en aromathérapie, Compagnie des Sens ou Pranarom ; 
  2. Pour une utilisation en cosmétique DIY, Aroma-Zone ou Mycosmetik ; 
  3. Pour une utilisation en diffusion non thérapeutique (parfum d’ambiance, mauvaises odeurs), Puressentiel ou Nature et Découvertes.

J’espère que cet article vous a plus, bonne journée à chacun ! 

admin

12 réponses à “Comment choisir sa marque d’huiles essentielles pour une utilisation en aromathérapie ?”

  1. Bonsoir je cherche une huile pour enlever ma graisse a l’interieur de mes cuisses elles se frottes et me gêne c’est très désagréable

  2. que prendre comme H E suite à un AVC ischémique et diabète de type 2, merci pour votre aide

  3. Je suis au Bénin, comment acheter les huiles essentielles en gros pour revendre dans mon pays

  4. Bonjour je suis cliente chez @la compagnie des sens c’est un site très sérieux et leurs produits sont d’une excellente qualité et très abordable et si vous avez une question ils vous donneront de bon conseil .je vous conseils ce site

  5. Bonjour et merci pour toutes ces informations. Je viens de comparer les prix avec mon ticket de caisse de biocoop par rapport au site compagnie des sens, j’aurais pu faire une énorme économie. Étant novice dans l’utilisation des HE je n’ai pas osé commander sur le net. Merci à vous pour ce tuyau. Bonne journée. À très bientôt.

  6. Bonjour, je ne trouve pas l’huile essentielle de katrafrey, l’avez-vous ? Merci de votre réponse

  7. Bonjour
    J’ai entendu dire que l’huile essentielle de sauge est très hydratante pour le corps
    Est ce que c’est vrai ?
    Sinon quelle huile adapté pour une peau normale de 48 ans
    Par avance merci
    Cordialement
    MME CASALTA madeleine

Laisser un commentaire