Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de thym à thujanol

— 4 minutes de lecture
Les huiles essentielles sont des produits concentrés en principes actifs, à utiliser avec précautions. Respectez bien les dosages et modes d'utilisation recommandés.

thym à thujanol

L’huile essentielle de thym à tujamol en bref. Originaire d’Italie et de France, le thym à Tujamol (Thymus vulgaris ct Thujanol) fait partie de la famille des lamiacées. Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées pour la distillation. Plante aromatique, le thym est un sous arbrisseau de petite taille, couramment utilisé en cuisine mais aussi comme plante médicinale. Dans l’ancienne Egypte, le thym fut utilisé pour l’embaument des morts et chez les Grecs. On le brûlait sur les places publiques ou dans les temples comme offrande aux dieux. Comportant environ 300 espèces, le thym est une plante résistante que l’on rencontre fréquemment sur les collines arides méditerranéennes. Il ne faut pas le confondre avec le thym à thymol ou à linalol. En France, le thym à thujanol pousse essentiellement dans la Drôme provençale.

Les propriétés de l’huile essentielle de thym à Thujanol

Sa composition biochimique diffère selon les conditions de production. La variété thujanol se compose en général de monoterénols, d’esters et de monoterpènes. Activatrice sanguine, antifongique et antivirale, l’huile de thym à thujanol est efficace contre les infections respiratoires et ORL. Voilà pourquoi on fait appel à son utilisation pour soulager l’état grippal, la bronchite, la sinusite, l’angine ou la rhinopharyngite. Elle aide également à stimuler les défenses naturelles de l’organisme et favorise une bonne digestion, particulièrement en cas de digestion lente des graisses. Antivirale, fongicide et bactéricide puissante, cette huile permet également de combattre les infections urinaires et gynécologiques dont la vaginite ou la cystite. Outre ses bienfaits immunitaires et respiratoires, cette huile essentielle favorise aussi la circulation sanguine, et donc agit efficacement en cas de rétention d’eau ou de jambes lourdes. On reconnait également ses bienfaits sur les affections dermatologiques et en cas d’insuffisances hépatiques.

Utilisation de l’huile essentielle de thym à thujanol

Appréciée de tous les aromathérapeutes, cette variété de thym est très douce. L’huile essentielle s’utilise aussi bien par voie interne qu’externe ou en diffusion. A noter également son utilisation possible comme huile de massage car elle ne présente pas de danger particulier pour la peau.

Recette pour la sphère Orl

Pour favoriser la résistance naturelle de l’organisme et limiter les infections respiratoires.

Dans 30ml d’huile végétale, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol, 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et 10 gouttes d’huile essentielle de niaouli

A utiliser comme huile de massage du torse, du dos et du bas de ventre.

Précaution d’utilisation

Bien que considérée comme assez tolérante sur la peau, il est préférable de réaliser un test d’application dans le pli du coude au moins 48 heures avant son utilisation. Il faut également bien respecter les dosages indiqués. Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux enfants de moins de 6 ans. Son usage en interne est réservé aux thérapeutes. Enfin, la conservation de cette huile essentielle devrait se faire à l’abri de toute source de chaleur et d’humidité. Et bien sûr, tenir hors de portée des enfants !

Où acheter de l’huile essentielle de thym à thujanol de bonne qualité ?

Pour acheter de l’huile essentielle de thym à thujanol de bonne qualité, je vous recommande celle de la Compagnie des sens (certifiée Bio). Cliquez sur ce lien : [eafl id= »20366″ name= »Huile essentielle de thym à Tujamol » text= »Huile essentielle de thym à Tujamol en 2ml »].

Laisser un commentaire