Les huiles essentielles de A à Z

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de laurier noble pour la santé ?

— 11 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

Renommé depuis la nuit des temps, le laurier noble « Laurus Nobilis » symbolisait la gloire dans la Grèce antique. Il était, entre autres, utilisé dans la fabrication des couronnes réservées aux élites. Le laurier était également l’élément clé dans la fabrication du fameux savon d’Alep, l’un des premiers produits de soin pour la peau, utilisé également pour éloigner les infections. Le laurier noble pousse principalement sur le pourtour méditerranéen mais également en Asie mineure. Arbuste à feuilles épaisses de couleur vert foncé, elles dégagent une forte odeur aromatique lorsqu’elles sont froissées. On l’appelle aussi laurier-sauce, ou encore laurier d’Apollon, de part sa renommée dans la mythologie grecque. Attention toutefois, il na faut pas le confondre avec la variété à fleurs roses, très toxique pour la santé. L’huile essentielle de laurier noble possède de nombreuses vertus médicinales, mais attention quant à son utilisation car elle peut avoir des effets narcotiques à haute dose.

Les propriétés de l’huile essentielle de laurier noble

Le laurier est réputée pour son action purifiante depuis l’antiquité. Tout comme la plante, son huile essentielle possède des vertus anti-infectieuses  et bactéricides, anti-catarrhales et mucolytiques, que l’on recommande entre autres en cas de grippe, d’hépatite ou autres infections virales (fièvres tropicales), ainsi que pour les infections respiratoires chroniques (bronchite, asthme). En effet, elle facilite l’expectoration en fluidifiant les mucosités. Plusieurs études parlent de son action particulièrement efficace pour se prémunir et lutter contre le Covid-19.

Pour la peau

L’huile essentielle de laurier noble est également un excellent équilibrant pour la peau, car elle régule les excès de sébum. C’est pourquoi, on la préconise pour traiter les peaux grasses et l’acné, mais aussi les furoncles, les ulcères cutanés, les panaris et les escarres. Elle est aussi efficace pour lutter contre les germes bactériens comme les staphylocoques et les streptocoques. Et ce n’est pas fini !

Pour les cheveux et la bouche

Cette huile essentielle est parfaite pour les soins du cuir chevelu et des cheveux,  pour le bien-être de la bouche (soulage les aphtes et les gingivites, ou encore les maux de dents).

Pour le confort articulaires

Antalgique puissant, elle est utilisée également dans les huiles thérapeutiques pour soulager les douleurs liées aux articulations, à l’arthrite et aux rhumatismes.

Contre les maux de ventre

Antispasmodique, elle est aussi recommandée pour calmer les spasmes digestifs.

Pour apaiser le mental

Enfin, l’huile essentielle de laurier noble agit sur le système nerveux et apporte un réconfort moral et mental aux personnes souffrant de stress et de dépression, en leur donnant force, courage, concentration et confiance en soi. Elle est parfaite pour harmoniser le chakra de la gorge.

Comment utiliser l’huile essentielle de laurier noble ?

Pour soulager les états grippaux ou se prémunir des infections virales

Huile de massage thérapeutique à administrer par voie cutanée

L’huile essentielle de laurier noble peut irriter la peau. Il est donc impératif de la diluer à hauteur de 20 % dans une huile végétale avant toute application, en synergie ou non avec d’autres huiles essentielles. Le mélange doit être composé de 20% d’huiles essentielles pour 80% d’huile végétale.

Voici une huile thérapeutique idéale en cas d’état grippal avec toux, à utiliser également en prévention en période virale. Dans un flacon de 100ml d’huile végétale de votre choix, ajouter 10ml d’huiles essentielles de ravintsara, de niaouli, de laurier noble, d’eucalyptus globulus, et de thym vulgaire à linalol. Masser le thorax et le dos avec cette synergie 3 à 4 fois par jour. Cette recette est réservée aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans.

En diffusion atmosphérique

L’huile essentielle de laurier noble peut aussi être diffusé. L’idéal est de la mélanger avec d’autres huiles essentielles antiseptiques et antivirales comme le ravintsara et le citron. Placer une goutte de chacune de ces huiles essentielles dans le diffuseur, en respectant les doses et temps de diffusion indiquées sur l’appareil.

L’huile essentielle de laurier noble pour soulager les troubles gastriques

Elle est intéressante également en cas de troubles digestifs comme les gastrites, les colites, les flatulences et les diarrhées légères. En complément, s’ajoutent les huile essentielles de tea tree, d’estragon, de cannelle de Chine et de menthe poivrée.

Pour soulager les diarrhées légères (pour les adultes et enfants de plus de 6 ans)

Préparer un mélange avec 4 gouttes de chacune des huiles essentielles de tea tree, de laurier noble, d’estragon, de cannelle de Chine, et 2 gouttes de menthe poivrée, le tout dans 10ml d’huile végétale de votre choix. Masser l’abdomen avec cette huile jusqu’à disparition des symptômes. Bien sûr, si la diarrhée persiste pour d’une journée, il est impératif de consulter un médecin.

Pour apaiser les gastrites, colites et flatulences (pour les adultes et enfants de plus de 10 ans)

Pour plus d’efficacité, il est possible également d’utiliser la voie orale avec quelques précautions. Après les repas, mettre une goutte d’huile essentielle de laurier noble sur un cachet neutre ou un morceau de pain. Pour la voie orale, consulter impérativement les précautions d’emploi avant utilisation. En effet, certaines personnes comme les femmes enceintes ne doivent pas l’utiliser.

Le laurier noble pour l’hygiène buccale

Très polyvalente, l’huile essentielle de laurier noble a fait ses preuves dans le soin des gingivites et notamment pour se débarrasser des aphtes. Antalgique, elle agit aussi contre les douleurs dentaires.

Recette d’huile anti-aphtes (pour adultes et enfants de plus de 6 ans)

Remplir un flacon de 20ml d’huile végétale de votre choix, et ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble et 5 gouttes d’huile essentielle de girofle. Dès l’apparition d’un aphte, verser 2 gouttes du mélange sur un coton-tige et l’appliquer dessus pendant quelques secondes. Renouveler l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à disparition. Pour plus d’efficacité, on peut également appliquer une goutte pure d’huile essentielle de laurier noble ou de tea tree directement sur l’aphte.

Pour soulager les douleurs musculaires

Grâce à certains de ses composants, cette huile essentielle est aussi un puissant analgésique. Elle est parfaitement adaptée pour soulager les contractures et douleurs musculaires, les douleurs et inflammations articulaires, mais également les douleurs rhumatismales. Cependant, elle est bien plus efficace en l’utilisant en synergie avec d’autres huiles telles que la gaulthérie couchée, et le lavandin.

Recette d’huile thérapeutique anti-douleurs (réservée à l’adulte et aux enfants de plus de 6 ans) :

Dans 20ml de macérât huileux d’arnica, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée (ou la variété odorante). Bien mélanger et masser les zones douloureuses avec cette huile après les efforts sportifs ou lors de douleurs ponctuelles. En cas de douleurs chroniques, il est conseillé de consulter un spécialiste. Attention, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser cette recette.

Un booster pour la peau et les cheveux

L’huile essentielle de laurier noble est également un excellent purifiant et régénérant cutané. Elle chasse les impuretés et resserre les pores de la peau par son pouvoir astringent et bactéricide. Elle est parfaite pour le soin des peaux grasses et acnéiques.

Comment l’utiliser pour la peau ?

Tout simplement en ajoutant une goutte d’huile essentielle dans une noisette de crème. Sur les boutons d’acné, mettre une goutte pure sur un coton tige et badigeonner le bouton matin et soir. On peut également l’utiliser en complément de la lavande aspic et du tea tree. Le gel d’aloe vera utilisé comme base est lui aussi parfaitement adaptée pour traiter l’acné.

Recette de lotion anti-acné (réservée aux adultes et enfants de plus de 6 ans)

Dans une cuillerée à soupe de gel d’aloe vera, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Appliquer un peu de gel sur les boutons en tapotant avec un doigt, matin et soir.

Recette d’huile de beauté pour les cheveux secs et dévitalisés

Dans un flacon, ajouter 20ml d’huile végétale de coco ou d’argan. Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 5 gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole, et 5 gouttes d’huile essentielle de carotte.

Bien remuer le mélange, et appliquer sur les cheveux secs ½ heure avant le shampoing. Masser longuement le cuir chevelu et les cheveux, sans oublier les pointes. Une fois le soin terminé, enrouler les cheveux dans une serviette éponge et laisser agir une heure. Pratiquer un shampoing doux et laisser sécher les cheveux à l’air libre, sans séchage ni brushing. Pratiquer ce masque 1 fois par semaine pendant un mois comme traitement de fond avant l’hiver.

NB : Le laurier noble favorise également la pousse des cheveux. On peut utiliser l’hydrolat de laurier noble en dernière eau de rinçage après le shampoing.

L’huile essentielle de laurier noble pour apaiser le mental

L’huile essentielle de laurier noble équilibre le système nerveux, elle agit notamment sur le stress et la dépression. Elle aide à harmoniser le chakra de la gorge, siège de la communication (son, écoute et parole). Il est possible que le chakra de la gorge soit en déséquilibre si l’on a du mal à prendre la parole en public, à se mettre en avant, et à être ouvert à l’écoute de l’autre. Elle est recommandée aux personnes à bout de force, en manque de courage et de confiance en eux.

Comment l’utiliser dans ce cas précis ?

Par voie de diffusion, dans le bain ou par voie cutanée sous forme de massages.

Recette de synergie apaisante à base d’huiles essentielles

Dans un flacon de 10ml, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine, 20 gouttes d’huile essentielle de marjolaine, 20 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée et 20 gouttes d’huile essentielle de laurier noble.

Vaporiser une ou deux gouttes du mélange sur un mouchoir pour le sentir et en apprécier l’effluve tout au long de la journée. Il est possible également d’utiliser cette synergie en diffusion dans la maison, en respectant les quantités et temps de diffusion indiqués sur l’appareil.

Le laurier noble en cuisine

En cuisine, le laurier s’utilise généralement séché et cuit en même temps que la sauce dans les plats cuisinés de viande et de légumes. Il dégage un goût unique et un parfum extraordinaire. Sous forme d’huile essentielle, ajouter 2 gouttes dans le plat une fois la cuisson terminée.

Les précautions d’emploi et dangers de l’huile essentielle de laurier noble

Cette huile essentielles peut avoir des effets narcotiques à haute dose. Prenez soin de ne jamais l’utiliser en surdosage et de manière prolongée. Elle est interdite pendant la grossesse et l’allaitement, aux personnes souffrant d’allergies, d’épilepsie, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Elle est irritante pour la peau. Par voie cutanée, il convient de la diluer au minimum à hauteur de 20% dans une huile végétale (soit 20% d’huile essentielle dans 80% d’huile végétale). Enfin, il est indispensable de connaître la différence entre le laurier noble et le laurier cerise ou laurier rose (nerium oleander) dont toutes les parties (feuilles, fleurs, graines) sont cardio-toxiques pour la santé et peuvent provoquer des troubles nerveux graves et des vomissements. Cette variété à fleurs roses ou blanches est réservé à l’ornement des jardins.

2 réponses à “Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de laurier noble pour la santé ?”

  1. l’huile essentielle de laurier est-elle un immunostimulant? si non quelle est l’huile qui est ainsi, c’est a dire un immunostimilant?Merci pour la reponse.

Laisser un commentaire