L’huile essentielle de camomille romaine
De la famille des Composées, l’huile essentielle de camomille romaine (Anthemis Nobilis) est principalement originaire d’Europe.
Descriptif botanique de la camomille romaine
Plante annuelle à feuilles duveteuses et aux fleurs blanches au centre jaune, la camomille romaine ressemble beaucoup aux marguerites, mais le centre est plus bombé. Les fleurs ont un doux parfum de miel.
Les propriétés de l’huile essentielle de camomille romaine
Cette huile essentielle est anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique et antispasmodique. Elle est principalement utilisée dans le traitement des troubles digestifs (ballonnements, flatulences, digestion difficile). Mais on l’utilise aussi dans les affections inflammatoires, les irritations de la peau, le stress et l’anxiété.
Synergies possibles avec les huiles essentielles de petit grain, cumin, cannelle, lavande, Thym à thymol, estragon.
Recettes à base d’huile essentielle de camomille romaine
Huile de massage pour calmer l’anxiété
Dans 30 ml d’huile végétale de votre choix, ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de camomille, 2 gouttes d’huile essentielle de néroli et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
A utiliser en massage circulaire sur le plexus solaire le soir au coucher.
Affections cutanées bénigne (piqûres d’insectes, urticaire..)
Appliquer un peu d‘huile de massage calmante sur les piqûres. En cas de symptômes persistants et/ou chroniques, ou plaie ouverte, consulter rapidement un spécialiste.
Huile de massage pour soulager les affections de la peau
Dans 30ml de macérât huileux au millepertuis, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de camomille.
Où acheter de l’huile essentielle de camomille de bonne qualité ?
Pour acheter de l’huile essentielle de camomille romaine de bonne qualité, je vous recommande celle de la Compagnie des Sens : [eafl id= »21138″ name= »Huile essentielle e camomille romaine Bio » text= »Huile essentielle de camomille romaine Bio »].
Précautions d’emploi
Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge (nourrissons de moins de 3 mois), personnes âgées ou grossesse (de moins de 3 mois), veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.
2 réponses à “L’huile essentielle de camomille romaine”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour Claudine, non je ne connais pas, sûrement une huile de massage à base de camomille romaine ? Quels sont les ingrédients ?
je possèdais de l’huile romaine que j’utilisais en cas de douleur articulaire,mal de dos… impossible d’en retrouver !Connaissez vous ce produit ?