Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de citron pour maigrir

— 13 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?
 

Originaire de l’Extrème-Orient, le citron, célèbre et mythique depuis des millénaires en Chine et en Inde, fait son entrée en Europe au Moyen âge. A l’époque, le jus de citron était utilisé pour nettoyer les blessures, soulager les piqûres d’insectes et se préserver du scorbut lors des grands voyages maritimes. Aujourd’hui cultivé dans tout le bassin méditerranéen européen, en Afrique du Sud et à Madagascar, le citron est exploité pour son zeste, notamment pour la fabrication de l’huile essentielle. A noter que la qualité d’une huile essentielle dépend de la manière dont elle est extraite. Pour obtenir une huile essentielle de citron qualitative, il faut compter au minimum 3000 écorces de citron pour un kilo d’huile essentielle. Douce et très bien tolérée par l’organisme, cette huile essentielle est un remède majeur dans plusieurs domaines : circulatoire, infectieux et respiratoire, et également pour le bien-être et la beauté. Elle est indispensable dans la trousse d’aromathérapie. Zoom sur ses vertus, ses utilisations, et les précautions d’emploi.

Les nombreux bienfaits de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est un excellent tonique général. Énergisante et stimulante, elle est parfaite pour booster l’organisme et son système immunitaire, et pour faire le plein d’énergie. A l’odeur agréablement fruitée et présentant un fort pouvoir antiseptique, elle s’emploie notamment en diffusion en cas d’infections virales respiratoires, et pour la désinfection de l’air ambiant. Parfait allié pour l’appareil digestif et le foie, on l’utilise pour faciliter les digestions difficiles, se débarrasser des brûlures d’estomac et de la constipation, chasser les nausées et le mal des transports, et également pour lutter contre les légères insuffisances hépatiques et digestives. Tonique veineux, c’est aussi un très bon fluidifiant sanguin. L’huile essentielle de citron s’utilise pour la détox du foie et de la vésicule biliaire, pour l’amincissement et pour lutter contre la cellulite et les varices. Comme la plupart des huiles essentielles d’agrumes, elle possède également des propriétés calmantes, elle est parfaite pour calmer les troubles de l’humeur. Pour la beauté et en cosmétique, on l’emploie pour équilibrer les peaux grasses et matures, pour la cicatrisation, et également pour le cuir chevelu et pour lutter contre les cheveux gras. Vous l’aurez compris, le citron permet le maintien d’une excellente hygiène de vie.

Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?

Relativement bien tolérée, très douce et à l’odeur agréable, l’huile essentielle de citron s’emploie aussi bien par voie orale qu’en diffusion ou par voie cutanée, sous réserve de quelques précautions notamment pour les personnes fragiles (enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes, personnes allergiques, etc.). Voir les précautions d’emploi en fin d’article.

L’huile essentielle de citron pour assainir l’air en cas d’infection virale

Excellent antiseptique, bactéricide et antivirale, l’huile essentielle de citron est parfaite pour assainir l’atmosphère en prévention d’épidémies ou de maladies virales (grippe, covid-19, gastro). Elle s’emploie en diffusion, seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles au pouvoir assainissant comme le ravintsara. De plus, l’huile essentielle de citron régule le métabolisme et booste le système immunitaire.

Comment l’utiliser en diffusion ?

Elle peut être diffusée seule, ou en synergie avec d’autres huiles essentielles antiseptiques et assainissantes comme le pamplemousse et le ravintsara.

En présence de bébés (de plus de 3 mois)

Il est préconisé de la diffuser seule, sur des plages d’environ 15mn deux fois par jour. Mettre le nombre de gouttes indiquées sur la notice du diffuseur. Penser à bien aérer la pièce au moins 10mn avant diffusion.

En présence d’enfants de plus de 6 ans

Les huiles essentielles d’eucalyptus globulus, de citron, de ravintsara, et de pamplemousse constituent une synergie intéressante. Dans un petit flacon, ajouter à part égale chacune d’entre elles. Bien mélanger et utiliser cette synergie pour la diffusion, par plages de 30 minutes. Attention, il faut toujours penser à bien aérer les pièces avant chaque diffusion.

L’huile essentielle de citron pour lutter contre le rhume et les infections ORL

En cas de rhume ou de troubles respiratoires, l’huile essentielle de citron peut être ajoutée à une tisane de thym. Mélanger préalablement 2 gouttes d’essence de citron dans une cuillère de miel, puis ajouter le mélange à la tisane.

L’huile essentielle de citron pour lutter contre la fatigue et la mauvaise humeur

Tonique général, dynamisante et stimulante, l’huile essentielle de citron est parfaite pour lutter contre l’asthénie, la fatigue et l’épuisement, le manque de concentration, les états de lassitude et la mauvaise humeur, le stress et l’anxiété. Son odeur agréable et fruitée invite à la détente de l’esprit.

Avec quelles autres huiles essentielles l’utiliser ?

Pour la détente de l’esprit, l’huile essentielle de petit grain bigaradier est idéale, et peut être utilisée en diffusion avec celle de citron, même en présence d’enfants et bébés dès 3 mois.

Pour la fatigue et l’asthénie, celle d’épinette noire est parfaite, mais réservée aux adultes et adolescents. Cette dernière peut être employée par voie cutanée en synergie avec le citron dans une huile de massage : une goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale. Attention, pas d’utilisation prolongée au-delà de 3 semaines.

L’huile essentielle de citron pour soulager les nausées et le mal des transports

Les nausées récurrentes lors des voyages en voiture sont commandées par le cerveau. Elle sont le plus souvent liées à un mauvais fonctionnement de l’oreille interne (déstabilisée par les virages), qui envoie des informations erronées au cerveau. De par certains de ses composants, l’huile essentielle de citron agit efficacement sur le système nerveux, créant une action calmante sur le cerveau qui coupe l’envie de vomir.

Comment l’utiliser lors des voyages pour les enfants malades ?

L’huile essentielle de citron est préconisée dès 3 ans, pas avant. Pour éviter les accidents, faire prendre à l’enfant 1 goutte d’essence de citron dans 1 cuillère à café de miel avant le départ. A renouveler 2 ou 3 fois pendant le trajet si nécessaire. On peut également ajouter quelques gouttes d’essence de citron sur un mouchoir, à inhaler pendant le voyage.

Et pour les nausées de la femme enceinte ?

Le mécanisme de la nausée de la femme enceinte est différent. C’est l’embryon qui, lors de son développement, crée des acidités qui déclenchent les reflux gastriques. Par contre, les huiles essentielles, dont celle de citron, sont interdites aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Passée cette date, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de citron comme préconisé plus haut : une goutte dans une cuillère de miel ou sur un cachet neutre au lever, à laisser fondre doucement dans la bouche.

L’huile essentielle de citron pour les fatigues digestives et hépatiques

L’essence de citron est un excellent allié du foie. Tonique digestive, carminative et dépurative, elle agit efficacement sur le mécanisme de sécrétion de la bile du foie, et de son évacuation vers l’intestin. Elle est donc parfaite pour les insuffisances hépato-biliaires, les digestions difficiles et les fatigues hépatiques et pancréatiques. Elle est également d’une grande utilité en cas d’obésité et de surpoids.

Comment l’utiliser en cas de dyspepsie (digestion difficile) ?

Pour les adultes, les enfants de plus de 3 ans et les femmes enceintes de plus de 3 mois, prendre l’huile essentielle de citron comme précédemment décrit : une goutte dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive, à prendre avant les repas.

Comment l’utiliser en cas d’insuffisance hépato-biliaire ?

Toujours par voie orale, mais uniquement pour les adultes et adolescents : prendre une goutte d’essence de citron sur un comprimé neutre ou accompagnée d’une cuillère à café de miel, 3 fois par jour sur une durée de sept jours maximum. Attention : pas de prise prolongée, il est impératif de demander un avis médical en cas de pathologie lourde.

L’huile essentielle de citron pour maigrir

Comme pour le mécanisme de la nausée, l’huile essentielle de citron est préconisée pour calmer le système nerveux lors de fringales. De par son action positive sur la fluidité du sang, elle envoie des messages au cerveau et agit comme coupe-faim. L’huile essentielle de citron est donc idéale pour accompagner une cure détox.

Comment l’utiliser en cure détox ?

Bien sûr, pendant une période détox, il convient avant tout d’observer un régime alimentaire stricte. En complément, l’huile essentielle de citron peut se prendre avant chaque repas, idéalement pendant trois semaines : une goutte sur un cachet neutre, à laisser fondre doucement dans la bouche. Pour les adolescents et les adultes uniquement.

L’huile essentielle de citron pour lutter contre la cellulite et les jambes lourdes

Drainante, et stimulante de la circulation sanguine, l’huile essentielle de citron est également intéressante pour lutter contre les capitons disgracieux de gras sous la peau : la cellulite. Elle est idéale également en cas de jambes lourdes et d’hémorroïdes.

Comment l’utiliser pour lutter contre la cellulite ?

De par ses qualités drainantes, l’huile essentielle de citron agit aussi localement en gommage pour chasser la cellulite. En complément l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas va pour sa part dissoudre le gras accumulé sous la peau. Ces deux huiles essentielles utilisées en synergie conjuguent leur talent.

Recette d huile de massage drainante : Dans un flacon de 30ml, ajouter un peu moins de 30ml d’huile végétale de calophyllum (qui a pour sa part le pouvoir de stimuler la circulation sanguine), puis ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de citron et 15 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Bien mélanger et masser les zones atteintes matin et soir. Attention cependant à l’huile essentielle de citron qui est photosensibilisante. Si vous prévoyez une exposition au soleil, ne l’utilisez pas au risque de brûlures. Recette réservée aux adultes et adolescents.

Comment l’utiliser et avec quelles huiles essentielles pour apaiser les jambes lourdes ?

L’huile essentielle de citron est un précieux allié de la circulation sanguine, mais d’autres le sont tout autant comme celles de cyprès toujours vert et de lentisque pistachier. La combinaison des trois huiles est une parfaite synergie.

Recette d’huile anti jambes lourdes : sur la même base que précédemment, dans un flacon de 30ml, ajouter un peu moins de 30ml d’huile végétale de calophyllum, puis ajouter les huiles essentielles à raison de 10 de chacune d’elles. Masser les jambes de bas en haut, matin et soir. Attention ici aussi au soleil. Si vos jambes doivent y être exposées, privilégier cette huile pour le soir.

L’huile essentielle de citron pour le soin des ongles

Incontournable pour le soin des ongles en mauvais état, mous et cassants, l’huile essentielle de citron agit comme antifongique, antiseptique, purifiant, anti-casse, et même anti-jaunissement. Deux ou trois fois par semaine, faire un nettoyage des ongles en les frottant dans la pulpe d’un citron. Rincer et sécher, puis les masser délicatement avec une huile de massage : Dans une noisette d’huile d’amande douce, ajouter deux gouttes d’essence de citron, puis masser chaque ongle pendant plusieurs minutes. Renouveler l’opération deux ou trois fois par semaine.

L’huile essentielle de citron et ses bienfaits pour les cheveux

Cette huile essentielle est également idéale pour le soin des cheveux gras et pour tonifier le cuir chevelu fragilisé. En complément de la camomille romaine, elle agit sur l’éclaircissement des cheveux blonds. En complément du cèdre de l’Atlas, elle agit efficacement sur l’équilibre du cuir chevelu et de l’excès de gras qu’il produit.

Recette de masque purifiant et drainant pour le cuir chevelu : Dans une cuillère à soupe d’huile végétale de calophyllum, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre Atlas. Poser le masque en massant bien le cuir chevelu, et laisser agir une heure avant de rincer et faire un shampoing. Renouveler l’opération chaque semaine jusqu’à amélioration.

L’huile essentielle de citron pour le soin de la peau

Tonique, purifiante et équilibrante pour la peau, l’huile essentielle de citron est idéale pour le visage, pour les peaux à tendance grasses et acnéiques, ainsi que pour blanchir la peau et la débarrasser des tâches disgracieuses. Attention toutefois, il est recommandé de ne l’utiliser que le soir à cause de son effet photosensibilisant avec le soleil. Son utilisation est simple : ajouter une goutte d’huile essentielle de citron dans une crème de nuit. A n’utiliser sur le visage que ponctuellement, pas sur de longues périodes, et bien sûr toujours diluée.

Les précautions d’utilisation et dangers de l’huile essentielle de citron

Attention, comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, il ne faut pas s’exposer au soleil jusqu’à 8h après l’application sur la peau et ne pas l’associer à des produits solaires. Il faut également toujours l’utiliser diluée car elle est très irritante à l’état pur. Attention aux animaux de compagnie et surtout au chat, les huiles essentielles en général peuvent leur être fatales. Elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Attention, elle peut s’avérer néphrotoxique si ingérée à haute dose et sur une longue période.

49 réponses à “L’huile essentielle de citron pour maigrir”

  1. Juste un petit post pour vous dire que l’HE de citron est une des moins chères du marché

  2. Bonjour, y aurait il une huile essentiel pour l’arrêt d’uriner au lit la nuit chez l’enfant ? Merci

  3. Est-il possible de remplacer la tisane de thym par une infusion de camomille ?
    Merci d’avance pour votre aide

  4. ont peux soignée des cystites avec de l huile essentiel d’eucalyptus globulus mélanger à de l’huile genre olive , ainsi qu’avec du vinaigre de cidre diluer dans de l’eau chaude . qui a essayer ? qui peut me dire les doses exact pour un mélange fiable ( coupure connexion internet ) je ne sait pas si mon message est passer , je le relance . désolée

  5. Bonjour:) j’ai lu un peu partout naïvement que l’HE de citron était un + pour mincir.Bien sûr j’essaye…comme indiqué sur 1 site ( on ne peut faire toutes les « recettes ») a savoir 1gtte sous la langue après chaque repas.Gageure d’ingérer un cpr neutre qui n’a rien de neutre dans sa composition calorifère.Bref ma question est « combien de temps puis-je utiliser cette formule »? un traitement dure combien de temps,puis-je poursuivre ad vitam aeternam?
    Merci par avance ^^

  6. Bonjour je viens d acheter une huile essentiel de citron, puis-je la melanger a ma creme anti-cellulite? combien de gouttes dois-je mettre? Merci d avance

  7. bonjours je souhaiterais poser une question j’ai acheter une huile essentiel citron jaune, et je souhaiterais savoir si je peu l’utiliser en inhalation ou en bain?

  8. J’ai des boutons d’acnée peut-on les désinfecter avec des gouttes d’huile essentielle de citron avec un coton tige

  9. Je souhaitez vous informer que je viens de vous citer dans un article concernant l’huile essentielle de citron. Je voulais aussi vous remercier pour la qualité de votre article qui m’a beaucoup inspiré 🙂

    si vous voulez un partenariat faites moi signe 🙂

  10. Bonjour,

    Puis je diluer de l’huile essentiel dans ma bouteille d’eau pour la boire et si oui combien de goutte?
    Merci!

  11. Bonjour
    mon petit fils a 10 ans depuis 1 mois une petite verrue et apparu sur l’aile du nez .Est ce que je peux lui appliquer de l’huile essantielle de citron + tea tree
    MERCI

  12. bonjour, j’ai renversé par accident la moitié de mon flacon de citronnelle dans l’armoire de mon fils…
    j’ai aéré, j’ai nettoyé à l’eau mais l’odeur reste persistante.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci

  13. Bonjour je prends 2 goutes he de citron 2 fois par jour sur de la mie de pain depuis 4 jours pour soulager des petites nausées. y a t’il un risque et combien de temps puis je suivre ce traitement? Merci

  14. Bonsoir Marc, nous ne pouvons malheureusement pas répondre à votre question, il serait préférable de demander conseil à un médecin. Ce site à la vocation de donner uniquement quelques conseils basics pour traiter des maux bénins. Nous vous souhaitons bon rétablissement.

  15. Bonjour,
    Soigné depuis janvier 2011, pour un cancer des poumon, j’ai ramassé un staphylo.doré à l’hôpital.
    Zyvoxid puis Extenciline depuis 16mois….
    Seul l’huile essentielle de sarriette des montagnes mes soulage un peu.est-ce que vous penser que l’essence de citron pourrais m’aider. Merci de votre réponse

  16. je veux juste savoir si l’huil de citron est vraiment efficace pour bruler la graisse du ventre et seins

  17. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment de l’huile essentielle de citron mélangée à une crème hydratante peut unifier le teint, et en même temps être « nocif » au soleil car ça peut provoquer des éruptions cutanées?
    Est-ce dangereux et est-ce que cela facilite le bronzage? Si non, quand faut-il l’appliquer pour ne pas bronzer?
    Pour info, j’ai la peau noire.
    Merci d’avance.

  18. bonjour,
    J’ai vaporisé un mélange d’HE de citron (5 gouttes) et de vinaigre blanc sur un tapis sur lequel mon chat avait fait pipi et depuis j’ai un peu de mal à respirer. Ai-je fait une bêtise ou ça n’a rien à voir?

  19. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’en suis contente. Merci beaucoUp. Je cherche pour ma part de l’essence de pomme ou huile essentielle et je n’en trouve nul part. J’aimerais l’utiliser en mélange avec des graines de nigelles pour lutter contre des champignons aux ongles du pied qui reviennent après déjà un an de soins chez le pédologue. Merci pour votre réponse.

  20. Bonjour,
    L’HE de citron peut elle este utilisée comme conservateur dans des cosmétiques faites maison?
    Merci.

  21. Bonjour, quel type d’huile essentielle utiliser pour les mains sèches et blanchir les ongles ?? Merci beaucoup

  22. Bonjour, voici une recette très efficace contre les verrues :
    Recette d’huile anti-verrues :

    1 cuillerée à café d’huile végétale de calophyllum (http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-calophyllum-petit-tresor-nature/)
    2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-essentielle-de-teatree/)
    2 gouttes d’essence de citron

    A appliquer chaque jour sur la verrue à l’aide d’un coton tige ou d’un mini pinceau jusqu’à disparition de la verrue.

  23. Bonsoir,

    J’ai acheté mon huile essentielle de citron par le biais d’une vente à domicile JUST. Lors de cette réunion, la conseillère a précisé que cette huile essentielle était bonne pour lutter contre la cellulite. Mais comment l’utiliser ? En la mélangeant à un lait pour le corps classique?à une crème anti-cellulite? Et combien de gouttes ajouter?

  24. j’ai une peau noire, et je souhaiterais unifier mon teint.
    puis-je utiliser le soir, lhuile essemntielle de citron mélanger à une creme hydratante?
    combien de gouttes d’huile essentielle ou essence de citron dois-je appliquer dans ma crème?

  25. Bonjour Assia, je pense qu’une fois les taches installées il est quasiment impossible de les faire disparaitre… Par contre, je crois que le dermatologue peut encore vous venir en aide car il a des procédés très puissants pour éliminer les taches (Azote, lampe, etc..)

  26. Bonjour,
    j’ai des une tâche uniforme qui s’est formée au dessus de mes lèvres en forme de moustaches (sûrement à cause de l’application de la cire à épiler + soleil ?).
    Comment les faire disparaître ?
    Merci

  27. Bonsoir Flo, si vous n’avez pas été brûlée par l’effet soleil/huile essentielle citron c’est une chance, peut être que le dosage en HE était très faible ? Ceci dit, évitez bien sûr l’exposition au soleil après l’application d’une huile essentielle d’agrume pendant au moins 12h après l’application. Privilégiez ce soin pour le soir !

  28. Bonsoir Lolette, je ne peux bien entendu pas contredire le savoir de votre professeur, pour ce qui est de ce site je ne conseille pas l’utilisation des huiles essentielles aux femmes enceintes. Cependant, sur un site, dans un livre, et même sur les étiquettes des huiles essentielles on se doit de rester très prudent et mettre en garde les utilisateurs. Les exceptions ne peuvent être données que par des professionnels de la santé.

  29. Je me suis exposée au soleil après avoir mis sur mon visage de la crème mélangée à de l’huile essentielle de citron ( je ne savais pas qu’il fallait évier, je le découvre en lisant cet article ). Qu’est-ce que je risque?

  30. Bonjour,
    je suis étudiante en 6e année de pharmacie et je suis des cours d’aromathérapie.on nous a bien sur prévenu de nous méfier avec l’utilisation des huiles essentielles chez la femme enceinte, cependant malgrès ce qu’il y a écrit sur la boite, le professeur nous propose justement de conseiller l’HE de citron aux femmes enceintes souffrant de nausées.1goutte sur 1 sucre, 2 fois par jour. Je ne sais plus trop ce qu’il faut croire !

  31. Bonjour talita, en cas de grossesse les huiles essentielles sont interdite, surtout pendant les premiers mois de grossesse. Demandez conseil à votre Medecin ou votre pharmacien , il existe des produits appropriés..

  32. je suis enceinte d’1mois environ est ce possible d’utiliser l’HE de citron contre les nausées en ingestion et en diffusion pour changer les odeurs de la maison? Avez vous d’autres suggestion pour cela? Merci

  33. je suis de l’algerie et je souffre beaucoup de varicosite et je demande votre aimable conseile a propos des huiles

  34. Je pense que vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron, à condition de l’appliquer le soir car elle est photosensibilisante et vous risquez des brûlures avec le soleil. A diluer à raison de 10 gouttes pour 100ml d’HV

  35. bjour, svp je veux savoir les effets d’huiles essentielles de citron por le visage(paeu grasse)car j’ai un flacon et je veux l’utiliser avec l’huile d’argan c’est possible? et comment faire le melange? et merci d’avance

Laisser un commentaire