Huile essentielle de citron

31 janvier, 2009 par Marie-Laure



huile essentielle citron

Huile essentielle de citron

Famille: Rutacées
Origine: Sicile, Espagne, Argentine, Afrique du Sud, Madagascar.

Nom biologique: Citrus Limonum

Descriptif botanique: Comme pour tous les agrumes, on tire l’essence de citron par simple expression. Il faut savoir que pour obtenir l’huile essentielle de citron,  extraite à froid sans solvant, il faut au minimum 3 000 écorces de citron pour obtenir un kilo d’huile essentielle. C’est la raison pour laquelle elle coûte très cher.

Synergie: toutes les autres essences d’agrumes, le romarin, la lavande, la rose, l’eucalyptus, le ylang-ylang.

Propriétés: Stimulant général, l’huile essentielle de citron convient parfaitement aux enfants affaiblis par des maladies infectieuses répétées. Présentant un fort pouvoir anti-septique, elle est utilisée en cas d’infections respiratoires ou répétées et pour la désinfection de l’air ambiant. Par son action sur l’appareil digestif et le foie, on l’utilise contre le mal des transports, les légères insuffisances hépatiques et digestives. Tonique veineux, c’est aussi un fluidifiant sanguin. On peut donc aussi l’utiliser contre la cellulite ou les varices. Elle possède aussi des propriétés calmantes comme la plupart des essences d’agrumes, et est très utilisée en cosmétique. Attention, comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, il ne faut pas s’exposer au soleil jusqu’à 12h après l’application sur la peau.

Suggestions: Pour soigner le mal des transports: Prendre 1 goutte d’essence de citron dans 1 cuillère de miel avant le départ. A renouveler pendant le trajet si nécessaire. On peut également ajouter quelques gouttes d’essence de citron et de menthe poivrée sur un mouchoir, à inhaler pendant le transport.

Pour soulager les nausées ou la digestion difficile: Prendre 1 gouttes d’essence de citron au lever dans 1 cuillère de miel ou un morceau de sucre. A renouveler pendant la journée si nécessaire.

Consultez aussi le chapitre Les affections gastro-intestinales.

Vous pouvez aussi ajouter 2 gouttes d’essence de citron dans une tisane de thym pour lutter contre le rhume.

Consultez aussi le chapitre Les affections ORL.

On peut aussi l’utiliser en aromathérapie cosmétique pour tonifier la peau, ou en parfum d’ambiance, ce qui éliminera les mites et les fourmis.

Consultez le chapitre aromathérapie cosmétique.

En aromathérapie culinaire: pour parfumer les sauces salade, les sauces pour le poisson, les sorbets et les gâteaux et entremets (2 gouttes suffisent!).  Consultez aussi le chapitre Aromathérapie culinaire, et les huiles essentielles d’agrumes et leurs nombreuses utilités.

Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de citron dans mon livre 20 plantes de Provence !

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de citron de bonne qualité, rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Précautions d’utilisation: Comme toutes les essences d’agrumes, il ne faut pas s’exposer au soleil jusqu’à 12h après l’application sur la peau et ne pas l’associer à des produits solaires. Attention aux animaux de compagnie et surtout le chat, les huiles essentielles en général peuvent leur être fatales. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.


Posté dans A à Z, Recettes de cuisine

43 commentaires

  1. une question svp

    bjour, svp je veux savoir les effets d’huiles essentielles de citron por le visage(paeu grasse)car j’ai un flacon et je veux l’utiliser avec l’huile d’argan c’est possible? et comment faire le melange? et merci d’avance

  2. Huiles essentielle

    Je pense que vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron, à condition de l’appliquer le soir car elle est photosensibilisante et vous risquez des brûlures avec le soleil. A diluer à raison de 10 gouttes pour 100ml d’HV

  3. fafou

    je suis de l’algerie et je souffre beaucoup de varicosite et je demande votre aimable conseile a propos des huiles

  4. huiles essentielles

    Bonjour Fafou, regardez cette fiche dédiée aux varices et jambes lourdes : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/remde-naturel-soigner-varices/, en espérant que ces remèdes vous aideront !

  5. talita

    je suis enceinte d’1mois environ est ce possible d’utiliser l’HE de citron contre les nausées en ingestion et en diffusion pour changer les odeurs de la maison? Avez vous d’autres suggestion pour cela? Merci

  6. huiles essentielles

    Bonjour talita, en cas de grossesse les huiles essentielles sont interdite, surtout pendant les premiers mois de grossesse. Demandez conseil à votre Medecin ou votre pharmacien , il existe des produits appropriés..

  7. laroche

    j’ai des taches brunes sur le visage dues à mon âge, que prendre comme h.e.?

  8. huiles essentielles

    Bonjour, pour les taches brunes, essayez l’huile essentielle végétale de rose musquée : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-vegetale-de-rose-musquee/ ou l’huile essentielle de céleri : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-essentielle-de-celeri-cultive/ – Attention, ne pas appliquer pure directement sur la peau !

  9. lolette

    Bonjour,
    je suis étudiante en 6e année de pharmacie et je suis des cours d’aromathérapie.on nous a bien sur prévenu de nous méfier avec l’utilisation des huiles essentielles chez la femme enceinte, cependant malgrès ce qu’il y a écrit sur la boite, le professeur nous propose justement de conseiller l’HE de citron aux femmes enceintes souffrant de nausées.1goutte sur 1 sucre, 2 fois par jour. Je ne sais plus trop ce qu’il faut croire !

  10. Flo

    Je me suis exposée au soleil après avoir mis sur mon visage de la crème mélangée à de l’huile essentielle de citron ( je ne savais pas qu’il fallait évier, je le découvre en lisant cet article ). Qu’est-ce que je risque?

  11. huile essentielles

    Bonsoir Lolette, je ne peux bien entendu pas contredire le savoir de votre professeur, pour ce qui est de ce site je ne conseille pas l’utilisation des huiles essentielles aux femmes enceintes. Cependant, sur un site, dans un livre, et même sur les étiquettes des huiles essentielles on se doit de rester très prudent et mettre en garde les utilisateurs. Les exceptions ne peuvent être données que par des professionnels de la santé.

  12. huile essentielles

    Bonsoir Flo, si vous n’avez pas été brûlée par l’effet soleil/huile essentielle citron c’est une chance, peut être que le dosage en HE était très faible ? Ceci dit, évitez bien sûr l’exposition au soleil après l’application d’une huile essentielle d’agrume pendant au moins 12h après l’application. Privilégiez ce soin pour le soir !

  13. Assia

    Bonjour,
    j’ai des une tâche uniforme qui s’est formée au dessus de mes lèvres en forme de moustaches (sûrement à cause de l’application de la cire à épiler + soleil ?).
    Comment les faire disparaître ?
    Merci

  14. huiles essentielles

    Bonjour Assia, je pense qu’une fois les taches installées il est quasiment impossible de les faire disparaitre… Par contre, je crois que le dermatologue peut encore vous venir en aide car il a des procédés très puissants pour éliminer les taches (Azote, lampe, etc..)

  15. sabrina

    j’ai une peau noire, et je souhaiterais unifier mon teint.
    puis-je utiliser le soir, lhuile essemntielle de citron mélanger à une creme hydratante?
    combien de gouttes d’huile essentielle ou essence de citron dois-je appliquer dans ma crème?

  16. huiles essentielles

    Bonsoir Sabrina, vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle de citron dans votre crème du soir (pas de jour car elle est photosensibilisante)

  17. Flo

    Bonsoir,

    J’ai acheté mon huile essentielle de citron par le biais d’une vente à domicile JUST. Lors de cette réunion, la conseillère a précisé que cette huile essentielle était bonne pour lutter contre la cellulite. Mais comment l’utiliser ? En la mélangeant à un lait pour le corps classique?à une crème anti-cellulite? Et combien de gouttes ajouter?

  18. SEVE

    bonjour, comment utiliser l HE de citron pour une verrue plantaire pour ma fille de 14 ans?

  19. huiles essentielles

    Bonjour, voici une recette très efficace contre les verrues :
    Recette d’huile anti-verrues :

    1 cuillerée à café d’huile végétale de calophyllum (http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-calophyllum-petit-tresor-nature/)
    2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-essentielle-de-teatree/)
    2 gouttes d’essence de citron

    A appliquer chaque jour sur la verrue à l’aide d’un coton tige ou d’un mini pinceau jusqu’à disparition de la verrue.

  20. Sandra

    Bonjour, quel type d’huile essentielle utiliser pour les mains sèches et blanchir les ongles ?? Merci beaucoup

  21. seven

    Moi je pense que la psychologie peut aussi aider à guérir

  22. Sélène

    Bonjour,
    L’HE de citron peut elle este utilisée comme conservateur dans des cosmétiques faites maison?
    Merci.

  23. Patricia

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’en suis contente. Merci beaucoUp. Je cherche pour ma part de l’essence de pomme ou huile essentielle et je n’en trouve nul part. J’aimerais l’utiliser en mélange avec des graines de nigelles pour lutter contre des champignons aux ongles du pied qui reviennent après déjà un an de soins chez le pédologue. Merci pour votre réponse.

  24. ingrid

    bonjour,
    J’ai vaporisé un mélange d’HE de citron (5 gouttes) et de vinaigre blanc sur un tapis sur lequel mon chat avait fait pipi et depuis j’ai un peu de mal à respirer. Ai-je fait une bêtise ou ça n’a rien à voir?

  25. huiles essentielles

    Bonjour Sandra pour les mains séchée utilisez plutôt une huile végétale : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/category/les-huiles-vegetales/ !
    Pour blanchir les ongles trempez les dans un peu d’huile d’olive et de jus de citron frais.

  26. huiles essentielles

    Bonjour Selène, pour la conservation de vos produits cosmétiques, utilisez de préférence l’extrait de pépin de pamplemousse : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/creme-hydratante-huile-essentielle-neroli/

  27. huiles essentielles

    Bonjour Patricia,

    Pour la mycose des pieds avez vous essayé l’hydrolat de sarriette ?
    Retrouvez de nombreuses recettes à base de sarriette et de plantes de Provence dans mon livre : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/20-plantes-provence/
    Bonne continuation !

  28. Catharina

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment de l’huile essentielle de citron mélangée à une crème hydratante peut unifier le teint, et en même temps être « nocif » au soleil car ça peut provoquer des éruptions cutanées?
    Est-ce dangereux et est-ce que cela facilite le bronzage? Si non, quand faut-il l’appliquer pour ne pas bronzer?
    Pour info, j’ai la peau noire.
    Merci d’avance.

  29. nouz

    je veux juste savoir si l’huil de citron est vraiment efficace pour bruler la graisse du ventre et seins

  30. Portet Marc

    Bonjour,
    Soigné depuis janvier 2011, pour un cancer des poumon, j’ai ramassé un staphylo.doré à l’hôpital.
    Zyvoxid puis Extenciline depuis 16mois….
    Seul l’huile essentielle de sarriette des montagnes mes soulage un peu.est-ce que vous penser que l’essence de citron pourrais m’aider. Merci de votre réponse

  31. huiles essentielles

    Bonsoir Marc, nous ne pouvons malheureusement pas répondre à votre question, il serait préférable de demander conseil à un médecin. Ce site à la vocation de donner uniquement quelques conseils basics pour traiter des maux bénins. Nous vous souhaitons bon rétablissement.

  32. hernandez simon

    Bonjour je prends 2 goutes he de citron 2 fois par jour sur de la mie de pain depuis 4 jours pour soulager des petites nausées. y a t’il un risque et combien de temps puis je suivre ce traitement? Merci

  33. huiles essentielles et nausées

    Bonsoir Simon,

    Le citron est très efficace pour soulager les nausées, le basilic également. Par contre, il est préférable de demander conseil à votre pharmacien pour une utilisation prolongée.

  34. emilie

    bonjour, j’ai renversé par accident la moitié de mon flacon de citronnelle dans l’armoire de mon fils…
    j’ai aéré, j’ai nettoyé à l’eau mais l’odeur reste persistante.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci

  35. pourtaud

    Bonjour
    mon petit fils a 10 ans depuis 1 mois une petite verrue et apparu sur l’aile du nez .Est ce que je peux lui appliquer de l’huile essantielle de citron + tea tree
    MERCI

  36. Sonia

    Puis je mettre de l huile essentiel de citron dans un diffuseur électrique
    Merci

  37. penelope

    Bonjour,

    Puis je diluer de l’huile essentiel dans ma bouteille d’eau pour la boire et si oui combien de goutte?
    Merci!

  38. Huile essentielle de citron : vertus, précautions, usages

    [...] des vertus minceur (ça je n’ai jamais testé … il faut se reporter sur cet article : les bienfaits de l’huile essentielle de citron [...]

  39. Prenezsoindevous

    Je souhaitez vous informer que je viens de vous citer dans un article concernant l’huile essentielle de citron. Je voulais aussi vous remercier pour la qualité de votre article qui m’a beaucoup inspiré :)

    si vous voulez un partenariat faites moi signe :)

  40. huiles essentielle

    Merci pour votre article Prenezsoindevous !

    Au plaisir de partager

  41. Stephanus

    J’ai des boutons d’acnée peut-on les désinfecter avec des gouttes d’huile essentielle de citron avec un coton tige

  42. Acheter des huiles essentielles

    La meilleure des huiles essentielles pour soigner les boutons d’acné est l’huile essentielle de tea tree . Bonne continuation !

  43. emilie

    bonjours je souhaiterais poser une question j’ai acheter une huile essentiel citron jaune, et je souhaiterais savoir si je peu l’utiliser en inhalation ou en bain?

Laisser un commentaire

Note: Votre commentaire est peut-être en attente de modération, merci de ne pas cliquer plusieurs fois.