Les huiles essentielles de A à Z

Ravensare et ravintsara, deux plantes bien distinctes

— 4 minutes de lecture
Les huiles essentielles sont des produits concentrés en principes actifs, à utiliser avec précautions. Respectez bien les dosages et modes d'utilisation recommandés.

Comment s’y retrouver entre ces deux appellations si proches : ravensare et ravintsara ? Nombreux sont ceux qui confondent l’huile essentielle de ravensare ou « ravensara aromatica » avec l’huile essentielle de ravintsara « cinnamomum camphora »; Mais ce sont deux plantes bien distinctes. Chacune d’elles est caractérisée par ses propres chémotypes.

Deux huiles essentielles avec des composants différents

L’huile essentielle de ravensare et l’huile essentielle de ravintsara ont chacunes leurs propres composants. La ravintsara est constituée principalement de 1,8-cinéol (> à 50%), de sabinene et d’alpha-terpineol. Quant au ravensare, il renferme, outre le 1,8-cinéol (< à 4 %), du linalol, du myrcene, du sabinene et du Limonene. La principale différence réside, de ce fait, au niveau de la quantité du 1,8-cinéol.

Petite histoire sur cette confusion

Ces plantes sont toutes originaires de Madagascar, un pays où le camphrier est appelé Ravintsara. Voilà pourquoi l’autre appellation Ravensare voit le jour.

Plus de détails sur cette confusion

Ce n’est pas sans raison si la plante porte le nom Ravintsara et non Camphrier. C’est, en effet, une appellation plus simple, qui a été utilisée pour évitant les confusions.
L’huile essentielle des feuilles de cinnamomum Camphora de Madagascar renferme un taux élevé de 1,8-cinéol. Elle ne comporte toutefois qu’une petite quantité de camphre, ce qui n’est pas le cas pour l’huile essentielle en provenance d’Asie. Elle, avec du camphre > 50%, est généralement connue sous l’appellation H0 ou encore HO-SHO, ce qui signifie laurier du Japon.

Une autre confusion intéressante

Il existe aussi une autre confusion entre la ravensare anisata et la ravensara aromatica. La première est une plante endémique de Madagascar qui est connue sous le nom « havozo » ou bien « arbre aromatique ». Avec une hauteur pouvant atteindre une trentaine de mètres, elle pousse très bien en altitude environnant les 1000 mètres, notamment dans la forêt humide.

Cet arbre a changé de nom à deux époques différentes. Il est connu sous le nom de ravensara aromatica en 1782, avant de devenir le ravensara anisata en 1950. Ceci est certainement dû à son arôme anisé.
Selon les résultats des études menées par des chercheurs, la plante ravensare anisata et celle nommée ravensara aromatica désignent en fait une seule et même plante. Dans cette étude, ils signalent enfin que la meilleure appellation botanique sera le ravensara aromatica.

La différence des plantes après un test olfactif

Le Ravintsara est une plante caractérisée surtout par un parfum à la fois frais et camphré. Le Ravensare, quant à lui, se distingue par un arôme non seulement poivré, mais aussi anisé.

En résumé

Toutes ces informations nous permettent de déduire que :
– La Ravintsara désigne une feuille ou un camphrier provenant de Madagascar, dont le nom botanique est cinnamomum camphora.
– Le HO ou HO-SHO correspond à une feuille ou camphrier provenant d’Asie, dont l’appellation botanique est cinnamomum camphora.
– Le Ravensare s’agit bel et bien du Ravensara aromatica, une feuille originaire de Madagascar.
– Le Havozo n’est autre que l’écorce du Ravensara aromatica de Madagascar. L’utilisation de cette huile essentielle est généralement interdite, sachant que sa conception requiert la détruction de l’arbre.
– La Ravensare anisata et la Ravensara aromatica concernent une même plante.

Les propriétés des huiles essentielles

Où acheter des huiles essentielles de bonne qualité ?

Pour les achats d’huiles essentielles, je fais confiance à la Compagnie des Sens. Leurs huiles sont d’excellente qualité, Bio et avec très bon un rapport qualité/prix. Pour acheter l’huile essentielle de ravinstara, cliquez sur ce lien : l’huile essentielle de Ravintsara Bio.

Laisser un commentaire