L’huile essentielle Nard de l’Himalaya ou Nard Jatamansi
Du nom botanique Nardostachys jatamansi et de la famille des Valérianacées, l’huile essentielle de nard de l’himalaya est originaire d’Inde, du Népal et du Tibet. La partie de la plante distillée pour son huile essentielle sont les racines.
Note importante sur l’huile essentielle de nard de l’himalaya
Le nard de l’Himalaya est maintenant référencé parmi les espèces protégées par la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora). Pour cette raison, il est de plus en plus difficile de se procurer de son huile essentielle, et son prix est de plus en plus élevé. A l’odeur boisée et épicée, le nard est utilisé en parfumerie comme note de fond.
Ses propriétés et indications
L’huile essentielle de nard de l’Himalaya est, entre autres, un puissant calmant respiratoire et cardiaque. Elle agit sur tout le système nerveux et cardiaque, harmonise la circulation sanguine et soulage la tachycardie. Le nard de l’himalaya soulage donc les hémorroïdes, les varices et les jambes lourdes. Elle est également stimulante pour le système ovarien et favorise également la pousse des cheveux. Anti-inflammatoire et anti-bactérienne, on l’emploie également pour soigner les problèmes de peau provoqués par l’état nerveux, comme le psoriasis. On l’emploie aussi pour soigner les infections par staphylocoque. A l’odeur boisée et épicée, le nard est utilisé en parfumerie comme note de fond.
Conseils d’utilisation
Cette huile essentielle peut s’utiliser en usage externe mélangée à une huile végétale, ou sous forme de baume. Pour toute prise orale de cette huile essentiell, il est nécessaire de demander conseil à un professionnel de la santé. Comme solution aqueuse pour les cheveux, il est préférable d’utiliser l’hydrolat de nard.
Précautions d’emploi
Sauf avis contraire d’un professionnel de la santé, ne pas utiliser pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 10 ans, et à n’utiliser que sur une période courte.
Recette de baume apaisant pour soulager le psoriasis
- Faire fondre 1 cuillerée à café de cire d’abeille au bain marie (utiliser de préférence un pot en terre cuite), avec 20ml d’huile végétale de bourrache et 20ml de macérât de calendula.
- Lorsque la cire a complètement fondu, retirer le pot de l’eau bouillante, et ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de nard de l’Himalaya, 10 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande et 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
- Bien mélanger et verser immédiatement dans un contenant à couvercle (en verre de préférence). Le liquide va durcir et prendre la consistance d’un baume.
Variante pour un baume pour soulager les jambes lourdes
Remplacer les huiles végétales par 40ml d’huile végétale de calophyllum, puis ajouter les huiles essentielles suivantes : 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’huile essentielle de nard de l’Himalaya
Aller plus loin…
Continuez votre lecture, consultez les vertus et bienfaits des huiles essentielles de A à Z. Consultez également quelles huiles essentielles utiliser selon les maux du quotidien.