Les huiles essentielles de A à Z

Huile essentielle de tagète

— 3 minutes de lecture
Les huiles essentielles sont des produits concentrés en principes actifs, à utiliser avec précautions. Respectez bien les dosages et modes d'utilisation recommandés.

Famille : Asteraceae
Origine : Madagascar
Nom biologique : Tagetes minuta L. Var bipinata

Description botanique
: Il existe une trentaine d’espèces de tagètes, que l’on apparente à la même famille que les œillets d’inde. Cette plante peut mesurer jusqu’à 120 cm de hauteur. Originaire d’Amérique du Sud, on la cultive aujourd’hui principalement à Madagascar, en Afrique du Sud, et au Rwanda. Plante vivace, la tagète repousse facilement tous les ans. La tagète a une odeur rafraîchissante et fruitée, comme la pomme verte.

Propriétés & utilisation de l’huile essentielle de tagète

Elle est dotée d’une puissante action antispasmodique et expectorante, mais elle est aussi antivirale, antifongique et antibactérienne. On l’utilise pour soulager les maux d’estomac comme les spasmes, les crampes intestinales, les ballonnements, les acidités gastriques, les nausées et l’aérophagie. Elle est aussi diurétique et permet l’élimination des toxines. Du point de vue dermatologique, l’huile essentielle de tagète peut aussi soulager les affections cutanées comme l’acné, les furoncles et le psoriasis. Enfin, l’huile essentielle de tagète est aussi beaucoup utilisée en parfumerie grâce à son odeur puissante et originale qui rappelle la pomme verte. L’huile essentielle de tagète est aussi un excellent répulsif contre les insectes.

Lire aussi…

Consultez aussi cette fiche récapitulative des huiles essentielles que l’on peut utiliser en fonction des maux du quotidien.

Acheter de l’huile essentielle de tagète

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle  de tagète de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de tagète est photosensibilisante, il faut être prudent quant à son utilisation en externe : A utiliser diluée à un % très faibles (0,05%) . Ne pas avaler, ne pas utiliser pure sur la peau. Cette huile essentielle présente un risque neurotoxique et abortif : Ne pas administrer aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans. Consultez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Mise en garde

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site menthe-bergamote.fr décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Laisser un commentaire