Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de patchouli

— 3 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?


huile essentielle de patchouli
De la famille des lamiacées, l’huile essentielle de patchouli Pogostemon cablin est originaire des pays tropicaux, de la Malaisie, d’Inde et tout le Sud-Est de l’Asie.

Description botanique du patchouli

Le patchouli est un sous-arbrisseau vert foncé, vivace et persistant. Il a une croissance rapide et sa taille peut atteindre 1 mètre de hauteur. Les feuilles de patchouli sont très proches de celles de la menthe, mais plus larges et plus grandes. Elles sont rigides et très odorantes, surtout lorsque elles sont sèches. 

Les propriétés de l’huile essentielle de patchouli

Elle est l’une des huiles essentielles les plus actives contre les pellicules et les infections fongiques cutanées. C’est un très bon régénérateur cellulaire, excellent contre le vieillissement de la peau. Son action astringente resserre les peaux distendues. Le patchouli facilite également la cicatrisation. D’un point de vue neuro-psychologique, cette huile essentielle est indiquée pour lutter contre la dépression, c’est également un puissant aphrodisiaque en cas de baisse de libido. Enfin, elle est indiquée pour favoriser la méditation.

Synergie possible

On peut la mélanger avec toutes les huiles essentielles de lavande. Elle est parfaite également avec le vétiver, le géranium, le santal, et le jasmin. Les essences d’agrumes comme le néroli, le citron et la bergamote s’accordent à merveille. Enfin, les huiles essentielles de girofle, l’oliban, la sauge et le cèdre donneront une note épicée et boisée aux mélanges.

Recette  de soin hydratant pour peaux sèches et matures

Dans un flacon de 100ml, ajouter 40ml d’huile végétale d’Amande douce, 40ml d’huile végétale d’olive, 10ml d’huile végétale d’Onagre et 10ml d’huile végétale de Bourrache.

Ajouter ensuite les huiles essentielles : 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 10 gouttes d’huile essentielle de carotte, 5 gouttes dhuile essentielle de lavande vraie, 5 gouttes d’huile essentielle de Santal et 5 gouttes d’huile essentielle de Patchouli.

A appliquer 1 fois/jour en massage légers et circulaires sur le visage et le cou.

Huile de massage pour la détente

Dans 20ml d’huile végétale de votre choix, ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de Patchouli, 4 gouttes d’huile essentielle de Santal et 4 gouttes d’huile essentielle de Mélisse. Un pur bonheur !

Où acheter de l’huile essentielle de patchouli de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter une huile essentielle de patchouli de bonne qualité, je vous recommande celle-ci (testée et approuvée!) : huile essentielle de patchouli Bio.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de patchouli est « oestrogen-like » ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Adaptée en cas de symptômes de ménopause, elle est proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, et kystes ovariens. On doit aussi l’éviter en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono dépendant dans la famille. Enfin, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste en cas de pathologie lourde ou chronique, allergies, personnes âgées ou grossesse. Attention, cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. 

2 réponses à “L’huile essentielle de patchouli”

  1. Mon amie ne dort pas bien , elle se réveille plusieurs fois et fait des cauchemars ! Pouvez-vous me conseiller une huile ? Merci

Laisser un commentaire