L’huile essentielle de mélisse officinale

L’huile essentielle de mélisse officinale

mélisse officinaleDe la famille des Lamiacées, l’huile essentielle de mélisse officinale (Mélissa officinalis) est originaire de nombreux pays d’Europe.

La mélisse officinale en bref

La mélisse officinale est une plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. Elle possède des petites feuilles ovales gaufrées et dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse.

Les propriétés de l’huile essentielle de mélisse officinale

Cette huile essentielle est très efficace dans le traitement des affections d’origine nerveuse comme les chocs affectifs, la colère, le chagrin, la dépression ou la tristesse. Elle est réputée pour chasser les pensées sombres, égayer la vie et calmer l’anxiété et les crises nerveuses. Hypotensive, et sédative, elle favorise le sommeil et chasse les insomnies. Enfin, elle favorise également la digestion et calme les spasmes en régulant les sécrétions de la vésicule biliaire et de l’estomac.

Synergie possible avec les lavandes, les roses, le géranium, la myrte et toutes les huiles essentielles d’agrumes.

Des recettes à base d’huile essentielle de mélisse officinale

Huile de massage pour dissiper une crise de panique, trac, inquiétude

Dans 100ml d’huile végétale d’olive, ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 5 gouttes d’huile essentielle de mélisse officinale et 20 gouttes d’huile essentielle de marjolaine. Masser le plexus solaire et les tempes, 1 à 2 fois dans la journée.

Pour chasser l’insomnie

Utiliser la même recette, en remplaçant l’huile essentielle de marjolaine par l’huile essentielle de mandarine. Masser le plexus solaire et les tempes en fin de journée et avant le coucher.

Où acheter de l’huile essentielle de mélisse officinale de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de mélisse officinale de bonne qualité, je vous recommande celle-ci : [eafl id=”22787″ name=”Huile essentielle de mélisse officinale Bio” text=”huile essentielle de mélisse officinale bio”].

Les précautions d’emploi

L’utilisation de cette huile essentielle est autorisée seulement pour l’adulte et l’adolescent. Son utilisation par voie orale demande un avis médical préalable. Elle est proscrite pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie ou prenant des hormones thyroïdiennes. Il ne faut pas l’utiliser directement sur la peau, et toujours en très petite quantité, pas plus de 10% d’huile essentielle en dilution. Attention aussi à la diffusion pour les personnes sensibles, cette huile essentielle peut irriter les muqueuses et provoquer un écoulement  lacrymal ou encore provoquer une toux. Il ne faut pas non plus l’inhaler.

Attention : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Laisser un commentaire