Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de Tea-tree contre les boutons, les poux et les mycoses

— 10 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

Originaire du nord de l’Australie, le tea-tree (Melaleuca alternifolia) est un petit arbuste élégant dont les feuilles en forme d’aiguilles d’un vert soutenu, fournissent une huile essentielle extraordinaire, largement utilisée en aromathérapie. Notons que, de par son nom, l’arbre à thé est souvent confondu avec le théier (Camellia sinensis), qui n’en a que le nom. Il existe sur le marché une variété très proche de l’huile essentielle de tea tree, le manuka (Leptospermum scoparium). Le tea tree est aussi un voisin très proche du niaouli.

L’huile essentielle de tea tree et son large spectre de vertus

L’huile essentielle de tea tree est également connue sous le nom d’arbre à thé. Cette huile essentielle, au pouvoir curatif très important, est une indispensable de la trousse d’aromathérapie. Très douce, et normalement bien tolérée, elle peut être utilisée pour les enfants (voir conditions plus bas). Aux vertus antiseptiques, antifongiques, anti-infectieuses, antibactériennnes et anti-virales, l’huile essentielle d’arbre à thé est une des plus actives pour lutter contre les attaques de bactéries et microbes lors d’épisodes infectieux et viraux. Particulièrement efficace pour soigner les infections cutanées, les mycoses, les infections buccales, aphtes et gingivites, ainsi que les petites plaies, elle est également intéressante pour le système respiratoire et digestif. Antiparasitaire intestinal et cutané, on l’emploie également pour lutter contre les vers intestinaux et les poux. Enfin, elle possède des propriétés stimulantes et toniques qui lui confèrent des qualités indéniables pour rétablir l’équilibre mental.

Pour lutter contre les infections virales 

Antibactérienne majeure à large spectre, et également antivirale, l’huile essentielle de tea tree est hautement utile en cas d’infection virale (états grippaux, grippe, gastro-entérite, maladies contagieuses). Immunostimulante, elle protège également le système immunitaire pendant les périodes de maladie, avec affaiblissement de l’organisme.

A utiliser en synergie avec : 

Les huiles essentielles de saro, de ravintsara et d’eucalyptus radié agiront efficacement en synergie avec le tea tree pour tout ce qui concerne la sphère ORL (maux de gorge, toux, bronchite, nez qui coule, fièvre et fatigue et tous les symptômes s’assimilant à la grippe).

Utilisateurs autorisés : 

L’utilisation par voie orale est réservée aux adultes et enfants de plus de 6 ans, hors femmes enceintes et allaitantes, et personnes à risque (bien lire les conditions d’utilisation avant toute utilisation).

Modes d’utilisation : 
  • Par voie orale, verser une goutte d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère de miel trois fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
  • La voie cutanée est plus appropriée pour les enfants en bas âge (de plus de 3 ans). Pour ce faire, mélanger une goutte d’huile essentielle de tea tree et une goutte de saro ou de ravintsara dans une noisette d’huile végétale (soit environ 20 gouttes). Masser le dos et le thorax avec cette huile thérapeutique.
  • En diffusion, mélanger quelque gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de ravintsara et de citron pour assainir l’atmosphère. Attention toutefois à la présence de nourrissons ou femmes enceintes avant toute diffusion d’huiles essentielles.
  • En bain thérapeutique à base d’huile essentielles et de sels de bains soulagera les douleurs dues à la fièvre. Pour ce faire, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata dans une poignée de sels d’Epson ou de la mer morte (environ 100 grammes). Plonger les sels aromatiques dans une eau bien chaude, mais pas plus de 35° pour ne pas altérer les huiles essentielles.

Son fort potentiel pour soigner les mycoses et chasser les parasites

Antifongique et antiparasitaire puissant, le tea tree a le pouvoir de détruire de nombreux champignons à l’origine de mycoses (candidoses, pied d’athlète, champignons vaginaux, urinaires et digestifs). Cette huile essentielle est également reconnu pour détruire les champignons à l’origine d’infections vaginales et urinaires (vaginite, cystite) et digestives (vers intestinaux). Enfin, elle est idéale pour chasser les poux, mites et tiques. 

Contre la mycose des pieds

Par voie cutanée, nettoyer préalablement et sécher les zones à traiter. Puis, imbiber un coton tige pour nettoyer les champignons avec une goutte d’huile essentielle de tea tree pure (pour les enfants à partir de 6 ans, sinon diluée dans une huile végétale). Pour les enfants à partir de 3 ans, privilégier l’huile essentielle de niaouli. Renouveler l’opération matin et soir jusqu’à disparition des champignons.

Pour chasser les poux

Pour lutter contre les poux, les huiles essentielles de lavandin super et d’eucalyptus radiata sont idéales en complément de l’huile essentielle de tea tree. Les huiles végétales de coco et de neem sont parfaites pour faire des masques.

Par voie cutanée, en ajoutant une goutte d’huile essentielle de tea tree dans une noisette de shampoing (pour les enfants à partir de 3 ans). On peut également créer une synergie de ces trois huiles essentielles (lavandin, tes tree, eucalyptus radiata) dans un petit flacon. Ajouter 3 gouttes de la synergie dans un peu d’huile végétale (neem ou coco) et masser le cuir chevelu. Laisser poser une nuit ou une demi journée, puis rincer avant de faire un shampoing. Renouveler l’opération chaque jour jusqu’à disparition des poux.

En prévention, masser les cheveux de l’enfant chaque jour avec une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavandin super avant son départ à l’école.

Pour lutter contre les tiques et puces du chien 

On l’utilise également par voie cutanée, tout comme pour l’enfant. Il est possible de la diluer dans un petit flacon contenant du vinaigre de cidre : 5 gouttes d’huiles essentielles pour cinq cuillerées à soupe de vinaigre de cidre.

L’huile essentielle de tea tree pour lutter contre les infections de la peau

En plus d’être antibactérienne et anti-infectieuse, l’huile essentielle de tea tree est aussi anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle fait également merveille pour toutes les infections de la peau (acné, abcès, furoncles, herpès, bouton de fièvre, zona, psoriasis, aphtes, abcès, brûlures et piqûres d’insectes).

Pour lutter contre le zona et l’herpès

Au même titre que le tea tree, l’huile essentielle de niaouli a prouvé son efficacité pour lutter contre ces affections, bien que le niaouli soit plus doux pour les enfants (utilisable à partir de 3 mois, contre 3 ans pour l’huile essentielle de tea tree).

A utiliser par voie topique uniquement, mettre une goutte d’huile essentielle de niaouli ou tea tree directement sur les boutons à traiter. Pour les bébés de plus de 3 mois et les femmes enceintes de plus de 3 mois, diluer une goutte d’huile essentielle de niaouli dans 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce. Appliquer sur les zones à traiter deux fois par jour.

Pour lutter contre le psoriasis

Le géranium rosat, la lavande fine et la camomille romaine (ou matricaire) sont des huiles essentielles parfaites en synergie pour compléter l’huile essentielle de tea tree. Les huiles végétale de calendula ou de calophyllum sont deux bases parfaitement adaptées pour créer une huile de massage thérapeutique.

Dans un flacon pompe de 10ml, ajouter environ 8ml d’huile végétale, et compléter avec cinq gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : géranium rosat, lavande fine, camomille romaine et tea tree. Ce mélange s’utilise pour les enfants dès 3 ans, sauf contre indication thérapeutique.

Pour nettoyer les plaies et apaiser les brûlures de radiothérapie

L’huile essentielle de tea tree est également radio-protectrice, elle apaise la sensation de brûlure de la peau (non ouvertes), notamment lors de séances de radiothérapie. En synergie, l’aloe vera est un plante parfaitement adaptée comme support pour accompagner le soin de la peau.

Comment l’utiliser sur une plaie ?

Après avoir bien nettoyé la plaie avec une solution désinfectante, mettre une goutte d’huile essentielle de tea tree directement sur la plaie. Renouveler l’opération pendant quelque jours jusqu’à disparition de la plaie.

Et en cas de brûlure ?

Dans une noisette de gel d’aloe vera, ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de tea tree, puis masser la zone douloureuse.

Pour assainir l’air ambiant et équilibrer le système nerveux

Cette huile essentielle possède également des vertus assainissantes et purifiantes pour purifier l’air ambiant. Purifiante et tonique, elle est en parallèle équilibrante pour le système nerveux. Elle est parfaite en diffusion pour retrouver de l’énergie en cas de grosse fatigue.

Avec quelles huiles essentielles en synergie ? 

Les huiles essentielles de citron, d’orange douce, de petit grain bigaradier, de laurier noble, de sarriette des montagnes et et de clou de girofle sont parfaites en complément de l’huile essentielle de tea tree. Cette synergie aura aussi une action équilibrante et apaisante sur le mental.

Comment procéder ?

Dans un flacon, mélanger à part égale ces six huiles essentielles (ou seulement certaines d’entre elles) avec le tea tree. Bien mélanger et diffuser quelques gouttes du mélange dans un diffuseur d’huiles essentielles, 10 minutes 3 fois par jour. 

Le tea tree pour lutter contre les pellicules et assainir le cuir chevelu

Au fort potentiel antiseptique, cette huile essentielle est très polyvalente. Elle est également une référence en matière de soin pour le cuir chevelu et les cheveux, et agit efficacement contre les pellicules.

Mode d’utilisation : Mettre une goutte d’huile essentielle de tea tree dans une noisette de shampoing ou après shampoing, puis masser le cuir chevelu avant rinçage.

Et pour un usage domestique ?

Enfin, l’huile essentielle de tea tree s’utilise parfaitement pour la désinfection et l’assainissement de la maison, des sols au plafond. Elle s’utilise également pour assainir le linge.

Les huiles essentielles de citron, de pin, d’eucalyptus, et également l’huile essentielle de lavande fine sont parfaites pour accompagner le tea tree dans ses taches domestiques. Les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le savon noir et le vinaigre de cidre sont des produits naturels parfaits comme support aux huiles essentielles pour l’entretien de la maison.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de tea tree est relativement bien tolérée par l’organisme. Sauf pathologie lourde ou chronique, allergies ou contre indication médicale, elle peut être utilisée par toute la famille, sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 3 ans. On l’utilise principalement par voie cutanée. Toutefois, comme elle contient des oxydes (1,8-cinéole), elle peut s’avérer très irritante pour la peau. Pour une application sur de grandes surfaces elle doit être diluée. A noter également son action cortison-like, ce qui signifie qu’elle possède des molécules capables de réduire l’action de la cortisone dans l’organisme. Elle est donc proscrite en cas de pathologie dépendant de la cortisone.

18 réponses à “L’huile essentielle de Tea-tree contre les boutons, les poux et les mycoses”

  1. J’ai une synergie très efficace contre les boutons d’herpès labial, vérifié et adopté par ma famille et des collègues :
    dans un flacon (digigoutte) mélanger 10 gouttes des HE et HV suivantes :
    HE lavande aspic, ravintsara, niaouli,menthe poivrée et HV de calendula.
    Appliquez 1 goutte sur le bouton, au minimum 10x/jour. En 2 jours, le bouton est asséché. Pour cicatriser plus vite, je mets une goutte de tea tree matin et soir pur dessus, 2 jours et c’est terminé !!

  2. Bonsoir à tous, suite à vos nombreuses questions, je pense qu’il est préférable de consulter un médecin, un dermatologue (ou un dentiste en cas de problème buccal) en cas de pathologie lourde. Merci pour votre compréhension.

  3. bonjour, j’ai une mycose sous le sein et voudrais connaitre comment la soigner avec tera tree et aussi connaitre la posologie pour les cicatrices fraiches merci

  4. Cathy le 15 janvier 2016 bonjour g aussi de gros problèmes bucales g les os des gencives qui se détériorent et ne retiennent plus mes dents et cela me procure de grosses douleurs que puis je faire?merci

  5. Bonjour,

    Pouvez vous me dire quelles huiles essentielles utiliser pour une mycose des ongles?

    Merci !

  6. Bonjour,
    Ravie d avoir trouvé ce site et merci de vos conseils.
    J ai un problème de gencives et mes dents commencent à se déchausser,pouvez vous m indiquer une recette aux H.E et que puis-je en attendre.

  7. C’est vrai que l’on peut faire plein de choses avec l’HE d’arbre à thé. Ce n’est pas pour rien que ce produit fait partie du paquetage des militaires australiens (c’est peu cher, passe partout et adapté à de multiples usages).

  8. bonjour
    mon mari a de l’excéma on me dit que l’on peu utilise de l’huille essentiel de tea-tree mes comment l’utilise pure diliuer avec d’autre huille essentiel on me parle de menthe poivrée et d’autre dont je me rapelle plus le nom
    merci d’avance

  9. merci pour votre réponse,
    j’aimerais vous poser une autre question,j’ai acheté plusieurs livres et il y à quand même des divergences…
    en ce qui concerne l’HE « TEA-TREE »chaque jour je met 1g sous mes aisselles pour les odeurs de transpirations et 2g sur ma brosse à dents pour une bonne hygiène buccal sur conseil de mon pharmacien,es ce bien?
    en vous remerciant
    je voudrais vraiment débuter et bien sur poursuivre avec les HE car je suis convaincu de leurs bienfaits sur notre santé et notre quotidien.
    merci

  10. Bonsoir Celicela, effectvement il faut être prudent avec cette huile essentielle, car elle contient des oxydes et peut brûler la peau. Il vaut mieux la diluer avec un peu d’huile végétale ou d’aloé véra.

  11. bonjour,
    je découvre les HE et je viens d’en acheter quelques unes pour commencer on m’a proposer entre autre l’arbre à thé pour mettre sur les boutons d’acnés infectés de mon fils qui à 18ans à raison d’une goute sur chaque boutons 2f/jour.Hors,je lis dans votre article qu’il ne faut pas la mettre directement sur la peau,je suis inquiète,que doit on faire.merci

  12. bonjour,
    je voudrais appliquer sur une mycose sur ongle d’un orteil du tea tree melangée a de l’huile d’amande douce mais je ne connais pas les proportions, pouvez vous m’aider.merci

  13. j ai de la coupe rose et de l acné rosacé est ce que je peux me servir de l arbre à thé merci de réponse. j ai 51 ans

Laisser un commentaire