Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de palo santo

Le 12 janvier 2016 , mis à jour le 21 mai 2021 — 3 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : comment acheter des huiles essentielles de qualité ?

Palo Santo 600 x 480

Originaire d’Amérique du Sud, l’huile essentielle de palo santo Bursera graveolens fait partie de la famille des Burséracées. La partie distillée est le bois.

Le palo santo en bref

Cette huile essentielle est issue d’un arbre considéré comme « magique » en Amérique Latine. Appartenant de la même famille botanique que la myrrhe et de l’oliban, le palo santo pousse en grande quantité dans la région du Gran Chaco, en Amérique du Sud, notamment au Nord de l’Argentine, en Paraguay, en Bolivie et au Mato Brosso brésilien. Les médecins ainsi que les chamans font appel au palo santo pendant les cérémonies de l’ayhuasca et lors des rituels de purifications ou de guérisons. Il reste spécial par son odeur résineuse, épicée et légèrement florale. Obtenue à partir de l’hydro-distillation des branches mortes de l’arbre, l’huile essentielle de palo santo renferme, comme composants principaux, du limonène, de l’alpha-Terpinéol, de la carvone, de la beta-bisabolène, de l’alpha-dihydro agarofurane, du menthofuran, du menthone et du menthol.

Les propriétés de l’huile essentielle de palo santo

Le palo santo est une huile essentielle connue surtout par ses vertus exceptionnelles en aromathérapie vibratoire et holistique. L’utilisation des huiles essentielles ne se limitant pas au soin du corps physique, les bienfaits peuvent aussi atteindre les émotions et les pensées. C’est un antistress naturel très efficace. Il joue le rôle d’un calmant, d’un antalgique, d’un anti-inflammatoire et surtout d’un régulateur du système nerveux. C’est la raison pour laquelle cette huile essentielle est considérée comme un excellent remède naturel pour les souffrances psychologiques et physiques. Sur le plan physique, elle agit comme antidouleurs.
Elle est également un excellent calmant face à toutes sortes de manifestations inflammatoires, notamment l’arthrite, les rhumatismes, les tendinites, les démangeaisons et les gingivites. Elle apaise également les maux de tête ainsi que les douleurs touchant l’appareil digestif. Les praticiens la prescrivent aussi en cas d’affections respiratoires, d’insuffisances cardiaques ou de paralysies faciales. Par ailleurs, elle peut s’utiliser comme insecticide.

Comment utiliser l’huile essentielle de palo Santo

Selon le type de maladie à traiter, le palo santo peut être utilisé dans un diffuseur d’huiles essentielles, dans le bain ou comme huile de massage. Elle peut également être utilisée dans les produits cosmétiques naturels.

Des recettes !

En diffusion 
Verser dans un diffuseur 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de Palo Santo, que l’on peut mélanger à l’huile essentielle de myrrhe.

En huile de massage apaisante
Ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de palo santo et 1 goutte d’huile essentielle de myrrhe dans un flacon contenant 50 ml d’huile végétale.

Masque pureté
Mélanger dans un bol 2 cuillerées à café d’argile verte, et 3 gouttes d’huile essentielle de Palo Santo, et enfin 1 goutte d’huile essentielle de pin sylvestre, avec un filet d’eau.

Bien mélanger, et appliquer en couche épaisse sur le visage. Laisser sécher et rincer à l’eau tiède.

Précautions d’emploi

Cette huile essentielle ne doit pas être ingérée par la bouche, elle ne doit pas être en contact avec les yeux et les muqueuses. Lire les modes d’utilisation des huiles essentielles avant utilisation.

Où acheter de l’huile essentielle de palo alto de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter cette l’huile essentielle, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

4 réponses à “L’huile essentielle de palo santo”

Laisser un commentaire