Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de citronnelle de Java contre les moustiques

— 10 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

Originaire des régions tropicales et sub-tropicales, la citronnelle de Java à l’odeur si caractéristique est une grande plante à longues tiges linéaires au bords coupants. Elle est cultivée essentiellement au Ceylan, au Sri Lanka, à Madagascar, au Vietnam et en Indonésie. Il existe de nombreuses espèces d’huiles essentielles de citronnelle, on la retrouve d’ailleurs sous des noms différents comme le lemongrass, le palmarosa, ou encore gingergrass. Elle porte également différents noms latins. Nous ferons le point en fin d’article sur les différences entre chacune d’elles. Cependant, deux variétés d’huile essentielle sont plus communes : la citronnelle de Ceylan pour son effet répulsif contre les moustiques et les fourmis, et la citronnelle de Java qui, bien qu’elle soit également un excellent répulsif, est parfaitement adaptée pour le confort articulaire.

Les bienfaits et propriétés de l’huile essentielle de citronnelle de Java

Largement reconnue pour aider à lutter contre les inflammations

Largement concentrée en géraniol et en en citronellal, l’huile essentielle de citronnelle de Java possède un fort pouvoir anti-infectieux et anti-inflammatoire. Elle est parfaite pour soulager les maladies inflammatoires et rhumatismales, les douleurs articulaires, l’arthrite, les tendinites.

L’insecticide parfait pour éloigner les insectes et apaiser les piqûres

L’huile essentielle de citronnelle de Java est parfaite pour lutter contre les moustiques, mais pas seulement. De par le citronellal que cette huile essentielle contient, cette molécule a la propriété d’éloigner un large spectre d’insectes comme les moustiques, mais aussi les mouches, les fourmis, les guêpes et les tiques, tout en éradiquant les larves.

Un purifiant atmosphérique pour assainir l’air ambiant

De par son odeur caractéristique, l’huile essentielle de citronnelle de Java est parfaite comme parfum d’ambiance. Purifiante et assainissante, elle est aussi antiseptique et désodorisante. Elle est également anti bactérienne, elle est efficace pour lutter contre le développement des bactéries.

Un anti-transpirant naturel idéal

Cette qualité est peu connue, et pourtant… L’huile essentielle de citronnelle de Java est également un parfait anti-transpirant, tout comme sa cousine le palmarosa.

Elle est aussi fongicide pour lutter contre les champignons

Toujours grace au citronellal et au géraniol, ces deux molécules sont parfaites pour lutter contre les candidoses (du genre candida albicans), qu’elles soient buccales, digestives ou vaginales.

Pour lutter contre les parasites intestinales

Antiseptique intestinal, l’huile essentielle de citronnelle de Java intervient dans la lutte contre les parasites de l’intestin.

Recettes et utilisations de l’huile essentielle de citronnelle de Java

Pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires

Au fort pouvoir anti-inflammatoire, l’huile essentielle de citronnelle de Java est apaisante et apporte un réconfort incontestable aux articulations et aux muscles douloureux.

Comment l’utiliser et avec quelles autres huiles essentielles ?

Pour soulager l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes, les tendinite, et les douleurs articulaires et musculaires en générale, elle s’emploie essentiellement par voie cutanée, sous forme de massages thérapeutiques. Elle peut s’employer seule, diluée dans une huile végétale, à raison d’une goutte d’huile essentielle pour quatre gouttes d’huile végétale. Mais il est possible également de créer une synergie avec les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de gaulthérie couchée, et de genévrier, très efficaces également.

Pour ce faire, mélanger une goutte de chacune de ces quatre huiles essentielles dans environ 20 gouttes d’huile végétale. Masser les zones douloureuses avec ce mélange trois ou quatre fois par jour jusqu’à amélioration. Bien sûr ce mélange est proscrit aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes fragiles. Lire les précautions d’emploi en fin d’article.

Pour les enfants dès 3 ans, utiliser l’huile essentielle de citronnelle de Java seule, une goutte mélangée dans quatre gouttes d’huile végétale.

Comme insecticide et pour soulager les piqûres

L’huile essentielle de citronnelle de Java est une des plus efficaces du règne végétal comme répulsif contre les insectes, et également pour soulager les piqûres de certains d’entre eux.

Comment l’utiliser et avec quelles autres huiles essentielles ?

Elle peut s’employer seule, ou en synergie avec d’autres huiles essentielles. La voie de diffusion permet de chasser les insectes de la maison, la voie cutanée permet de se prémunir des piqûres.

Par voie de diffusion, les huiles essentielles de géranium rosat et d’eucalyptus citronnée accompagneront parfaitement la citronnelle de Java. Mettre 1 goutte de chacune d’elles dans votre diffuseur, en suivant bien les consignes de l’appareil. Diffuser par plage de 15mn trois ou quatre fois dans la journée, selon s’il s’agit de mouches, de mites ou de moustiques, sachant que pour les moustiques il est préférable de diffuser dès la fin de journée. Pour accompagner la diffusion la voie de massage est vivement recommandée.

Note : pour les bébés de 3 mois à 3 ans, et également pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, la voie de diffusion est autorisée, mais uniquement avec l’huile essentielle de citronnelle de Java. Bien respecter les précautions d’utilisations du diffuseur, et penser à aérer les pièces avant et après diffusion. Pensez également à placer des géraniums devant vos fenêtres !

Attention : la diffusion de l’huile essentielle de citronnelle de Java en présence de chats est à proscrire.

Huile répulsive anti-Moustiques (hors femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans)

Dans une base d’huile végétale de 30ml, ajouter dix gouttes de chacune des huiles essentielles de citronnelle de Java, de géranium rosat, et d’eucalyptus citronnée. Masser les parties du corps exposées aux piqûres avec cette huile le soir dès 17h. Renouveler le massage dans la soirée. Pour les bébés et femmes enceintes ou allaitantes, préférer la voie de diffusion comme indiqué plus haut.

Huile apaisante pour soulager les piqûres de moustique (hors femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans)

Pour soulager les piqûres de moustiques, l’idéal est de mélanger l’huile essentielle de citronnelle de Java avec celles de lavande aspic et de menthe poivrée. Préparer une huile à utiliser par voie cutanée, en application locale sur les piqûres. Dans une base d’huile végétale de 30ml, ajouter dix gouttes de chacune des huiles essentielles de citronnelle de Java et de lavande aspic, et 5 gouttes de menthe poivrée. Masser les piqûres avec cette huile.

Synergie à diffuser pour chasser les mouches et les fourmis

Dans un flacon de 10ml, verser 80 gouttes des huiles essentielles de citronnelle de Java et de lavande vraie, et 20 gouttes des huile essentielle de menthe poivrée de Basilic tropical. Bien mélanger et utiliser ce mélange dans votre diffuseur, par tranches d’une demi-heure. Penser à bien aérer les pièces avant et après diffusion.

Il est possible également de faire un spray atmosphérique en ajoutant quelques gouttes de cette synergie dans une solution d’alcool modifié pharmaceutique.

Note : cette synergie ne doit pas être diffusée en présence d’enfants de moins de 6 ans. Attention également aux animaux domestiques, notamment les chats pour qui les huiles essentielles peuvent être fatales.

Pour empêcher les fourmis d’entrer dans la maison, mettre quelques gouttes de cette synergie dans l’eau de nettoyage des sols, et aux abords des fenêtres.

En présence d’enfants et de bébés (de plus de 3 mois), et les femmes enceintes de plus de 3 mois, diffuser l’huile essentielle de citronnelle de Java seule.

Pour se protéger des tiques et des piqûres de guêpes

Huile protectrice pour se protéger des tiques et des guêpes (dès 3 ans)

Avant une promenade dans les prés où il y a de hautes herbes, se badigeonner les jambes et les bras avec une huile protectrice comprenant une base d’huile végétale et de l’huile essentielle de citronnelle de Java (en proportion de 4 gouttes d’huile végétale pour 1 goutte d’huile essentielle). Le soir avant la douche, bien vérifier chaque parcelle du corps, ainsi que la chevelure.

La voie de diffusion pour faire la chasse aux guêpes et aux mites (dès 3 mois et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois)

La voie de diffusion est appropriée pour chasser les guêpes de votre environnement. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans votre diffuseur, en respectant les consignes de l’appareil. Diffuser par plages d’une demi-heure, puis renouveler plusieurs fois dans la journée, en pensant à bien aérer les pièces.

Spray alcoolisé (dès 6 ans, hors femmes enceintes et allaitantes)

Dans un flacon vaporisateur de 200ml, ajouter aux trois quarts de l’alcool pharmaceutique, puis verser 10 gouttes des huiles essentielles de citronnelle de Java et de géranium rosat, puis 2 ou trois gouttes de clou de girofle. Bien mélanger et vaporiser la maison avec le spray.

Soulager les piqûres d’insecte (enfants à partir de 3 ans)

Directement sur les piqûres, imbiber une goutte d’huile essentielle de citronnelle de Java ou de lavande aspic sur une gaze et tamponner sur les piqûres. Renouveler l’opération plusieurs fois pendant quelques minutes, puis tous les quart d’heures.

Les dangers et précautions d’emploi de l’huile essentielle de citronnelle de Java

Attention : relativement bien tolérée par la peau, l’huile essentielle de Citronnelle de Java est fortement déconseillée par voie orale. Elle peut être utilisée par les adultes et les adolescents, par voie de diffusion uniquement chez et les bébés âgés de plus de 3 mois et diluée dans une huile végétale, par voie de massage pour les enfants de plus de 3 ans (à raison de 4 gouttes d’huile végétale pour 1 goutte d’huile essentielle). Elle est fortement déconseillée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Par voie cutanée, elle doit être diluée préalablement car elle peut fortement irriter la peau utilisée pure.

Les différentes espèces de citronnelles

La famille des citronnelles est très vaste ! Il existe plusieurs espèces de citronnelles dans la famille Cymbopogon, notamment les principales dont sont extraites l’huile essentielle, et selon leur provenance :
La citronnelle ou verveine des Indes, du nom latin Cymbopogon citratus ; la citronnelle de Ceylan, du nom latin Cymbopogon nardus qui vient du Sri Lanka ; et la citronnelle de Java du nom latin Cymbopogon winterianus, qui provient du Vietnam.

L’huile essentielle de lemongrass, Cymbopogon citratus ou Cymbopogon flexuosus, elle aussi originaire du Ski Lanka et d’Inde, et un peu partout dans les tropiques. Cette huile essentielle possède quasiment les mêmes vertus que les citronnelles, mais elle est moins bactéricide. Cependant, elle possède des vertus intéressantes pour le système nerveux (anxiété, insomnie, troubles de la mémoire, tachycardie, etc..)

L’huile essentielle de palmarosa, du nom latin Cymbopogon martini (Roxb.) W.Watson provient elle aussi du Sri Lanka, d’Inde, mais aussi de Madagascar et du Népal. Celle-ci est notamment appropriée pour lutter contre la transpiration.

La citronnelle de Madagascar ou Ahibero, du nom latin Cymbopogon giganteus est très différente des autres variétés de citronnelles, l’ Ahibero possède des vertus fongicides qui agissent efficacement sur les mycoses buccales et cutanées. Elle est aussi assainissante et anti-stress, et elle raffermit la peau.

2 réponses à “L’huile essentielle de citronnelle de Java contre les moustiques”

Laisser un commentaire