Les huiles essentielles de A à Z

Huile essentielle de cataire citronnée

Le 16 mars 2015 , mis à jour le 23 août 2017 — 2 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : comment acheter des huiles essentielles de qualité ?

Huile essentielle de cataire citronnéeNom botanique : Nepeta cataria var citriodora Beck

Origine : France

Famille : Lamiaceae

Partie distillée : sommités fleuries

Description botanique : La cataire est connue sous différentes appellations dont herbes aux chats, menthe de chat ou encore chataire. Ces déclinaisons proviennent du fait que cette plante provoque une certaine euphorie chez certains félins, notamment les tigres. Plante vivace, la cataire est originaire du bassin méditerranéen, qui pousse naturellement dans des sols pierreux. Suite à des recherches effectuées par des scientifiques égyptiens, cette plante a été révélée comme efficace contre les moustiques. Les principaux composants biochimiques de l’huile essentielle de cataire citronnée sont le citronellol, le Geraniol (25-30 %), le Nerol, Citral et citronnellol (10-12 %).

Propriétés de l’huile essentielle de cataire citronnée

L’huile essentielle de cataire citronnée possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Elle est aussi indiquée pour traiter la dépression nerveuse et les troubles du sommeil.  Anti-douleurs, on l’emploie également contre les douleurs névralgiques, notamment la migraine, l’arthrite et les rhumatismes. Enfin, cette huile essentielle est un excellent remède contre les douleurs gastriques, surtout d’origine nerveuses.

Utilisation de l’huile essentielle de cataire citronnée

Cette huile essentielle s’utilise aussi bien en interne qu’en externe. Elle s’emploie aussi en diffusion pour assainir l’air à la maison, surtout pour calmer la dépression et l’insomnie.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de cataire citronnée

Ne pas utiliser pure sur la peau. Son utilisation durant la grossesse et l’allaitement est fortement déconseillée. Cette huile, comme toutes les huiles essentielles, se conserve à l’abri de la chaleur et hors de portée des enfants.

Pour acheter de l’huile essentielle de cataire citronnée de bonne qualité, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Laisser un commentaire