Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de cade

— 3 minutes de lecture
Les huiles essentielles sont des produits concentrés en principes actifs, à utiliser avec précautions. Respectez bien les dosages et modes d'utilisation recommandés.

De la famille des Cupressacées, l’huile essentielle de cade (Juniperus oxycedrus) est originaire du pourtour méditerranéen. La partie distillée pour extraire son huile essentielle est l’arbuste tout entier.

huile essentielle de cade

L’huile essentielle de cade en bref

Le cade, connu aussi sous le nom de « petit cèdre » est un arbre aux multiples ressources. Ce petit arbuste du pourtour méditerranéen se développe en milieu aride, essentiellement dans la garrigue et le maquis. Grâce à sa grande robustesse, le bois de cade s’utilise dans le milieu de la construction. L’huile essentielle, quant à elle, renferme trois principaux actifs, dont les phénols, les sesquitérpénols et les sesquiterpènes. À noter qu’elle s’obtient par distillation de toutes les parties de la plante, mais plus précisément les graines et l’écorce.

Les propriétés de l’huile essentielle de cade

Elle est connue par ses caractéristiques antiseptiques, insecticides, vermifuges et désinfectantes. Elle agit efficacement pour soulager les dermatoses du cuir chevelu, tout en éliminant les pellicules et en fortifiant la chevelure. Entre autres, elle s’utilise aussi dans le traitement des infections parasitaires comme la gale. Les fermiers peuvent recourir à ce cette huile essentielle pour traiter les infections de la peau chez les animaux. Elle est efficace également contre les insectes nuisibles et les parasites, notamment sur les terres agricoles.  Appliquée sur des petites plaies, cette huile essentielle permet la cicatrisation. En cas de douleurs dentaires, elle apaise la douleur. Enfin, elle est par ailleurs purifiante pour l’air ambiant.

Ses utilisations

Elle s’utilise uniquement en application externe et en diffusion. A l’apparence visqueuse et épaisse, elle requiert le réchauffement avant son utilisation (toutefois, la température de chauffe ne doit pas excéder 30 degrés).

Recettes à base d’huile essentielle de cade

Soulager le psoriasis

Dans 30 ml d’huile végétale de calophyllum, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle de cade
10  gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénome
5 gouttes d’huile essentielle de nard de l’Himalaya
5 gouttes d’huile essentielle de sauge

Appliquer 2 à 4 fois par jour sur les zones concernées.

Redonner de l’éclat aux cheveux

Dans 10 ml d’huile végétale d’argan, ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de cade.

Appliquer le masque sur les cheveux, recouvrez la chevelure d’une serviette éponge, et laisser poser une trentaine de minutes.

Douleurs dentaires

Appliquer une goutte d’huile essentielle de cade sur un coton tige, et badigeonner la dent douloureuse.

Où acheter des huiles essentielles de bonne qualité ?

Je vous recommande la suivante : [eafl id= »21657″ name= »Huile essentielle de cade Bio » text= »huile essentielle de cade certifiée bio »], en provenance de France.

Précaution d’emploi

Cette huile essentielle peut renfermer des éléments abortifs. Son usage est donc déconseillé chez les femmes enceintes de moins de trois mois. Pour vérifier si l’huile essentielle ne nuit pas à la peau, il est nécessaire de faire un test d’application sur le pli du coude au moins deux jours avant l’utilisation.

Laisser un commentaire