Les huiles essentielles de A à Z

l’huile essentielle d’amyris

— 3 minutes de lecture
Les huiles essentielles sont des produits concentrés en principes actifs, à utiliser avec précautions. Respectez bien les dosages et modes d'utilisation recommandés.

amyris

Nom botanique : Amyris balsamifera
Origine : Haïti
Famille : Rutacées
Partie distillée : bois

Description botanique : Surnommé « bois bougie » ou « bois rouge », l’amyris est un arbre touffu originaire d’Haïti. Il pousse également en Amérique latine et en Océanie. L’amyris, également connu sous le nom de « santal amyris » ou « santal d’Inde occidentale », appartient à la même famille que les agrumes. Son huile essentielle s’obtient par distillation à la vapeur d’eau des copeaux du bois.  Elle captive particulièrement par sa fragrance originale caractérisée par une note boisée et suave.

Propriétés de l’huile essentielle d’amyris

Celle-ci est connue pour ses nombreuses vertus pour la santé et s’emploie aisément en massage en Haïti, mélangée avec de l’huile végétale. L’huile essentielle d’amyris favorise le climat de méditation  pour la relaxation, et pour calmer l’irritabilité générale et le stress. Elle est également un puissant anti-inflammatoire. Grâce à ses vertus circulatoires, elle agit comme décongestionnant lymphatique et veineux, d’où son utilisation pour traiter le syndrôme de jambes lourdes, mais aussi les problèmes d’hémorroïdes et de varices. Grâce à sa propriété cardiotonique, l’huile d’amyris est également connue pour ses bienfaits sur l’activité du cœur et utilisée pour traiter la fatigue et l’asthénie. A noter qu’en dehors de l’aromathérapie, l’huile d’amyris est très utilisée en parfumerie notamment dans la fabrication des eaux de toilette. Enfin, l’huile essentielle d’amyris est un anti-âge cutané efficace. On l’utilise aussi en diffusion pour la relaxation car elle favorise la méditation.

Utilisation de l’huile essentielle d’amarys

Cette huile s’utilise aussi bien en externe qu’en interne. En externe, elle est employée comme huile de massage en cas de fatigue et peut être utilisée seule (mais diluée dans une huile végétale), ou en synergie avec d’autres huiles essentielles. Diluée dans une huile de massage, et associée à l’huile essentielle de cyprès, elle aura une action drainante et vivifiante pour soulager les varices. Elle peut être aussi employée en diffusion pour favoriser la relaxation.

Recette contre les varices et les jambes lourdes

Dans 30ml d’huile végétale au choix (jojoba, huile de coco, ou autre), ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle d’amyris

10 gouttes d’huile essentielle de cyprès

Masser les jambes avec cette huile après la douche. A noter que l’eau froide sera bénéfique pour la circulation du sang.

Précaution d’emploi

Comme toutes les huiles essentielles l’huile d’amyris est à conserver au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. A tenir hors de portée des enfants et son utilisation est déconseillée chez les femmes enceintes (surtout pendant les 3 premiers mois de grossesse), les femmes allaitantes et les personnes épileptiques. Elle ne doit non plus être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans. A éviter tout  contact de l’huile d’amyris avec les muqueuses.

Pour acheter de l’huile essentielle d’amyris de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Laisser un commentaire