Plantes médicinales

La Rhodiola Rosea et ses vertus insoupçonnées

— 3 minutes de lecture
Note : cet article parle des propriétés des plantes médicinales utilisées en phytothérapie. Pour ne pas être déçus, veillez à utiliser des plantes 100% pures et naturelles, sans colorants ni conservateurs et non ionisée.

rhodiola rosea

La Rhodiola Rosea en bref

Le rhodiola rosea pousse sur des sols sablonneux et secs, souvent sur des pentes rocheuses ou des falaises en régions froides. on la trouve essentiellement en Asie, en Sibérie, mais également en Amérique du Nord et en Scandinavie. La rhodiola rosea provient de la famille des crassulacées, sa partie utilisée est le rhizome (les racine).

Petite histoire de cette plante

La Rhodiola Rosea est classée « plante médicinale » depuis l’année -77 avant JC. En Sibérie, les jeunes mariés reçoivent un bouquet de Rhodiola rosea pour favoriser la fertilité et avoir des enfants sains. En Mongolie, les praticiens recommandaient la plante pour guérir la grippe, le cancer et la tuberculose.

Propriétés et indications

Considérée comme une plante adaptogène, elle est connue par ses vertus stimulantes et régulatrices, renforçant les capacités physiques et le système nerveux. Son utilisation est une bonne alternative pour faire face au stress, à la mauvaise humeur et à l’irritabilité, et aux émotions négatives en général. Elle est indiquée en cas de dépression, de neurasthénie et d’asthénie. Elle est également une solution idéale pour faire face à la fatigue, la faiblesse, la perte d’appétit, les maux de tête, ou encore les troubles du sommeil. Cette plante est également ventée pour ses différents avantages sur les fonctions cognitives. Elle favorise les concentrations, et booste la mémoire.  Elle répond aux attentes des sportifs, elle est efficace dans l’augmentation des performances physiques. Après un effort, elle agit positivement dans le processus de récupération. Enfin, la Rhodiola serait aussi efficace en cas de baisse de libido. Pour les femmes, cette plante agit en cas de problème de menstruation irrégulière. Une étude a aussi montré son efficacité en matière de traitement de l’infertilité.

Ses utilisations

Pour profiter des bienfaits de la plante, l’idéal est de la consommer en gélules ou en infusion.

Acheter de la Rhodiola Rosea

Je la recommande sou forme de gélules, on en trouve dans tous les magasins Bio.

Effets indésirables et contre-indications

L’utilisation de la Rhodiola Rosea est contre-indiquée chez une femme enceinte. En effet, jusqu’à présent, les données toxicologiques sur ce produit restent encore incomplètes. La prudence s’impose aussi chez les patients souffrant de psychose maniacodépressive. En effet, la racine de cette plante pourrait aggraver l’excitation psychique.

Laisser un commentaire