Maison, jardin et environnement

Recette de produit vaisselle maison

— 3 minutes de lecture

liquide vaisselleSi l’on est parmi celles et ceux qui favorisent les produits faits maison en matière de produits d’entretien, cette recette de liquide vaisselle peut être d’une grande utilité. Halte aux détergents qui, composés en grande partie de produits chimiques, sont toxiques non seulement pour la peau mais aussi pour l’environnement en général,  notamment en se déversant dans les égouts.  Pour fabriquer son liquide vaisselle, rien de compliqué car les ingrédients nécessaires sont disponibles dans les commerces de proximité, en pharmacie et en magasin bio.

Recette pour 1 litre de liquide vaisselle

– 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude, appelés également carbonate de soude ou carbonate de sodium ; ce composant est un bon dégraissant et nettoyant. Attention : ne pas confondre avec la soude caustique.

– 1 cuillerée à dessert de bicarbonate de soude alimentaire, qui a la propriété d’être en même temps un nettoyant, un désodorisant et un récurant.

– 1 cuillerée à soupe de savon noir liquide, à diluer dans 200 ml d’eau chaude ; ce composant en plus d’être un dégraissant est un bon détachant et fera briller la vaisselle.

– 50g de savon de Marseille en copeaux, un bon nettoyant mais également un bactéricide.

– Un flacon de liquide vaisselle vide.

-Quelques gouttes d’huiles essentielles (citron, lavande, etc.), une cuillerée à dessert d’aloe vera, ou de miel, ou d’huile végétale, au choix.

Préparation du produit

Dans un grand récipient, râper le savon de Marseille (s’il n’est pas déjà en copeaux) et ajouter tous les autres ingrédients. Verser un demi-litre d’eau et bien mélanger. Pour les peaux sensibles, on peut ajouter un composant hydratant naturel comme du miel, de l’aloé véra ou un peu d’huile d’amande douce. Pour parfumer le produit, on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de son choix.  Mélanger à nouveau, puis verser le liquide obtenu dans une bouteille. A secouer  avant chaque utilisation.

A noter : certaines recettes de produit vaisselle maison proposent d’ajouter du vinaigre blanc. La combinaison de cet élément avec du bicarbonate de soude n’est pas conseillée. Non pas qu’elle représente un danger pour la santé mais simplement du fait que ce mélange va créer une réaction chimique surprenante. Conservé dans une bouteille fermée, le mélange va gonfler et à l’ouverture, va dégager de la mousse voire un semblant de geyser, si on l’a secoué au préalable. L’usage du vinaigre blanc est plutôt recommandée en eau de rinçage de la vaisselle si l’on a une eau calcaire. Cela évite par exemple aux ustensiles d’avoir un aspect terne.

Pour le lave vaisselle ?

Pour celles et ceux qui utilisent un lave-vaisselle, voici une recette simple : mélanger 800 g de cristaux de soude, et 300 g de gros sel et quelques gouttes d’huiles essentielles au choix (citron, lavande..). Le tout est à placer dans un bocal à l’abri de l’humidité. Utiliser les mêmes quantités habituelles que pour un produit vaisselle du commerce (cette recette a été tirée du livre de Béa Johnson : Zéro Déchet, Ed. Transcontinental).

5 réponses à “Recette de produit vaisselle maison”

  1. Bonjour, j’ai testé mais le savon liquide se resolidifie dans la bouteille et n’est pas très dégraissant ?

  2. Bonjour,
    J,ai préparé ce liquide vaisselle malheureusement je trouve qu il ne dégraisse pas du tout.J en ai refait en rajoutant un peu de cristaux de soude et de savon noir mais le problème persiste ?
    Avez vous rencontré ce souci ? Que dois faire ? Merci.

  3. Bonjour, je voudrais aussi savoir le poids du  »¼ de savon de Marseille  »
    Merci beaucoup

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette.
    Quand vous dîtes « 1/4 de savon de Marseille » il s’agit d’un savon de quel poids ?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire