L’huile essentielle d’ajowan
L’huile essentielle d’ajowan (Nom botanique : Trachyspermum ammi (L.) Sprague) est issue de la distillation des graines et semences des fleurs. De la famille des apiacées, cette plante est originaire d’Inde.
L’ajowan est une plante annuelle ombellifère faisant partie de la même famille que le carvi, le cumin et l’aneth. Originaire d’Inde, elle est également cultivée en Iran, en Afghanistan et en Égypte. Cette plante fournit des graines striées et ovales, de couleur gris-vert, un peu comme le cumin. Elle est appréciée pour ses nombreuses vertus pour la santé et est fréquemment utilisée en médecine ayurvédique et en phytothérapie indienne. L’huile essentielle d’ajowan (ou thym indien) s’obtient par distillation des graines, par entraînement à la vapeur. A noter que les graines d’ajowan ont un goût et une odeur proche de celui du thym car elles sont riche en thymol, en un peu plus poivré et piquant.
Propriétés de l’huile essentielle d’ajowi
Cette huile essentielle est particulièrement appréciée pour ses propriétés anti-bactériennes, antifongiques et antalgiques. C’est également une bon stimulante pour le système immunitaire. On l’emploie en traitement des infections gynécologiques et urinaires, et des infections parasitaires intestinales courantes comme l’ascaris, les amibiases et le taenia. Elle est idéale également contre les affections parasitaires cutanées comme les abcès, la teigne ou la gale. Anti-douleurs puissant, elle est aussi indiquée pour soulager les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires.
Ses utilisations
L’huile essentielle d’ajowan peut être utilisée en interne et en externe, mais l’avis d’un thérapeute est fortement conseillé avant utilisation (Voir précautions d’emploi).
Précaution d’emploi et conservation
L’huile essentielle d’ajowan, comme toutes les huiles essentielles se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Attention, elle est dermocaustique et peut provoquer des irritations cutanées sévères. Elle peut aussi s’avérer toxique pour le foie. L’avis d’un professionnel de santé est donc indispensable pour toute utilisation en voie interne. En externe, elle doit obligatoirement être diluée à plus de 15%. Cette huile essentielle est proscrite pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans.
Où trouver de l’huile essentielle d’ajowi de bonne qualité ?
Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle d’ajowi de bonne qualité, je vous recommande celle-ci, elle est certifiée Bio : [eafl id= »21083″ name= »Huile essentielle d’ajowi » text= »Huile essentielle d’ajowi Bio »].
Lire aussi…
Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z.