Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle verveine citronnée

Le 13 septembre 2016 , mis à jour le 21 mai 2021 — 2 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : comment acheter des huiles essentielles de qualité ?

verveine-citronnee-aloysia-triphyllaOriginaire d’Amérique du Sud, l’huile essentielle de verveine citronnée (Aloysia triphylla) fait partie de la famille des Verbenaceae. La partie distillée pour l’extraction de son huile essentielle sont les feuilles.

La verveine citronnée en bref

L’huile essentielle de verveine citronnée est différente de la verveine officinale, à commencer par son odeur très citronnée. Cette plante très odorante est un petit arbuste qui pousse en grande quantité en altitude, notamment dans les Andes en Amérique du Sud. La verveine citronnelle peut survivre dans les zones à climat tempéré. Son huile essentielle s’obtient par distillation des feuilles de l’arbuste.

Les propriétés de la verveine citronnée

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et sédatives, cette huile essentielle est efficace contre les troubles neurologiques et nerveux, comme la dépression, l’insomnie et le stress, l’angoisse et l’anxiété. Elle est utilisée par les professionnels dans traitement de la sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, de la maladie de Hodgkin. On l’utilise aussi en cas de fatigue cardiaque, de coronarite, et d’hypertension. Anti-inflammatoire et anti-névralgique puissante, elle s’utilise également pour soulager les douleurs musculaires, les douleurs d’arthrites et les rhumatismes, ainsi que les inflammations tendineuses. Elle est également connue par ses vertus tonique pancréatique et vésiculaire.

Ses utilisations

Cette huile essentielle est généralement réservée à l’usage professionnel.

Précautions d’emploi

Appliquée sur certains types de peau, l’huile essentielle de verveine citronnée peut être irritante. Elle est également photosensibilisante, son utilisation est proscrite chez la femme enceinte et allaitante, en règle générale elle est réservée à l’usage professionnel. Pour un usage personnel, préférez l’huile essentielle de listée citronnée (ou verveine exotique).

Une réponse à “L’huile essentielle verveine citronnée”

Laisser un commentaire