Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de pamplemousse pour maigrir et vaincre la cellulite

— 8 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

Si vous manquez de peps, pensez à l’huile essentielle de pamplemousse ! Tonique, vivifiante et délicieusement fruitée, cette essence issue du zeste du pamplemousse (Citrus Paradisii) est originaire d’Amérique du Nord, mais aussi du Brésil, des Antilles, et d’Israël. Pour la petite histoire, sachez tout de même que l’on attribue à tord le nom « pamplemousse » au « pomelo » qui est un hybride naturel entre le pamplemousse d’Asie (Citrus maxima) et l’orange douce. Cependant, cette confusion ne gâche en rien les nombreuses vertus que cette essence procure, tant sur le plan de la santé, que du bien-être et de la beauté.

Les nombreux bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse

Comme assainissant atmosphérique, pour chasser le stress et lutter contre la fatigue

Au fort pouvoir antiseptique, cette essence d’agrume est une des meilleures huiles pour purifier et vivifier l’atmosphère. Optimisante, vivifiante et tonifiante, elle procure bien-être et bonne humeur, et apporte confiance en soi et détente de l’esprit.

Pour maigrir en régulant le poids

Astringeante, détoxifiante, diurétique, apéritive et digestive, mais aussi anorexigènes (qui limite l’appétit), elle est une des meilleures pour accompagner les cures détox et régimes alimentaires, réguler le poids, le diabète et l’obésité, tout en drainant le foie et les reins.

En massage pour faire la chasse à la cellulite

Drainante et lipolytique, l’huile essentielle de pamplemousse resserre les tissus, draine et réduit l’accumulation de graisse sous la peau, formant la cellulite.

Un excellent assainissant pour la peau et un fortifiant pour le cuir chevelu

Elle possède également des vertus intéressantes pour les soins cosmétiques car elle purifie, contracte et stimule les tissus. On l’emploie notamment pour lutter contre la chute des cheveux, équilibrer les peaux grasses et lutter contre l’acné.

Pour soulager les jambes lourdes, les varices et le baby blues lors de la grossesse

Sous certaines conditions d’utilisation (pas avant 3 mois de grossesse), les femmes enceintes peuvent utiliser l’huile essentielle de pamplemousse en diffusion ou dans une huile de massage drainante à forte dilution. Elle est également parfaite après l’accouchement dans le cas d’un Baby blues.

En cuisine et en parfumerie

Enfin, l’huile de pamplemousse est dotée d’une saveur douce et agréablement fruitée, qui la place sur le podium des essences utilisées en cuisine. En parfumerie, elle est largement utilisée comme note de tête, comme de nombreuses autres essences d’agrumes.

Comment utiliser l’huile essentielle de pamplemousse ?

Assainir l’atmosphère et purifier les locaux, créer une ambiance dynamique et chasser le blues

A la maison comme au bureau, l’huile essentielle de pamplemousse est idéale pour assainir l’air et apporter de l’énergie et du calme à ses occupants. Ses vertus vivifiantes et stimulantes activent et apaisent le système nerveux, et diffusent optimisme et bonne humeur, tonus et vitalité. Cette huile essentielle recentre les idées (chasse aussi les idées noires), surmonte la perte de motivation, de doute et d’incertitudes, donne confiance en soi et ouvre au dialogue. En règle générale, elle aide à affronter plus facilement les situations difficiles de la vie. C’est aussi un excellent désodorisant.

Comment l’utiliser et avec quelles autres huiles ?

La diffusion est la meilleure voie d’administration. En complément, les huiles essentielles de citron et d’orange douce sont un parfait combo pour chasser la déprime passagère et purifier l’atmosphère. Dans un flacon goutte, mélanger à part égale ces trois huiles essentielles. Ce mélange peut s’utiliser en présence de bébés et femmes enceintes de plus de 3 mois. Pensez toutefois à bien aérer la pièce avant et après diffusion. Pour les quantités, se référer à la notice du diffuseur.

Recette d’huile de massage purifiant et relaxant

Dans une base d’huile végétale de 30ml, ajouter 6 gouttes de chacune des huiles essentielles de citron, pamplemousse et orange douce. Si l’on supporte l’odeur un peu enivrante de l’huile essentielle d’ylang-ylang, on peut en ajouter 2 ou 3 gouttes. Masser les épaules et le dos avec cette huile thérapeutique, de préférence le soir. Ce massage favorisera également un meilleur sommeil. Note : ce mélange est à privilégier le soir à cause des huiles essentielles d’agrumes qui sont photosensibilisantes.

Mincir et drainer l’organisme

Comme toutes les huiles essentielles de la famille des Citrus, l’huile essentielle de pamplemousse favorise la digestion en agissant sur la muqueuse de l’estomac et en activant le travail du foie. Elle est donc idéale en cas de dyspepsie, ou lors de repas trop lourds, par exemple les lendemains de fête.

Comment l’utiliser dans ce cas précis ?

Tout simplement en déposant une goutte d’huile essentielle sur un cachet neutre, à prendre par voie orale après chaque repas. Pour accompagner un régime minceur, faire la même chose mais avant chaque repas. Attention, pas de prise prolongée à forte dose.

Lutter contre la cellulite

Huile de massage pour gommer la cellulite

Dans 100ml d’huile végétale de jojoba, ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 4 gouttes d’huile essentielle de Romarin Cinéole, 4 gouttes d’huile essentielle de citron, 4 gouttes d’huile essentielle de basilic, 4 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse, 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 4 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 4 gouttes d’huile essentielle de sauge et 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Laisser le mélange reposer une journée afin que la synergie se crée entre les différents composants. A appliquer en massage circulaires sur les zones cellulitiques.

Harmoniser les peaux grasses et lutter contre l’acné

La sécrétion excessive de sébum est une des conséquence des peaux grasses à tendance acnéique. Les changements hormonaux, le génétique, une mauvaise alimentation peuvent en être les causes. L’huile essentielle de pamplemousse est très efficace pour équilibrer les peaux grasses.

Comment l’utiliser et avec quelles autres huiles essentielles ?

Elle peut s’utiliser seule dans une noisette de crème de nuit mais seulement le soir (pour adultes et adolescents uniquement). En effet, son action photosensibilisante pourrait provoquer des brûlures au contact du soleil. Pour augmenter son action purifiante, on peut également utiliser les huiles essentielles de petit grain bigaradier, de tea tree et de lavande aspic.

L’huile essentielle de pamplemousse pour les cheveux

Pour fortifier et tonifier les cheveux, en limiter la chute et stabiliser l’excès de sébum du cuir chevelu, l’huile essentielle de pamplemousse est parfaite. On peut aussi l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles, en masque ou dans un shampoing.

Shampoing harmonisant pour lutter contre la perte des cheveux et les cheveux gras

Dans un flacon de shampoing neutre de 50ml, ajouter 100 gouttes (environ 4ml) d’huile essentielle de pamplemousse et 100 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou d’ylang-ylang. Cette dernière est très efficace pour rendre les cheveux brillants et équilibrer le cuir chevelu. Elle possède cependant une odeur particulièrement puissante. On l’aime ou on ne l’aime pas !

L’huile essentielle de pamplemousse en cuisine

Comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, l’huile essentielle de pamplemousse s’utilise très bien en cuisine, dans les plats sucrés comme salés. Huiles aromatiques, tartares de poissons, viandes aux agrumes, sauces au yaourts, et aussi les desserts comme les salades de fruits, les mousses au chocolat.

Les dangers de l’huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse est proscrite aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux bébés et enfants de moins de 12 ans. Comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, elle est photosensibilisante et dermocaustique et peut provoquer des brûlures au contact du soleil. L’utiliser de préférence le soir, largement diluée et ne surtout pas l’associer à des produits solaires. Elle est également cortison-like, ce qui signifie qu’elle est composée de molécules capables de mimer l’action de la cortisone dans les systèmes de l’organisme en activant l’activité surrénale. Elle est donc proscrite aux personnes ayant des pathologies dépendantes de la cortisone. Demander l’avis d’un médecin avant son utilisation. Par voie orale et cutanée, ne pas utiliser sur des périodes longues (pas plus de 3 semaines).

3 réponses à “L’huile essentielle de pamplemousse pour maigrir et vaincre la cellulite”

  1. une question?
    LEs H.E. des agrumes, l’utilisation c’est pour détendre le corps ou pour stimuler, parce que il y a quelqu’une qui m’a dit que ces H.E. stimulent et je ne suis pas d’accord….surtout j’utilise le H.E. mandarine (zeste) pour détendre les enfants avant de dormir.
    merci
    Roger V.

  2. comment utilise t’on l’huile essentielle de pamplemousse?
    Peu t’on prendre des gouttes dans de l’eau ou en infusion et conbien à ne pas dépasser?
    Merci pour votre réponse.

  3. on vient de me dire que huile essentielle de pamplemousse (citrus paradisii) ne doit pas être prise en absorption?

Laisser un commentaire