Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de gaulthérie odorante pour le confort articulaire

— 8 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

Dejà utilisée par les amérindiens pour faire baisser la fièvre et soulager les douleurs, la gaulthérie est une petite bruyère à feuilles persistantes et odorantes. On l’appelle aussi « wintergreen » en anglais, ou « thé des bois ». Originaire de Chine et de l’ouest américain, la gaulthérie couchée est présente également dans les forêts canadiennes, en Amérique du Nord et en Australie. Originaire du Népal, la gaulthérie odorante, possède les mêmes vertus que la gaulthérie couchée, à quelques subtilités près. L’été, cette plante fournit des petites fleurs blanches aux nuances pastel en forme de petites cloches, qui se transforment l’hiver en baies rouges. Ces baies renferment une essence très aromatique du nom de Wintergreen.

L’huile essentielle de gaulthérie odorante dont elle est issue est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles, des tiges et des baies. A l’odeur fortement camphrée, elle est composée essentiellement de salicylate et de méthyle, deux substances fortement analgésiques et anti-inflammatoires. Ce qui en fait une huile essentielle d’une efficacité remarquable pour le confort articulaire et musculaire, elle est d’ailleurs l’huile essentielle préférée des sportifs. Nous faisons le point dans cet article sur ses bienfaits et modes d’utilisations.

Les bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie odorante

Véritable anti-inflammatoire et anti-douleurs naturel, l’huile essentielle de gaulthérie odorante (tout comme la variété couchée) est très utilisée en aromathérapie pour soulager les articulations, et tout le système articulaire qui va avec. Elle est également antispasmodique et favorise la détente des muscles. Ainsi, cette huile essentielle est largement reconnue pour venir à bout des douleurs musculaires et rhumatismales, mais aussi des douleurs d’arthrite inflammatoire, de polyarthrite rhumatoïde, des tendinites, du torticolis, des crampes, de la goutte, du lumbago et de la sciatique, et des courbatures après l’effort. Cette huile essentielle est parfaite dans la composition des huiles de massage pour les sportifs, avant et après l’effort pour favoriser la récupération des muscles. On l’emploie également pour lutter contre le mal de dos, les migraines et maux de tête, les règles douloureuses, les petites insuffisances hépatiques, l’hypertension, et pour équilibrer les chakras et le mental des personnes fermées à l’âme endolorie.

Mode d’emploi de l’huile essentielle de gaulthérie odorante

L’huile essentielle de gaulthérie odorante pour soulager le mal de dos

Lumbago, sciatique… Les douleurs dorsales, souvent chroniques, sont devenues omniprésentes pour de nombreuses personnes. Mauvaise posture répétitive au travail, chauffeurs de taxis et de poids lourds, déménageurs, personnels de chantiers, sédentarité… Nos modes de vie d’aujourd’hui, parfois très sédentaires, provoquent des inconforts et des douleurs souvent chroniques. L’huile essentielle de gaulthérie est une des meilleurs du règne des huiles essentielles analgésiques. De part sa composition, elle est également rubéfiante et procure un effet réchauffant. Bien sûr, en cas de mal de dos chronique, il faut également se pencher sur un mode de vie moins sédentaire. Par exemple, la marche journalière fait partie intégrante du protocole de guérison.

Comment l’utiliser ?

La voie la plus appropriée de cette huile essentielle est la voie cutanée par application locale dans une préparation d’huile de massage. En synergie contre la douleur et l’inflammation, il est recommandé de la mélanger avec les huiles essentielles d’eucalyptus citronnée, de katrafay, ou encore de clou de girofle, d’helichryse italienne (immortelle), de laurier noble, de lavandin super, de romarin officinal, de poivre noir, et de gingembre. L’huile essentielle d’ylang-ylang est quant à elle réputée pour le dénouement des douleurs liées au stress. Le macérat d’arnica comme base d’huile végétale est parfait.

Comment faire son huile de massage à la gaulthérie et quelle dosage respecter ?

Dans une base de 80 gouttes de macérat d’arnica, ajouter 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Masser les zones endolories avec cette huile thérapeutique.

Utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie dans le bain (pour ados et adultes uniquement)

Le bain thérapeutique aux sels d’Epson est idéal pour détendre et apaiser l’ensemble des contractures musculaires. Pour ce faire, ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée dans une poignée de sels d’Epson, puis ajouter le mélange à l’eau du bain.

Pour lutter contre les migraines et les maux de tête

L’huile essentielle de gaulthérie est également préconisée pour soulager les maux de tête e, les migraines et céphalées. En association avec l’huile essentielle de menthe poivrée, ses vertus analgésiques seront décuplées.

Comment l’utiliser ?

Il suffit de la mélanger dans une base végétale avec la même proportion que celle citée plus haut : 80 % de base végétale et 20 % d’huiles essentielles. Masser les tempes avec cette huile thérapeutique. Attention à l’huile essentielle de menthe poivrée car elle est très irritante pour les yeux.

Pour apaiser les règles douloureuses

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est également préconisée pour lutter contre les douleurs menstruelles, en association avec l’huile essentielle d’estragon.

Comment l’administrer ?

Sur un linge en coton imbibé d’eau chaude ou une bouillotte chaude, ajouter une goutte d’huile essentielle de chacune d’elles et placer sur le bas ventre. On peut également utiliser une base végétale et prodiguer les soins sous forme de massage.

Ses autres propriétés intéressantes

Pour les insuffisances hépatiques bénignes

L’huile essentielle de gaulthérie couchée (ou odorante) est aussi hépato-stimulante, et peut apporter un soutien dans les insuffisances hépatiques bénignes ou les séquelles d’hépatite (fatigue, nausées, douleurs, etc..).

Utilisation et synergie

L’huile essentielle de citron peut agir en complément de celle de gaulthérie pour stimuler localement l’activité du foie. Dans une noisette d’huile végétale, ajouter une goutte de chacune de ces huiles essentielles et masser la zone du foie après les repas. Ne pas utiliser au-delà de 20 jours consécutifs sans faire une pause d’une semaine avant renouvellement. A noter que l’automédication est dangereuse, ne pas utiliser en cas de troubles hépatique grave.

L’huile essentielle de gaulthérie améliore l’équilibre du flux sanguin

Vasodilatatrice et hypotensive, l’huile essentielle de gaulthérie peut aussi apporter un soutien en cas d’hypertension.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante pour le mental

Pour l’équilibre des chakras et du mental, l’huile essentielle de gaulthérie, de par son odeur chaleureusement camphrée, est utilisée en aromathérapie énergétique pour réchauffer les esprits froids et favoriser la convivialité et l’échange. Elle est idéale pour les personnes qui ont des difficultés à aller vers les autres, de par leurs blessures de l’âme.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée vs. odorante, quelle différence ?

La gaulthérie couchée ou Wintergreen, du nom biologiqus « Gaultheria procumbens L. » tout comme la variété odorante « Gaultheria fragantissima Wall. » font partie de la famille des Ericaceae. La gaulthérie couchée est originaire principalement des montagnes de l’Ouest américain, mais on la trouve aussi dans les montagnes canadiennes, en Australie et en Chine. La gaulthérie odorante est pour sa part originaire du Népal. Ces deux huiles essentielles possèdent les mêmes vertus, mais sont toutefois d’une composition biochimique légèrement différentes. Principalement composées de salicylate et de méthyle, la variété odorante possède un spectre légèrement plus étendu (phénols, eugénols, béta-asarone, aldéhydes) ce qui lui vaut une fragrance plus fine.

Les dangers de l’huile essentielle de gaulthérie odorante

Cette huile essentielle peut s’avérer dangereuse et s’emploie par voie cutanée uniquement (sauf avis contraire d’un thérapeute), sur des surfaces localisées, et fortement diluée (maximum 20 % d’huile essentielle dans une base végétale pour les préparations très localisées, 5 % pour les préparations sur des surfaces plus étendues). Elle ne doit pas âtre diffusée, ne doit pas pas être ingérée, ne doit pas être utilisée pure sur la peau. Elle ne doit pas être administrée aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 12 ans.

Elle est proscrite pour les personnes hémophiles ou sous traitement anti-coagulant, ou les personnes allergiques à l’aspirine, ou encore épileptiques. D’où la nécessité impérative d’un avis médical avant toute utilisation. A noter que cette huile essentielle est proscrite en cas de symptômes de covid-19.

6 réponses à “L’huile essentielle de gaulthérie odorante pour le confort articulaire”

  1. j’ai acheter lhuile essentielle de gaultherie, avec de l’huile essentielle argan pour mon arthrose, mais quelle sont les quantités pour les melanger.

  2. Salut à tous, en guise de réponse au question d’Herdier, je crois que cela ne présente aucun problème. A condition que vous ne dépassez pas la dose conseillé, cela n’a pas d’effet sur votre traitement antérieur. Juste quelques conseils avant de l’utiliser:
    Il faut toujours faire de test au creux de la coude si vous utilisez l’huile pour la première fois et il faut attendre dix minutes pour connaître que cela ne provoque aucune réaction. Utilisez la après l’avoir dilué c’est à dire ne pas l’utiliser pure.

  3. Bonjour,
    peut-on utiliser l’huile essentielle de Gaulthérie couchée en massage pour le dos lorsqu’on est sous traitement anticoagulant (kardégic)et bêta bloquant?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  4. Bonjour Berthe, je vous conseille d’aller voir dans la page « acheter des huiles essentielles » dans le menu haut du site.

  5. SVP COMMENT POUR COMMANDER L’huile essentielle pour TENDINITE PRET A L’emploi assez urgent MERCI.

Laisser un commentaire