Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de lavande aspic

Le 28 mai 2015 , mis à jour le 2 août 2021 — 3 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : comment acheter des huiles essentielles de qualité ?

huile essentielle de lavande aspicDe la famille des Lamiaceae, l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia (L.F.) Medikus) est originaire principalement d’Espagne. La partie utilisée pour la distillation de l’huile essentielle sont les sommités fleuries.

L’huile essentielle de lavande aspic en bref

L’huile essentielle de lavande aspic, ou « Lavande Spic », c’est une plante sauvage qui pousse sur les terres sablonneuses et caillouteuses. Très peu cultivée, les terrains drainés et légers sont favorables à cette plante vivace. D’origine espagnole, elle peut aussi pousser un peu partout sur des sols calcaires et même dans un pot contenant un peu de sable, et peut supporter une température avoisinant les -20°C. Cet arbrisseau est caractérisé par sa floraison très parfumée aux odeurs camphrées. Son huile essentielle est issues de la distillation des sommités fleuries de l’arbrisseau. Le résultat obtenu contient des oxydes, comme la cinéole, monoterpénols, dont le Linalol, cétones, esters, sesquiterpènes et monoterpènes. Généralement, cette composition biochimique peut varier selon les conditions de production. Lire aussi : Les différentes espèces de lavande.

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande aspic

Cette huile essentielle se caractérise par ses vertus antitoxiques, fongicides, anticatarrhales, expectorantes, cicatrisantes, antivirales, son pouvoir stimulant immunitaire, antalgique et antibactérien. Elle permet de soulager et guérir les plaies, grâce à son pouvoir cicatrisant exceptionnel. Elle s’utilise aussi en cosmétique pour éliminer l’acné et autres imperfections sur la peau. Ses vertus expectorantes et antivirales soulagent la toux, les rhinites, sinusites et rhumes. Elle agit également sur les spasmes abdominaux et nerveux, les douleurs musculaires, crampes et courbatures. Par ailleurs, l’huile essentielle de lavande aspic joue le rôle calmant en procurant du bien-être aux personnes souffrant d’angoisses, de stress, d’émotivité, de fatigue psychique et physique, d’irritabilité, de tensions psychiques et surmenage.

Les utilisations de l’huile essentielle de lavande aspic sont variées !

Cette huile essentielle est destinée uniquement à un usage externe. Le mode d’emploi varie généralement en application locale ou en inhalation.

Des petites recettes !

Contre les boutons d’acné

Dans 20 ml d’huile de calophyllum, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble.

Bien mélanger, et appliquer sur les boutons.

Contre les maux de tête

Dans 20 ml d’huile végétale de noyau d’abricot, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Bien mélanger et appliquer en massage sur le front et les tempes, en évitant le contact avec les yeux.

Contre les crampes musculaires

Dans 20 ml de macérat de calendula, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée et 5 gouttes d’huile essentielle d’immortelle.

Masser les parties douloureuses avec cette huile.

Précaution d’emploi

Cette variété de lavande peut renfermer du camphre qui peut être dangereux pour le système nerveux. Elle peut aussi, dans des cas relativement rares, entraîner des irritations cutanées. Son utilisation est strictement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans.

Laisser un commentaire