Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de lavande aspic pour les piqûres de moustiques, les brûlures et contre les poux

— 11 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic en bref

L’huile essentielle de lavande aspic (ou Lavande Spic) est issue d’une plante sauvage et vivace qui pousse sur des terres sablonneuses et caillouteuses. D’origine espagnole, on la trouve aussi en France et en Europe, dans des régions où les sols sont calcaires. Facile à vivre, on peut aussi la cultiver dans un pot contenant un peu de sable. Cette particularité de lavande est capable de supporter une température jusqu’à – 20°C. Ses fleurs sont caractérisées par un floraison très parfumée aux odeurs camphrées. Son huile essentielle est issues de la distillation de ses sommités fleuries. Incontournable de la trousse d’urgence, cette huile essentielle possède de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Voici un condensé de ses propriétés et comment et pour quels maux l’utiliser.

La grande polyvalence de l’huile essentielle de lavande aspic

Largement reconnue pour ses propriétés régénérantes, réparatrices et cicatrisantes, l’huile essentielle de lavande aspic est aussi caractérisée par ses propriétés antitoxiques, fongicides, anti-catarrhales, expectorantes et antivirales, antalgique et antibactérienne. Une jolie panoplie de bienfaits, sachant qu’elle possède également un fort pouvoir stimulant pour le système immunitaire. Entre autres pouvoirs, cette huile essentielle permet de soulager et guérir les plaies rapidement. Ses vertus expectorantes et antivirales agissent également sur les états grippaux, la toux, la rhinite, la sinusite et le rhume. Elle agit également sur les spasmes abdominaux et nerveux, les douleurs musculaires, les crampes et les courbatures. Par ailleurs, l’huile essentielle de lavande aspic joue un rôle calmant en procurant du bien-être aux personnes souffrant d’angoisses, de stress, d’émotivité, de fatigue psychique et physique, d’irritabilité, de tensions et de surmenage. Et pour finir, elle s’utilise aussi en cosmétique pour éliminer l’acné et les imperfections sur la peau, soulage les piqûres d’insectes et les brûlures légères, et agit efficacement en prévention contre les poux.

Son utilité largement reconnue pour les problèmes cutanés, la cicatrisation et la régénération de la peau

La forte présence en camphre, en linalol et en géraniol contenus dans l’huile essentielle de lavande aspic lui confère le pouvoir de stimuler la régénération des tissus, et de favoriser l’activité du système circulatoire, ce qui contribue à une rapide cicatrisation de la peau. De plus, elle possède des vertus antifongiques et antitoxiques. De ce fait, elle s’utilise pour le soin de nombreux problèmes cutanés comme l’acné, le prurit, l’herpès labial, les brûlures légères et les coups de soleil, les escarres, les piqûres d’insectes et de plantes, les morsures de serpent ou de méduse, mais aussi l’eczéma, le zona, la varicelle, le psoriasis, les mycoses de la peau et champignons, ainsi que la couperose.

Synergies possibles pour les problèmes de peau

  • Contre les boutons d’acné, les démangeaisons et l’herpès labial

Pour soigner l’acné, on peut conjuguer plusieurs huiles essentielles telles que l’arbre à thé (ou tea-tree) et le laurier noble, avec l’huile essentielle de lavande aspic.

  • Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de lavande aspic s’utilise par voie topique uniquement (application locale par la peau). L’idéal pour le traitement de l’acné du visage est le masque à l’argile (verte ou blanche) additionné d’une goutte d’huile essentielle de chacune d’elles. Il est possible également de tamponner un bouton isolé d’une goutte d’huile essentielle. En ce qui concerne l’herpès labial et le prurit, plus localisé, on peut imbiber un coton tige d’une solution synergique à part égale de ces trois huiles essentielles.
Pour soulager l’eczéma, utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic mélangées à une solution d’aloe vera, d’huile de coco, ou d’huile de bourrache et d’onagre.

Pour les formes plus graves de dermatoses telles que l’eczéma purulent, le zona, la varicelle, les mycoses cutanées, ou encore le psoriasis, il est bien sûr conseillé de consulter un spécialiste.

Pour soulager les rougeurs de la couperose

La couperose est un dysfonctionnement des petits vaisseaux sanguins localisés essentiellement sur le visage, qui lui donne une couleur rosacée et procure une sensation de brûlure. En synergie avec l’huile essentielle de lavande aspic, celle d’immortelle est parfaite pour la circulation sanguine. Ces deux huiles essentielles sont encore plus efficaces additionnées à l’huile végétale de calophyllum. Pour ce faire, diluer une goutte de chacune d’elles dans une noisette d’huile végétale, et appliquer sur la zone concernée.

Pour soulager les brûlures et les coups de soleil

Le gel d’aloe vera est très intéressant pour soulager les brûlures et les coups de soleil. En effet, il est naturellement riche en nombreuses vitamines A, E et B, mais également en sels minéraux, et en antioxydants. L’huile de calophyllum (ou tamanu), possède également un fort pouvoir régénérant pour la peau. Extrêmement riche en actifs antioxydants dont la vitamine E et les polyphénols, et en actifs réparateurs (la calaustraline et l’inophyllolide), elle est parfaite également pour le soin des brûlures légères (sans plaie ouverte).

  • Comment l’utiliser pour soulager les brûlures et les coups de soleil ?

Comme mentionné plus haut, on l’utilise en application cutanée uniquement. Dans une noisette de gel d’aloe vera ou d’huile de calophyllum (ou un mélange des deux), ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Bien mélanger, et appliquer sur les brûlures en massage.

Pour éloigner les insectes et les poux, et soulager les piqûres ou morsures

  • En prévention pour éviter les piqûres d’insectes et les poux

Diluer une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et de géranium rosat dans une noisette d’huile végétale de coco. L’huile de coco durcit au froid et fond à la chaleur. Il est donc possible de l’utiliser sous forme de baume. Pour ce faire, on la fait fondre préalablement au court bouillon pour ajouter les huiles essentielles. Le baume sera prêt à l’utilisation en refroidissant.

  • Pour soulager les piqûres et morsures (serpents, méduses)

Pour calmer la douleur rapidement, appliquer directement l’huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre avec le doigt, et renouveler l’opération plusieurs fois. En cas de morsure de serpent il est bien sûr impératif d’appeler les secours de toute urgence. En cas de contact avec une méduse, frotter préalablement la piqûre avec du sable pour la débarrasser des filaments, puis rincer à l’eau de mer.

L’huile essentielle de lavande aspic contre les troubles respiratoires

L’huile essentielle de lavande aspic possède également des propriétés anti-catarrhales et expectorantes, ce qui lui permet de soigner les infections respiratoires comme la rhinopharyngite, la rhinite et la laryngite, et également la bronchite, la sinusite et la toux spasmodique.

Synergie possible pour soulager les troubles respiratoires

Pour multiplier les capacités de la lavande aspic à guérir les troubles respiratoires, il est intéressant de la mélanger à l’eucalyptus radiata et au ravintsara.

  • Comment utiliser ces huiles essentielles ?

Comme précédemment noté, l’huile essentielle de lavande aspic s’utilise de préférence par voie cutanée. Pour ce faire, diluer quelques gouttes de chacune des huiles essentielles dans une huile végétale de votre choix. Masser le thorax, les poignets, la colonne vertébrale et les plantes de pieds avec cette huile thérapeutique plusieurs fois par jour. On peut également les utiliser pures en synergie dans un petit flacon roll-on. Appliquer la solution ainsi obtenue sur les poignets, puis respirer la synergie.

Elle est également très efficace pour soulager les migraines et les maux de tête

Décidément, cette huile essentielle n’a pas fini de nous surprendre ! Également anti-douleurs et antalgique, l’huile essentielle de lavande aspic agit efficacement contre les migraines et les céphalées.

  • Recette pour soulager les maux de tête

Dans une huile végétale comme l’huile d’argan ou de noyau d’abricot, ajouter à part égale les huiles essentielles de lavande aspic, de gaulthérie couchée, de menthe poivrée et de marjolaine à coquille. En proportion, compter 80 % d’huile végétale pour 20 % d’huiles essentielles. Masser les tempes, le front et le cou avec cette huile. Attention à la menthe poivrée et à la gaulthérie qui sont deux huiles essentielles très irritantes pour la peau. Bien se laver les mains après le massage, et ne pas approcher des yeux et des muqueuses.

La lavande aspic comme tonique et stimulant générale

Antivirale et stimulante immunitaire, l’huile essentielle de lavande aspic est riche en monoterpènes et est également un excellent tonique pour l’organisme. Quelle qu’en soit son utilisation, sachez qu’elle agit en parallèle pour stimuler votre système immunitaire.

Un sédatif naturel et un must pour le bien-être psychologique

Le linalol et le camphre, deux molécules présentes en forte concentration dans l’huile essentielle de lavande aspic, sont des molécules aux propriétés hypotensives, relaxantes et aussi sédatives. On peut donc l’employer pour soulager les angoisses et le stress (chez les adultes), une trop forte émotivité, la fatigue psychique et l’irritabilité.

Synergie possible pour soulager les troubles émotionnels

En synergie à l’huile essentielle de lavande aspic, il est préconisé d’ajouter les huiles essentielles d’ylang-ylang et de petit grain bigarade. Pour mieux dormir, on peut ajouter au mélange l’huile essentielle de camomille romaine. Cette synergie agira également sur les spasmes abdominaux d’origine nerveux.

  • Recette d’huile de massage apaisante

Remplir à 80 % un flacon pompe d’huile végétale (argan, noyau d’abricot) et ajouter quelques gouttes de chacune des huiles essentielles cités plus haut. Comme préconisé plus haut, toujours respecter la proportion 80 % d’huile végétale et 20 % d’huiles essentielles. Bien mélanger et masser le dos et les épaules avec cette huile relaxante.

Contre les douleurs, les crampes et les contractures musculaires

Enfin, l’huile essentielle de lavande aspic agit efficacement pour soulager les muscles et articulations, en cas de crampes ou toutes autres contractures musculaires.

Synergie possible pour soulager les douleurs musculaires

Pour un meilleur résultat sur la décontraction des muscles et pour soulager la douleur, ajouter les huiles essentielles de gaulthérie couchée et de katrafay.

  • Recette d’huile de massage thérapeutique décontractante et antidouleurs

Remplir à 80 % un flacon pompe d’huile végétale de calendula ou d’arnica et ajouter quelques gouttes de chacune des huiles essentielles citées plus haut. Bien mélanger et masser les zones endolories avec cette huile.

Utilisations et précautions d’emploi

Outre le fait que l’huile essentielle de lavande aspic s’utilise pour soigner de nombreux maux, elle peut potentiellement être dangereuse pour la santé de par la présence de camphre dans sa composition. Nous préconisons une utilisation par voie externe uniquement (voie topique, par la peau), sauf avis contraire d’un thérapeute expérimenté qui pourra prodiguer des conseils personnalisés. Tout dépend également du terrain propre à chacun (âge, allergies, maladies récurrentes, asthme, épilepsie, etc.). La diffusion de l’huile essentielle de lavande aspic n’est pas recommandée. Pour la diffusion, il faut privilégier une autre variété de lavande comme la lavande fine ou le lavandin. Elle est également proscrite aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 8 ans.

Laisser un commentaire