Les huiles essentielles de A à Z

Les bienfaits de l’huile essentielle de basilic tropical pour la digestion et les angoisses

— 11 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

Connaissez-vous le dicton « Qui mange du basilic reste jeune » ? Considérée dans l’antiquité comme plante Royale, le basilic tropical est à l’origine du mot « basilique », ces nombreux édifices bâtis en l’honneur de Dieu. Dans les traditions hindouistes, elle est également une plante sacrée donnée en offrande au dieu Krishna, divinité suprême. Née en centre Afrique, cette plante très aromatique fût domestiquée sur le continent asiatique et rapporté en occident par les troupes d’Alexandre le Grand. De ces nombreux voyage sont nées des centaines de variétés, dont les propriétés diffèrent selon leur provenance géographique. C’est ainsi que l’huile essentielle de basilic tropical (Ocimum Basilicum) extraite des parties aériennes fleuries, possède différents chémotypes, dont les composés peuvent différer selon les endroits où elle pousse. Ainsi, celle du sud de la France contient beaucoup plus de linalol que d’autres variétés. L’huile essentielle de basilic tropical possède de nombreuses vertus médicinales pour la santé et le bien-être, que nous développerons dans cet article. Nous ferons également un topo de ses modes d’utilisation et les précautions d’emploi.

Les bienfaits de l’huile essentielle de basilic tropical

Digestive et anti spasmodique

L’huile essentielle de basilic tropical est avant tout un excellent tonique digestif et décongestionnant hépatique, elle est recommandée pour soulager les douleurs et crampes d’estomac, les reflux gastriques, les nausées, l’aérophagie, les flatulences, et les spasmes digestifs. Antiseptique intestinal, elle est parfaite pour soulager les intoxications, particulièrement d’origine alimentaires, et les diarrhées infectieuses. Grâce à ses propriétés lipolytiques, elle favorise aussi la dissolution des graisses. Antispasmodique, antibactérienne, antalgique et anti-inflammatoire, elle calme les spasmes digestifs, mais pas seulement.

Antalgique et anti-inflammatoire, elle agit contre les douleurs

On l’emploie également pour lutter contre les douleurs liées aux règles. Elle est intéressante également pour soulager les douleurs et contractions musculaires, les douleurs d’arthrite, les tendinite, les rhumatismes, et la polyarthrite rhumatoïde.

Antifongique, et antibactérienne

Antifongique, et antibactérienne, elle agit contre les mycoses et les bactéries, notamment celles de la famille des Pseudomonas.

Equilibrant nerveux

Sédative et calmante, mais en même temps tonique et revigorante, elle peut aussi s’utiliser en cas de fatigue cérébrale, de stress et d’anxiété, de spasmophilie, ou encore d’insomnie. A noter que cette huile essentielle est aussi antivirale, bootant le système immunitaire.

Comment utiliser l’huile essentielle de basilic tropical

Pour soulager les troubles digestifs de l’adulte et de l’enfant dès 12 ans

L’huile essentielle de basilic tropical est une des meilleures pour soulager les maux de ventre. Elle est utile en cas de dyspepsie, de digestion difficile, de crampes intestinales, d’aérophagie, de météorisme et ballonnements, de nausées et mal des transports, de colite spasmodique, ou encore de hoquet, et lors des douleurs des règles.

Par voie orale, et pour les adultes uniquement, mettre une goutte d’huile essentielle de basilic tropical sur un morceau de pain ou diluée dans une cuillère à café de miel. Il est toutefois recommandé de consulter les précautions d’emploi (en fin d’article) pour une utilisation par voie orale.

Pour les enfants dès 12 ans, préférer la voie de massage. Ajouter une goutte d’huile essentielle de basilic tropical dans 4 à 6 gouttes d’huile végétale de votre choix, puis masser le ventre après les repas.

Pour les nausées des femmes enceintes de plus de 3 mois, privilégier ponctuellement l’huile essentielle de citron. Une goutte sur un comprimé neutre, un morceau de pain, ou dans une une cuillère à café de miel. Ne pas utiliser de manière récurrente.

Peut-on utiliser l’huile essentielle de basilic tropical pour maigrir ?

La réponse est oui, mais d’autres actions en parallèle sont bien entendu nécessaires, comme le sport et le contrôle d’une alimentation équilibrée. Par olfaction, l’huile essentielle de basilic tropical intervient comme coupe-faim en agissant sur le mental pour libérer l’envie de grignoter. Pour ce faire, respirer directement dans le flacon dès qu’une envie de manger se fait ressentir.

Pour soulager la dysménorrhée (règles douloureuses) et les spasmes de l’utérus

L’utilisation est préconisée par voie de massage, de la même manière que pour les troubles digestifs. Masser par contre le bas ventre avec l’huile thérapeutique.

Pour calmer les états de stress, d’angoisse, d’anxiété, et la spasmophilie

Tonique mentale, revitalisante, calmante, relaxante, décontractante et sédative, cette huile essentielle est une des meilleures pour équilibrer le système nerveux, et tous les troubles qui en découlent, notamment les états de stress, la déprime latente et l’insomnie. Peurs, indécision, asthénie et fatigue intellectuelle, manque de concentration et troubles de la mémoire, absence ou manque de volonté et de dynamisme, troubles du sommeil et spasmophilie… L’huile essentielle de basilic tropical est d’un grand secours pour le mental, à condition de bien l’utiliser.

Comment l’utiliser ?

Pour les adultes (hors femmes enceintes), elle s’emploie en inhalation, directement dans le flacon. Penser à bien refermer le flacon, car les huiles essentielles sont très volatiles.

Pour les enfants à partir de 12 ans : toujours en inhalation et par voie cutanée, mélanger 1 goutte d’huile essentielle de basilic tropical dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix. Frotter les poignets entre eux et inhaler l’odeur dégagée. Renouveler l’opération 3 ou 4 fois dans la journée, et le soir avant le coucher. Ne pas utiliser au-delà de trois semaines consécutives.

Pour les enfants de moins de 12 ans et les bébés dès 3 mois, ainsi que les femmes enceintes de plus de 3 mois, préférer l’huile essentielle de petit grain bigaradier ou de néroli. Par voie de massage et olfaction, mettre une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les poignets entre eux et en respirer l’odeur profondément.

Peut-on diffuser l’huile essentielle de basilic tropical ?

Oui, mais largement diluée dans un mélange avec d’autres huiles essentielles, à hauteur de 10 % maximum (soit 1 goutte d’huile essentielle de basilic pour 9 gouttes d’autres huiles). Diffuser le mélange par tranches de 10 mn maximum, et penser à bien aérer la pièce avant et après les diffusions.

Soigner les infections virales et les troubles ORL

Antiviral puissant, l’huile essentielle de basilic tropical aide à venir à bout des virus comme celui de la grippe, du Covid-19, de la mononucléose, des hépatites et gastro-entérites virales, mais aussi du zona et de l’herpès. Anti-oxydante, elle est également un excellent booster pour le système immunitaire, et aide à lutter contre la fatigue liée aux maladies virales. Les propriétés expectorantes et antibactériennes de l’huile essentielle de basilic tropical lui valent également des vertus intéressantes pour lutter contre la toux, les rhumes et rhinopharyngites et bronchites, l’écoulement nasal et la sinusite.

Comment l’utiliser ?

Comme indiqué précédemment pour les troubles digestifs et l’apaisement mental, l’huile essentielle de basilic tropical doit toujours s’utiliser diluée, et uniquement pour les adultes et enfants de plus de 12 ans.
Par voie cutanée sous forme de massage thérapeutique, à raison d’une goutte de basilic pour 4 gouttes d’huile végétale. Masser délicatement le dos, le ventre, ou le long de la colonne vertébrale et le plexus solaire. On peut également l’utiliser par olfaction : placer quelques gouttes du mélange sur les poignets, les frotter entre eux et respirer profondément.

Par voie orale, notamment pour le nez bouché, mélanger une goutte d’huile essentielle de basilic tropical dans une cuillerée à café de miel, et garder autant que possible le mélange sur la langue. Pour la voie orale, consulter les précautions d’emploi au préalable en fin d’article.

Pour les enfants de moins de 12 ans, préférer les huiles essentielles de ravintsara ou d’eucalyptus radiata en huile de massage (diluée dans une huile végétale).

En diffusion, comme précédemment indiqué, il convient de l’utiliser fortement diluée avec d’autres huiles essentielles. Pour lutter contre les infections virales tout en stimulant le système immunitaire, les huiles essentielles de ravintsara (immunostimulante et antivirale), d’eucalyptus radiata (pour dégager les voies respiratoires), de tee-tree et de citron (comme désinfectant aérien) sont parfaites.

L’huile essentielle de basilic tropical pour soulager les douleurs musculaires et articulaires

Grâce à sa concentration en linalol, cette huile essentielle est intéressante pour soulager l’ensemble des douleurs, qu’elles soient musculaires ou articulaires, ou une quelconque inflammation dans les articulations ou les muscles. Ces inflammations peuvent parfois être chronique comme la polyarthrite rhumatoïde. Dans certains cas, il n’est donc pas possible de « soigner » une inflammation, mais seulement de « soulager » la douleur générée par cette inflammation.

Comment l’utiliser ?

Elle s’emploie par voie cutanée, sous forme de massage thérapeutique, et toujours très largement diluée. Pour ce faire, diluer une goutte d’huile essentielle de basilic tropical dans 4 gouttes d’huile végétale d’arnica. Appliquer cette huile en massages sur les zones endolories.

Peut-on utiliser l’huile essentielle de basilic tropical pour la peau et les cheveux ?

L’huile essentielle de basilic tropical peut être intéressante pour lutter contre la perte des cheveux, mais il vaut mieux éviter de l’utiliser pour les problèmes de peau car elle est très dermocaustique. Pour les peaux à problèmes, il vaut mieux privilégier les huiles essentielles de tea-tree, de géranium, ou de romarin à verbénone.

Comment l’utiliser pour les cheveux ?

Simplement en ajoutant une goutte d’huile essentielle dans votre noisette de shampoing. Bien masser le cuir chevelu, et laisser poser quelques minutes, puis rincer à l’eau claire.

L’huile essentielle de basilic tropical, dangers et contre indications

L’huile essentielle de basilic tropical est très puissante et contient des oxydes allergènes, notamment du 1,8-cinéole en grande quantité. Dermocaustique, elle peut s’avérer dangereuse pour la santé, elle peut notamment provoquer des brûlures.

Sous certaines conditions

Cette huile essentielle est bien sûr interdite en cas de grossesse ou d’allaitement, mais également aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes âgées ou fragiles. Elle n’est pas recommandée aux personnes ayant un système nerveux fragile ou aux personnes dépressives, car il y a un risque de dégradation des affections. Attention également aux personnes allergiques et asthmatiques (comme pour toute huile essentielle). Elle ne doit surtout pas être utilisée sur une durée prolongée ou en trop grande quantité.

En application cutanée

L’huile essentielle de Basilic tropical ne doit pas être appliquée pure sur la peau, mais toujours largement diluée dans une huile végétale, à raison de 20% maximum d’huiles essentielles contre 80 % d’huile végétale.

En diffusion

L’huile essentielle de basilic tropical ne doit pas être diffusée seule, mais mélangée à d’autres huiles essentielles, à raison de 15 % maximum d’huile de basilic contre 85 % d’autres huiles essentielles.

Synergies possibles : Il est possible de la mélanger avec l’huile essentielle de citronnelle, de géranium odorant ou rosat, de petit grain ou de bergamote, ou encore avec l’essence de citron.

La voie orale

Par voie orale, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste.

Les différentes variétés de basilic

Il existe de nombreuses variétés d’huiles essentielles de basilics présentes sur le marché.

Il ne faut pas les confondre, car selon leur chémotype, elles ne possèdent pas du tout les mêmes molécules. Le basilic tropical Ocimum basilicum var. Basilicum dont nous venons de parler est essentiellement composé de 1,8-cinéole. Son cousin, le basilic camphré (ou basilic sacré), Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflorum se compose majoritairement de phénols. Cette variété est proche du basilic Grand Vert. Il existe aussi une petite sœur, l’huile essentielle de Basilic doux à Linalol Ocimum basilicum CT linalol qui elle est composée essentiellement de Linalol et beaucoup plus douce notamment pour les soins de la peau. On rencontre également la variété citronnée : Ocimum basilicum citriodorum, plus rare mais très intéressante pour travailler sur les émotions.

6 réponses à “Les bienfaits de l’huile essentielle de basilic tropical pour la digestion et les angoisses”

  1. Bonjour,
    je souffre d’un stress chronique accompagné de spasmes à la gorge (boule à la gorge) et au ventre (boule au ventre). Je me demande si l’HE de basilic est efficace pour mon cas, et comment l’utilisée.
    merci infiniment de votre réponse, bonne journée.

  2. Salut,
    Aromatologue Amatrice (Non Prof. Médicale ou Paramédicale ou assimilée) pour les miens, Ami(e)s et moi, depuis +12 ans ET toujours Etudiante en Aromathérapies, je suis Très Surprise du Manque de Clarté sur les HECT de Basilic (Huiles Essentielles Chémo Typées donc Avec leurs Spécificités Biochimiques) clairement notées au début de l’Article, ci-dessus. Mais aussi cité ici http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huiles-essentielles-baumes-pommades-trousse-dete/

    Quels Basilics (HE) ?
    * Basilic Tropical (ou Exotique, Ocimum Basilicum CT Chavicol ME [on dit aussi, Méthyl-Ether Chavicol) ?
    * Basilic Grand-Vert (ou de Provence, le célèbre Pistou, Ocimum Basilicum var. « Grand Vert » CT Eugénol ME [Méthyl-Ether Eugénol], Linalol) ?
    * Basilic Feuilles de Laitue (Ocimum Basilicum var. feuilles de laitue CT Linalol, Fenchol, Acétate de Linalyle et de Fenchyle) ?
    * un autre, un peu moins connu, le Basilic Camphré (Ocimum Basilicum Camphoriferum [ou CT à Camphre]) ?

    Ci-dessus, indifféremment, les 2 plus classiques Basilics Tropical et Grand Vert sont mélangés ainsi dans ce passage, « Petit mot de l’auteur : Lorsque le basilic arrive sur les étals de mon primeur, je sens arriver la douce chaleur de l’été ! J’en ai toujours une ou deux bottes dans mon jardin, et… » = Basilic Grand Vert.
    Merci d’apporter plus de Précisions car Tous/Toutes ne s’y connaissent pas en Aromathérapie. Merci de votre Compréhension.
    Bien à vous. *Lilasflore.

  3. Bonjour,
    Vous dîtes que l’association lavande-basilic est dangereuse de par la formation de glycol. pourriez vous me préciser lors de quelle réaction, et entre quelles molécules le glycol apparaitrait?
    merci d’avance!

  4. Effectivement, à utiliser avec modération et de manière ponctuelle, mais l’huile essentielle de basilic est très bien pour soulager les troubles gastriques. Une goutte sur un sucre fait aussi passer le hoquet et la nausée.

  5. bonjour a tous et a toutes
    OU est ce que je pourrais trouver ,unm edecin spécialisé ,en aromathérapie ?
    je vous remercie a vous tous ,a l ‘avance.

Laisser un commentaire