Plantes médicinales

L’arrow root : Une poudre magique pour les peaux grasses !

— 2 minutes de lecture
Note : cet article parle des propriétés des plantes médicinales utilisées en phytothérapie. Pour ne pas être déçus, veillez à utiliser des plantes 100% pures et naturelles, sans colorants ni conservateurs et non ionisée.

L’Arrow root, c’est quoi ? C’est une racine !

Dans le passé, elle était appelée la « la racine à flèche »: Cette plante était utilisée par une tribu indienne, les « Arawaks », pour soigner les plaies atteintes par des flèches empoisonnées !

Les racines étaient trempées dans de l’eau chaude, puis pelées et pilées, et ensuite lavées, tamisées, séchées et enfin moulues pour obtenir une poudre.

L’arrow root (nom botanique « Maranta arundinacea »), originaire d’inde, est une poudre de racine très fine et blanche qui se dissout très facilement dans l’eau.

C’est un très bon liant pour vos préparations cosmétiques. Cette poudre aura la capacité d’épaissir vos crèmes de soins, laits et gels, et donnera un aspect matifiant et soyeux à votre peau.  L’arrow root est idéal pour le soin des peaux grasses et mixtes. On l’utilise aussi beaucoup aussi pour la confection de maquillage (préparations poudreuses comme le blush, le fard à paupière), ou encore pour fabriquer les déodorants en poudre.

Comment utiliser l’arrow root

En diluant une proportion de 10 à 20% dans l’eau que l’on incorpore ensuite dans une crème de soins. Pour le maquillage et les préparations poudreuses,  prévoir entre 10 à 50 % de poudre, selon les recettes.

Aller plus loin…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Aromathérapie cosmétique, ou l’index de mes recettes naturelles pour la beauté.

 

Laisser un commentaire