Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de petit grain bigaradier pour chasser l’angoisse

— 10 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

L’huile essentielle de petit grain bigaradier est issue de l’oranger amer (le bigaradier), mais aussi du citronnier et du mandarinier, ces arbres bien connus de la famille des agrumes. Très exploités en aromathérapie, ces arbres fruitiers offrent la possibilité d’extraire différentes huiles essentielles selon la partie distillée (feuilles et branches, fleur et zeste du fruit). Concernant le petit grain citron (ou cédrat), il s’agit d’un résultat de croisement entre l’oranger amer et le cédratier. Chacune d’entre elles fournit une huile essentielle avec des propriétés plus ou moins similaires.

– La distillation de la fleur fournit la précieuse huile essentielle de Néroli.
– L’essence d’orange amère est issus de l’extraction du zeste du fruit. On l’utilise plus particulièrement dans des boissons telles que le Cointreau et le Grand Marnier, mais également dans les confitures.
– Le petit grain est issu pour sa part de la distillation des feuilles, branches et bourgeons. On appellera son huile essentielle « petit grain bigaradier », « petit grain citronnier » ou « petit grain mandarinier » selon de quel variété elle est extraite.
Toutes trois possèdent de nombreuses vertus en aromathérapie, notamment pour chasser les angoisses et l’anxiété. Intéressons nous plus particulièrement à l’huile essentielle de petit grain bigaradier, la plus commune des trois.

Les bienfaits de l’huile essentielle de petit grain bigaradier

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est un des meilleurs anti-stress pour se relaxer, chasser l’angoisse et l’anxiété et faire face à l’insomnie. Elle favorise notamment un meilleur endormissement. C’est également un excellent calmant pour le système nerveux sympathique. Harmonisante, elle réduit les tensions et la baisse de moral. Elle régule aussi tout le système cardiaque et réduit les palpitations. Cette huile essentielle est particulièrement indiquée en huile de massage pour son effet anti-stress. Antispasmodique puissant, elle est préconisée et utilisée pour soulager les spasmes digestifs liés au stress, les crampes musculaires, les inflammations, la toux spasmodique et l’asthme. De plus, en stimulant les défenses de l’organisme, elle participe également au renforcement du système immunitaire. Purifiante, cette huile essentielle régule la transpiration excessive et l’excès de sébum, elle s’utilise notamment pour les peaux à tendance grasse, et pour atténuer la pigmentation des taches brunes de la peau. Enfin, elle est également préconisée pour lutter contre les cheveux gras.

Comment utiliser l’huile essentielle de petit grain bigaradier

1 – Pour lutter contre le stress, l’anxiété et le trac

Pour lutter contre les angoisses, l’anxiété et le trac, et également en cas d’affolement et de crise de panique passagère ou récurrente, l’huile essentielle de petit grain bigaradier est une des meilleures. Elle agit de manière remarquable contre le stress et favorise un meilleur endormissement.

Les modes d’administration et synergies possibles

Il existe plusieurs manières d’utiliser cette huile essentielle pour se détendre. La voie cutanée sous forme d’huile de massage thérapeutique est sans doute la plus efficace. Pour ce faire, ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier et la même quantité d’huiles essentielles de marjolaine à coquille et de ravintsara dans un flacon de 30ml. Compléter le flacon avec de l’huile végétale et masser le plexus solaire, la colonne vertébrale, les poignets et la plante des pieds 3 ou 4 fois par jour.

Par voie cutanée, on peut également prendre un bain relaxant anti-stress. Dans une poignée de dispersant pour le bain (sels de bains par exemple), ou une base neutre comme le solubol, ou encore du lait (2 ou 3 cuillerées à soupe), ajouter 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 4 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier, et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Ajouter ce mélange à l’eau du bain, respirez et détendez-vous.

En diffusion atmosphérique, associée à d’autres huiles essentielles anti-stress, l’huile essentielle de petit grain bigaradier apaise les états nerveux liés aux émotions. Dans un diffuseur d’huiles essentielles, ajouter quelques gouttes à proportion égale, d’huiles essentielles de bergamote, de petit grain bigaradier, d’orange douce et de mandarine rouge. Diffuser 3 ou 4 fois par jour par tranche de quinze minutes. Penser à aérer la pièce avant chaque phase de diffusion.

2 – Pour la baisse de moral et le chagrin affectif

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Nous passons tous par des périodes plus ou moins difficiles. L’humeur change au fil des jours, au fil des mois, au fil des années. Nous avons tous, à un moment dans notre vie, à faire face des chagrins, des pertes affectives ou des problèmes sentimentaux. L’huile essentielle de petit grain bigaradier est « l’huile du cœur », un puissant harmonisant des cœurs blessés et solitaires pour faire face au repli sur soi.

Comment l’utiliser et avec quelles autres huiles ?

Pour apaiser les états de tristesse et de dépression, l’huile de massage administrée par voie cutanée est idéale. Dans un flacon de 30ml d’huile végétale rempli aux 3/4, compléter avec la même proportion d’huiles essentielles de petit grain bigaradier, de marjolaine à coquille, de ravintsara, de bergamote, de camomille romaine, et 2 gouttes d’ylang-ylang (à l’odeur hyper dominante, il est conseillé d’en mettre très peu), ou de néroli. Masser le plexus solaire, la colonne vertébrale, la plante des pieds et les poignets avec cette huile 3 fois par jour.

La diffusion atmosphérique est également recommandée. Choisir un moment de disponibilité, par exemple pour une séance de relaxation. La détente de l’esprit sera d’autant plus efficace si l’on y est préparé. Pour allier la séance à un véritable instant de détente, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’encens – oliban ou d’absolue de benjoin, très apaisantes également et parfaites pour ouvrir les chakra lors de la méditation.

3 – Pour mieux s’endormir et apaiser l’excitation mentale

En cas de difficultés d’endormissement et de troubles du sommeil, l’huile essentielle de petit grain bigaradier, associée à celle de bergamote ou/et de néroli sera de grand secours. Dans un flacon roll-on, ajouter à part égale ces deux huiles essentielles, et l’utiliser en application locale sur les poignets. Il est possible également de déposer une goutte du mélange directement sur un mouchoir pour s’endormir plus facilement.

On peut également utiliser le mélange des trois huiles essentielles en diffusion avant le coucher. Cependant, l’huile essentielle de petit grain bigaradier peut être utilisée seule pour mieux s’endormir.

4 – Pour soulager les troubles digestifs liés au stress

Tout le monde a déjà connu cette « boule au ventre » qui survient lors des angoisses de la vie quotidienne, ou encore des douleurs au ventre, des troubles digestifs tels que la diarrhée… Notre système digestif est relié à notre cerveau, en lien direct avec nos émotions. Le stress influe majoritairement sur son bon fonctionnement. Dans les huiles essentielles qui peuvent favoriser la relaxation digestive, l’huile essentielle de petit grain bigaradier est très efficace, ainsi que toutes les huiles essentielles d’agrumes, qui prennent la place numéro un sur le podium.

Comment l’utiliser et avec quelles huiles essentielles ?

Tout comme indiqué plus haut, on peut l’utiliser par voie cutanée sous forme de massage (ciblé sur le ventre et le plexus solaire), en bain thérapeutique, en diffusion ou en inhalation pour la détente. Les huiles essentielles appropriées pour vaincre le stress et les troubles digestifs sont bien sûr celles d’agrumes, mais également celles de cardamone, de basilic tropical et de camomille matricaire.

L’huile essentielle de petit grain bigaradier s’utilise aussi par voie orale : une goutte dans une cuillère de miel après les repas.

A noter que les huiles essentielles de cardamone et de basilic tropical s’utilisent très bien également par voie orale, sous forme de massage, en diffusion ou inhalation. Elles sont cependant réservées aux adultes et aux ados, et proscrites aux femmes enceintes et personnes asthmatiques ou épileptiques.

5 – Pour soulager la toux spasmodique

L’huile essentielle de petit grain bigaradier intervient également sur la sphère respiratoire, notamment pour soulager la toux accompagnée de spasmes. En association avec les huiles essentielles d’estragon et celles de pin sylvestre ou le cyprès, l’effet anti-toux sera d’autant plus efficace. Il faut cependant être prudent quant à leur utilisation, car ces huiles essentielles sont très irritantes pour la peau. A utiliser sur de très courtes périodes et fortement diluées.

A noter que ces huiles essentielles sont réservées aux adultes et ados, proscrites aux femmes enceintes et aux personnes sujettes à certaines pathologies. Il va de soit que chaque personne est à même de connaître son propre terrain, ses pathologies et ses limites concernant l’auto-médication.

6 – Pour équilibrer les peaux et cheveux à tendance grasse

L’huile essentielle de petit grain bigaradier est un tonique purifiant pour les peaux atones, et a la capacité de réguler la sécrétion de sébum si elle est excessive. On peut l’employer également dans les shampoings ou préparations de crèmes pour les peaux à tendance grasse ou acnéique.

Synergie possible et utilisation pour les peaux grasses

En complément de l’huile essentielle de petit grain bigaradier, celles de bergamote, de citron, et de pamplemousse auront une action purifiante, tout en apportant une odeur agréable à vos préparations.

Mélanger à part égale ces huiles essentielles dans un petit flacon, et utiliser une goutte du mélange dans votre crème de soin pour la nuit (attention aux huiles essentielles d’agrumes qui sont photosensibilisantes et ne doivent pas être en contact avec le soleil).

Et pour les cheveux gras ?

Utiliser la même synergie additionnée des huiles essentielles de sauge sclarée et de cèdre atlas. Puis, ajouter une à 2 gouttes du mélange dans la dose de shampoing quotidien.

7 – En cuisine aussi !

Oui, oui, l’huile essentielle de petit grain bigaradier parfumera agréablement vos plats et desserts grâce à son goût frais et subtile. Dans les salades de fruits d’été (les fruits jaunes essentiellement tels que les abricots, les mangues, les oranges, les pêches) ; dans les gâteaux et pâtisseries pour leur donner un goût subtile et original ; et également dans certains plats de légumes.

Les précautions d’emploi

L’huile essentielle de petit grain bigaradier n’est pas irritante pour la peau et les voies respiratoires, elle n’est pas non plus photosensibilisante comme on pourrait le croire. Son utilisation est donc plus large que bon nombre d’huiles essentielles. Elle est toutefois déconseillée aux femmes enceintes et bébés de moins de 3 mois.

Peut-on utiliser l’huile essentielle de petit grain bigarade pour les bébés ?

Oui, à condition qu’elle soit fortement diluée et déviter la voie orale : 1 goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale.
Un test dans le creux coude est fortement recommandé, comme pour toutes les huiles essentielles, avant son utilisation, afin de vérifier la tolérance à celle-ci. Éviter le contact avec les yeux et ne jamais la mettre pure dans le nez ou les oreilles.
Pour la conservation, l’huile essentielle de petit grain bigaradier est à placer à l’abri de toute source de chaleur et de lumière et bien sûr, hors de portée des enfants.

Laisser un commentaire