Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de sauge sclarée pour la ménopause et les troubles féminins

— 12 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

Appelée « la toute bonne » au moyen-âge, la sauge sclarée (Salvia sclarea L.), appréciant les températures chaudes et le soleil, est originaire des régions méditerranéennes du sud de l’Europe et de l’Asie occidentale. Plante très odorante, aromatique et condimentaire, on utilise ses fleurs de couleur parme pour la distillation et l’extraction de son huile essentielle. Nous verrons dans cet article quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de sauge sclarée pour la santé, le bien-être et la beauté, ses modes d’utilisations et les précautions d’emploi. Nous expliquerons également qu’il existe trois principales variétés de sauge, plus ou moins dangereuses pour la santé. Ainsi est faite la lumière sur cette plante extraordinaire !

Les bienfaits de l’huile essentielle de Sauge sclarée

Principalement dédiée à la femme, l’huile essentielle de sauge sclarée est « hormon-like » et agit comme des hormones naturelles. Elle soulage de manière quasi radicale les troubles liés à la femme (douleurs des règles, absence de règles, pré-ménopause, bouffées de chaleur, sauts d’humeur, etc.).

Calmante, relaxante et anxyolitique, elle est également intéressante pour soulager le stress, l’anxiété et la déprime passagère, tout comme l’hyper-émotivité. Neurotonique et aphrodisiaque, elle est aussi utile pour lutter contre la baisse de libido et la fatigue sexuelle.

D’autre part, ses bienfaits sont reconnus efficaces pour soulager les troubles de la circulation sanguine tels que les varices et les hémorroïdes.

Antiinfectieuse, elle agit aussi contre les mycoses. Pour la beauté, elle est conseillée pour lutter contre la peau grasse, l’acné et les peaux à imperfections. Elle est également préconisée pour lutter contre la chute des cheveux et les pellicules, et pour équilibrer les cheveux gras. Enfin, l’huile essentielle de sauge sclarée est parfaite pour lutter contre la transpiration excessive.

L’huile essentielle sauge sclarée pour soulager les symptômes de la ménopause

Elle est la grande star sur le poduim des huiles essentielles reconnues pour soulager les symptômes de la pré-ménopause et péri-ménopause, notamment les bouffées de chaleur, l’irritabilité, l’anxiété et l’insomnie.

Comment l’utiliser ?

La voie cutanée est la plus appropriée, sous forme de massage avec une huile thérapeutique. Concernant la voie orale, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un thérapeute.

Huile de massage apaisante de la femme en ménopause ou pré-ménopause

Dans un flacon de 10ml, ajouter aux 3/4 une huile végétale de jojoba ou de macadamia. Compléter avec 2 gouttes de chacune des huiles essentielles de sauge sclarée, de marjolaine à coquille et de lentisque Pistachier. Masser le plexus solaire, le torse et les bras lorsque le besoin se fait sentir.

L’huile essentielle de sauge sclarée pour soulager les règles douloureuses et l’aménorrhée

Elle est préconisée principalement pour les jeunes filles de moins de 15 ans.

Comment l’utiliser ?

Toujours par voie topique (la peau), préparer une huile de massage thérapeutique avec une base d’environ 10ml d’huile végétale et 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée (ou 1 goutte d’HE pour 4 gouttes d’HV). Masser le bas ventre avec cette huile trois fois par jour, une semaine avant le début présumé des règles.

Note : Il est bien connu que la pleine lune influe le cycle menstruel des femmes, ainsi que les accouchements. La sauge et sa capacité à imiter le processus hormonal féminin, est elle-même souvent associée à la lune dans le cycle lunaire. Elle est également associée au sixième chaka (Anja, le troisième œil) pour son action tonique psychique et relaxant nerveux.

L’huile essentielle sauge sclarée peut-elle permettre de tomber enceinte ?

La réponse est oui. Le désir d’enfant fait souvent l’objet de grandes frustrations pour le femmes qui ne parviennent pas à tomber enceinte. Certaines huiles essentielles, par leur pouvoir olfactif et moléculaire, ont la capacité d’augmenter la fertilité et le désir sexuel, tout en diminuant le stress. L’huile essentielle de sauge sclarée est une des plus indiquées dans ce cas.

Comment procéder ?

Préparer une huile de massage thérapeutique avec une base d’huile d’onagre (environ 10ml), avec 3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée et 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Pendant un moment de détente, deux fois par jour, masser le bas ventre avec cette huile dans le sens des aiguilles d’une montre, durant les 15 premiers jours du cycle. Ces massages favorisent la détente et augmentent la concentration en oestrogène et en progestérone. L’huile essentielle d’ylang-ylang augmente pour sa part la libido tout en agissant comme anti-stress.

La sauge sclarée est-elle indiquée pour lutter contre la baisse de libido ?

Oui, l’huile essentielle de sauge sclarée est aphrodisiaque. La synergie avec l’huile essentielle d’ylang-ylang, elle aussi aphrodisiaque, est un accord parfait pour retrouver calme et sérénité, et pour palier à la fatigue sexuelle.

Quels sont les modes d’administration possibles et comment procéder ?

La voie de massage est parfaite, surtout si l’on privilégie les massages de couple. Pour ce faire, utiliser la recette à base d’huile végétale d’onagre et huiles essentielles précédemment décrite. Masser le dos et le bas des reins avec cette huile thérapeutique pour relancer la chimie des hormones.

Par voie de diffusion, c’est le pouvoir olfactif des huiles essentielles qui agit. Dans un diffuseur, ajouter à part égale les huiles essentielles de sauge sclarée et d’ylang-ylang dans le réservoir prévu à cet effet, en suivant les indication de l’appareil. Diffuser pendant une dizaine de minutes avant le coucher ou pendant un moment de tranquillité à deux.

L’huile essentielle sauge sclarée pour lutter contre le stress et la dépression

Calmante et relaxante grâce au linalol qu’elle renferme, l’huile essentielle de sauge sclarée est aussi préconisée pour réguler le système nerveux et lutter contre la dépression, le stress, l’anxiété, le surmenage, la fatigue et les troubles du sommeil.

Huile de massage apaisante (recette réservée à l’adulte et l’adolescent)

Dans un flacon de 10ml rempli aux 3/4 d’huile végétale de votre choix, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote.
Masser le plexus solaire dans le sens des aiguilles d’une montre avec cette huile thérapeutique lorsque le besoin se fait ressentir dans la journée, puis le soir avant le coucher.

Et en diffusion ?

il est possible d’associer la sauge sclarée avec l’absolue de jasmin, les huiles essentielles de bergamote, d’orange douce, de lavande fine, de santal et d’encens.

Qu’en est-il des troubles de la circulatoires ?

Tonique pour la circulation sanguine, l’huile essentielle de sauge sclarée peut également être utilisée pour soulager les hémorroïdes et les varices.

Avec quelles autres huiles essentielles ?

Elle sera d’autant plus efficace si elle est mélangée avec d’autres huiles essentielles aux même propriétés telles que l’huile essentielle de lentisque pistachier, d’hélichryse italienne et de ciste.

Recette d’huile thérapeutique anti-hémorroïdes (réservée à l’adulte)

Dans un flacon de 10ml rempli d’huile végétale de calophyllum (également circulatoire), ajouter 3 gouttes de chacune des huiles essentielles de sauge sclarée, de lentisque pistachier, d’hélichryse italienne, et de ciste. Appliquer quelques gouttes de cette huile sur l’hémorroïde après la toilette jusqu’à disparition. Cette huile peut également être utiliser sur les jambes pour lutter contre les varices. Ne pas utiliser sur des périodes prolongées.

L’huile essentielle de sauge sclarée pour la sphère cutanée (peau et cheveux)

L’huile essentielle sauge sclarée est reconnue pour ses qualités anti-infectieuses et antimycosiques. Elle est parfaite pour réguler les peaux grasses et acnéiques, et pour soulager les mycoses. On l’emploie aussi pour lutter contre les cheveux gras, et la repousse des poils après le rasage. Enfin, la sauge sclarée est bien connue pour sa capacité à réguler la transpiration excessive et en chasser les mauvaises odeurs. Et maintenant, les petites recettes !

L’huile essentielle sauge sclarée pour ralentir la repousse des poils

Après la douche du matin, passer un baume anti repousse sur les jambes, composé d’une noisette d’huile végétale (ou beurre végétal), additionnée d’une goutte de sauge sclarée. Répéter l’opération chaque matin pendant 3 semaines.

L’huile essentielle sauge sclarée pour traiter les cheveux gras et les pellicules

Détoxifiante et régulatrice, l’huile essentielle de sauge sclarée favorise la lutte contre le vieillissement des cellules, et aide à la croissance des cheveux. En parallèle, elle régule la sécrétion de sébum du cuir chevelu et éradique les pellicules. En synergie avec d’autres huiles essentielles, son effet est décuplé.

Masque fortifiant assainissant avant shampoing pour les cheveux

Une demi heure avant le shampoing, faire un masque à base d’huile végétale et d’huiles essentielles spécifiques :

Dans un flacon de 10ml d’huile végétale de cade, ajouter 10 gouttes de chacune des huiles essentielles de sauge sclarée, de Bay saint thomas et de lavande vraie. Poser le masque sur toute la chevelure tout en massant le cuir chevelu.

L’huile essentielle de sauge sclarée pour lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration excessive

Il est possible de déposer une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée préalablement diluée avec une goutte d’huile végétale directement sous chaque bras après la douche, sans dépasser trois semaines consécutives d’utilisation (observer une semaine de pause avant de recommencer). De la même manière, on peut aussi utiliser l’huile essentielle de palmarosa, elle aussi très active pour lutter contre les odeurs de transpiration. Si vous vous sentez l’âme créateur, voici une recette facile à réaliser. Ce mode d’utilisation est réservé à l’adulte.

Recette de baume déodorant (réservée à l’adulte et aux enfants de plus de 6 ans)

Dans une casserole d’eau, faire fondre au bain marie 1 cuillère à café de cire d’abeille dans 20ml d’ huile végétale de coco et de jojoba (Les deux huiles mélangées à 50%). Une fois les granulés de cire fondus, ajouter 4 gouttes de chacune des huiles essentielles de sauge sclarée, géranuim et palmarosa. Verser dès votre mélange dans un pot, votre préparation va durcir en refroidissant. Passer une noisette de ce baume sous les aisselles ou sur la plante des pieds après la douche. Il est aussi possible de l’utiliser ponctuellement lors d’un examen par exemple.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

Une partie de ses composants sont oestrogène-like (action qui imite l’action de l’oestrogène dans l’organisme). Elle est également irritante pour la peau et abortive. De ce fait, cette huile essentielle peut s’avérer dangereuse dans certains cas. Elle s’utilise principalement par voie cutanée (la peau), sous forme de massage, et toujours diluée dans une huile ou un beurre végétal. L’application pure n’est pas recommandée sur une longue période ou pour les personnes ayant une peau sensible sans avis médical. La voie orale quant à elle est réservée aux thérapeutes et sur prescription médicale. Elle est réservée à l’adulte et aux enfants de plus de six ans, et proscrite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes ayant (ou ayant eu) des pathologies cancéreuses hormono-dépendantes (sein, ovaire, utérus), ou encore des mastoses et fibromes ou kystes des ovaires. Elle ne doit pas être utilisée pendant la période des règles chez les adolescentes et les jeunes femmes de plus de 15 ans.

Il est possible d’avoir recours à la diffusion ou à l’inhalation, mais son odeur n’est pas particulièrement agréable. Quant à la voie orale, elle doit être utilisée uniquement sur prescription médicale.

Attention également à l’huile essentielle de sauge officinale

Il s’agit d’une autre variété potentiellement dangereuse. Elle est interdite sans contrôle médical car elle contient de la thuyone et des cétones qui peuvent être très toxiques.

Les différentes variétés de sauge

A noter qu’il ne faut pas la confondre avec la sauge officinale (Salvia officinalis) qui pour sa part contient de la thuyone, une substance fortement toxique et abortive à haute dose. Cette dernière s’utilise de préférence sous forme de tisane à partir de la plante non transformée. On parlera alors de phytothérapie. Il existe une troisième variété beaucoup plus rare : la sauge à feuilles de lavande (Salvia lavandulifolia), ou sauge d’Espagne.

11 réponses à “L’huile essentielle de sauge sclarée pour la ménopause et les troubles féminins”

  1. Bonjour, c’est un plaisir de lire toutes vos infos chaque jour mais je regrette de ne pas trouver les chemotypes des HE notamment pour le géranium dans ce post car on ne sait pas de quel géranium vous parlez. Encore merci.

  2. Je prends une goutte de sauge
    sclarée dans la matinée sur un
    bout de pain avec du miel et une autre en fin d’après-midi de la même manière.

  3. Bonjour!
    je suis ménopausée et j’aimerais prendre de la sauge pour mes bouffées de chaleur , mais j’ai des kystes aux seins et je viens de lire que l’on ne peut pas prendre de sauge si l’on a des mastoses pourquoi ?
    merci de me répondre

  4. je prends une goutte d’huile essentielle de sauge sclare sur un sucre le soir depuis une semaine je n’ais plius de sueurs nocturne dues a la ménaupause

  5. Bonjour faudot, il ne faut pas mélanger les huiles essentielles avec de l’eau car elles ne sont pas solubles. A moins de les diluer au préalable dans un peu de miel ou un sucre, il vaut mieux éviter. Quant aux posologies, je ne suis malheureusement pas abilitée à en donner car il peut y avoir des interactions avec d’éventuels traitements médicamenteux . Il est préférable de demander conseil à votre Medecin.

  6. combien de gouttes doit t on prendre pour les bouffees de chaleurs combien de fois par jour et doit on y melanger avec de l eau
    merci

  7. pourrais je recevoir un échantillon de huile essentielle de Sauge Sclarée..ainsi que comment l’absorber..on m’a dit qu’elle était efficace contre les troubles de la ménopause . Merci

  8. peut-on mélanger de HE de sauge
    sclarée dans un verre d’eau, ou est-ce simplement en usage externe.Il y a t-il un site spécialisé . Merci

Laisser un commentaire