Comment soulager un lumbago de manière naturelle ?

Comment soulager un lumbago de manière naturelle ?

Le lumbago (ou lombalgie) est caractérisé par un blocage des lombaires dans le bas du dos. Il est accompagné d’une douleur vive qui peut empêcher le moindre mouvement. Un lumbago peut survenir brutalement ou après avoir porté une charge lourde. Le plus souvent passager, il arrive également qu’il s’installe de manière récurrente. Quelles en sont les causes et comment soigner cette affection très douloureuse et handicapante ? Nous vous donnons dans cet article quelques conseils de base et des gestes de bon sens, accompagnés de remèdes naturels pour vous aider à vous sentir mieux.

Le lumbago, identifier l’origine de la douleur

Une lombalgie peut être l’un des signes précurseurs d’une maladie, mais cela reste extrêmement rare. Dans la plupart des cas, il s’agit des suites d’une lésion d’un ligament, d’un muscle ou d’un tendon. Elle peut survenir suite à une simple torsion ou après avoir porté une charge lourde. Souvent, le lumbago est le résultat de l’accumulation de micro lésions dues à un métier sédentaire. C’est le cas par exemple des chauffeurs routiers qui circulent de nombreuses heures chaque jour dans leur véhicule. Avec les secousses répétées, la colonne vertébrale est malmenée et constamment sous tension. Les personnes aux métiers physiques, obligées de porter des charges lourdes, sont aussi sujettes aux lombalgies. Le fait d’être plus ou moins bien assis devant un ordinateur toute la journée peut, sur le long terme, provoquer une lombalgie chronique. C’est malheureusement le cas de nombreuses personnes aujourd’hui. Cette affection peut également découler d’un stress quotidien et récurrent.

Quelques conseils de base et règles de bon sens

Bien sûr, en cas de lombalgie, l’effort physique est proscrit. D’autant plus que cette affection occasionne la plupart du temps une incapacité de se déplacer. Toutefois, l’inactivité totale n’est pas du tout recommandée, il faut faire bouger la musculature. Dans la mesure du possible, la marche et les étirements légers sont largement recommandés. Par exemple, la posture de yoga réparatrice « Viparita Karani » étire toute la chaîne musculaire de l’arrière des jambes et du dos. Allongé sur le dos, posez les deux jambes contre le mur, si possible à angle droit avec le tronc. La bouillotte chaude placée en bas du dos peut également être salvatrice. Plus bas, nous vous proposons une huile de massage aux huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés anti-névralgiques. Sur le long terme, une ceinture lombaire ou un siège ergonomique peuvent être recommandés aux personnes contraintes de travailler fréquemment assis.

 

Solliciter l’aide d’un professionnel adapté

La consultation chez un spécialiste, tel un ostéopathe, permet la plupart du temps de soulager la douleur rapidement, le plus souvent en une seule séance.

L’importance de l’hygiène de vie et de l’alimentation

En règle générale, le surpoids et la sédentarité sont des facteurs qui détériorent la santé. Dans tous les cas, et surtout en cas de surpoids, il est fortement recommandé de réguler son alimentation, en réduisant les graisses superflues et les mauvais glucides. Le RAM, Régime Alimentaire Méditerranéen est parfaitement adapté à une meilleure santé générale. D’autre part, pour éviter les lombalgies, il est recommandé de muscler son dos. La natation, sur le dos de préférence, mais aussi la marche et le vélo, sont des sports doux parfaitement indiqués pour lutter contre les lombalgies.

 

Un traitement interne à base de plantes anti-inflammatoires

Pour soulager la douleur, décontracter les muscles et drainer l’organisme, les plantes sont reines ! Nous avons choisi ci-dessous cinq d’entre elles, qui sont spécifiquement adaptées en cas de lumbago.

  • Les sommités fleuries de reine des prés pour ses qualités anti-inflammatoires.
  • Les feuilles de cassis pour ses qualités anti-inflammatoires, drainante et diurétique.
  • Les feuilles de frêne pour ses qualités anti-inflammatoires et également anti-rhumatismales.
  • Les sommités fleuries d’achillée millefeuille sont parfaites comme décontractant musculaire.
  • Les tiges de prêle ont une action reminéralisante très intéressantes pour solidifier l’ossature.

Comment faire une tisane ?

Faire chauffer un litre d’eau avec trois cuillerées à soupe du mélange des cinq plantes jusqu’à frémissement. Couvrir et laisser infuser 15mn puis filtrer. Boire un litre de cette préparation chaque jour pendant trois semaines.

En traitement externe, une huile anti-inflammatoire et anti douleurs

Pour soulager localement la douleur, certaines plantes sont parfaites en huile de massage. Voici par exemple un mélange à base d’huile à base de millepertuis et d’huiles essentielles antalgiques et anti-inflammatoires.

Dans un flacon, ajouter 50 ml de macérât huileux de millepertuis, 5ml d’huile essentielle de gaulthérie odorante, 5ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, 5ml d’huile essentielle de lavandin super et 5ml d’huile essentielle de pin sylvestre. Masser le dos et la zone endolorie 3 fois par jour avec cette huile.

Les produits de la ruche

En complément d’un traitement à base de plantes, les produits de la ruche possèdent des propriétés intéressantes. Le pollen et la propolis sont deux puissants agents anti-inflammatoires et analgésiques. De plus, ils apportent une source non négligeable en vitamines C et E.

L’extrait de bourgeon de cassis

Les bourgeons de cassis sont eux aussi connus pour leurs vertus anti-inflammatoires. Ils libèrent leur action cortisone-like (un effet anti-inflammatoire généré par les glandes surrénales) dans le système articulaire. Cette plante assure la souplesse des tendons et des ligaments. On peut la prendre sous forme de macérât concentré, en solution buvable. Il en existe sous d’autres formes galéniques, notamment sous forme d’ampoules.

Les fleurs de Bach pour chasser le stress oxydatif

On le sait, le stress en excès est déclencheur de nombreux maux et maladies. Les douleurs dorsales en font partie. Les fleurs de Bach, extraits liquides de plantes, sont reconnues pour leur effet bénéfique sur le mental et les émotions. Le remède n°71 est parfait pour palier au stress et à l’anxiété sur le long terme. Les fleurs de Bach se présentent sous forme de solution hydro-alcoolique et se prennent en gouttes.

Lire aussi…

Continuez votre lecture en lisant cet article : Venir à bout du mal de dos en 5 étapes.

Les commentaires sont clos.