Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est de la Famille des myrtacées.
Origine: Australie, Espagne, France, Italie, Amérique du Nord et du Sud
Nom biologique: Eucalyptus Radiata

Description botanique : Haut arbre à feuilles longues et fines, fleurs de couleur jaune/blanches.

Synergie: Lavande, genévrier, citron, huiles essentielles de genre « bois ».

L’huile essentielle d’eucalyptus

Egalement appelé eucalyptus radié, l’eucalyptus radiata est un grand arbre dépassant parfois les 30 mètres de haut. Il pousse principalement dans les régions côtières de l’Etat de Victoria et sur les plateaux de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Cet arbre est pourvu de feuilles fines et allongées, mesurant jusqu’à 15 cm de long sur 1.5 de large. De couleur verte, les feuilles de l’eucalyptus radiata lorsqu’elles sont malaxées, dégagent d’une odeur de menthe poivrée. L’arbre est pourvu d’une écorce gris ou brun et est fibreuse. Il existe plus de 600 espèces d’Eucalyptus, mais seulement une vingtaine peuvent être exploitées pour donner des huiles essentielles. Les variétés « radiata » et « globulus » sont les plus utilisée pour leurs vertus expectorantes et décongestionnant pulmonaire idéales pour dégager les voies respiratoires. La variété « eucalyptus radiata » est plus douce et peut donc s’employer plus aisément pour les enfants.

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus

Elle est recommandée pour ses nombreux bienfaits respiratoires et ORL notamment en cas d’encombrement et d’infection de la gorge, de bronchite, de grippe ou en cas de nez bouché. L’huile d’eucalyptus radiata est aussi reconnue pour ses bienfaits pour la peau et le cuir chevelu, car permettant de traiter les pellicules et les démangeaisons. Cette huile agit efficacement aussi sur les cheveux ternes. Les vertus de cette huile sur le plan psycho-émotionnel sont également intéressantes, elle est dynamisante et relaxante. Elle agit aussi en cas d’infections urinaires ou de diabète.

Conseil d’utilisation

En cas d‘affection respiratoire, mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus Radiata dans 1 cuillère à café de miel avec un jus de citron, et diluer dans une tisane au thym. Prendre cette tisane 2 fois/ jour.

En cas de rhume ou de sinusite, bronchite, inhaler l’huile d’eucalyptus (1 ou 2 gouttes sur un mouchoir).

Huile de massage à l’Eucalyptus

Dans 30ml d’huile végétale de votre choix
Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata: 10 gouttes
Huile essentielle de romarin cinéole : 10 gouttes
Huile essentielle de Ravintsara: 10 gouttes

Huile hivernale à l’Eucalyptus (préventive) :
Dans 30ml d’huile végétale de votre choix
Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata: 10 gouttes
Huile essentielle de marjolaine: 3 gouttes
Huile essentielle de niaouli: 3 gouttes
Huile essentielle de thym linalol : 3 gouttes
Huile essentielle de Ravintsara: 10 gouttes

En diffusion pour la maison, ajouter quelques gouttes dans un diffuseur, en association avec l’huile essentielles de Romarin cinéole. On l’utilise aussi pour éloigner et soigner les piqûres d’insectes (On peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium et de citronnelle). Consultez aussi le chapitre Les affections ORL

Acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi

Attention : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

admin:
Related Post