Les bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera la plante miraculeuse !

L’aloe vera, issu de l’aloès, est une plante vivace aux larges feuilles épaisses, charnues et épineuses. Elle fournit au printemps de grandes fleurs de couleur jaune à orangé en forme d’épi. Originaire d’Afrique et de Madagascar,  on la trouve principalement dans les étendues désertiques et la savane, ce qui explique certainement son nom de « lys du désert ». Il en existe près de 250 variétés, mais seulement 15 disposent de vertus médicinales.

La variété « aloé véra », la plus commune, pousse  de manière spontanée dans les pays du pourtour méditerranéens. D’entretien facile, il n’est pas rare d’en trouver dans les jardins du Sud de la France, on peut aussi la cultiver en pot dans la maison.

Mis en avant depuis l’antiquité comme « élixir de jouvence » ou « plante miraculeuse », l’aloé véra est effectivement une « mine d’or » en éléments nutritifs. Le gel provenant de sa pulpe est comestible et contient de grandes quantités d’acides aminés, de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. C’est l’une des plantes les plus intéressantes du règne végétal pour soigner les inflammations de la peau : Brûlures et démangeaisons, égratignures et écorchures, eczéma ou psoriasis, abcès et verrues. Antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire, elle favorise la régénération cellulaire et permet la reconstitution rapide des couches de l’épiderme. C’est aussi un ingrédient clé dans les soins cosmétiques, on l’utilise idéalement pour les peaux ternes, sèches, grasses ou acnéiques. Astringente et raffermissante, elle resserre les tissus de la peau et rend son éclat au teint fade. Purifiante, elle favorise également l’élimination des cellules mortes de la peau et le renouvellement des cellules.

Le gel d’aloe vera

Il contient également des enzymes qui permettent d’équilibrer les fonctions hépatiques et d’harmoniser la flore intestinale, il atténue certains troubles digestifs comme les ulcères et la constipation.

De plus, de nombreuses études mettent en avant la capacité de l’aloé véra à stopper la progression des tumeurs de certains cancers. Il contribuerait aussi à la diminution du taux de cholestérol dans le sang, Enfin, l’aloé véra agit contre le stress et les douleurs musculaires et rhumatismales.

Et pour ne rien oublier, l’aloé véra, en plus de ses nombreuses vertus pour la santé et la beauté, est également une plante dépolluante !

Acheter de l’aloe vera

Si vous souhaitez acheter un gel d’aloé véra de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Des recettes à base d’aloe vera

Voici une recette de gel après rasage à base d’aloé véra, ou encore cette recette de déodorant. Ou encore, comment soulager les coups de soleil avec de l’alé véra.

admin:
Related Post