Les fleurs d’aubépine pour chasser les angoisses

La fleur d’aubépine (crataegus laevigata) est réputée pour ses vertus calmantes. Elle chasse les tensions et les angoisses, et joue un rôle de régulateur de tension, qu’elle soit trop haute ou trop faible. Elles sont également efficaces pour stimuler la circulation sanguine, un excellent remède contre les troubles cardiovasculaires. On l’emploie également pour régler l’insomnie et les troubles de la ménopause comme les palpitations, les bouffées de chaleur, l’irritabilité et les acouphènes.

Comment utiliser les fleurs d’aubépine ?

On peut les utiliser en infusion, seules ou mélangées avec du pruneau. Pour un litre d’eau frémissante, ajouter une poignée de fleurs et feuilles d’aubépine, et ajouter un ou deux pruneaux. Laisser infuser 15mn à couvert, puis filtrer. Prendre deux à trois tasses par jour en cure de 21 jours.

On peut utiliser l’aubépine également en macérat de bourgeons.

Quand récolter l’aubépine ?

On utilise le plus souvent les fleurs et boutons, mais on peut aussi utiliser les feuilles et les fruits en infusion. Les fleurs se récoltent à la fin du printemps et les fruits rouges à l’automne.

Mise en garde

Si vous suivez un traitement médicamenteux pour réguler votre tension, ne l’arrêtez surtout pas. Ce remède ne peut être que complémentaire. Attention également pour les personnes fragiles du coeur.

Où trouver du macérat de bourgeons d’aubépine ?

On trouve du macérat en magasin bio, ou en ligne ici : macérat de bourgeons d’aubépine Bio (originaire de France).

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez l’index des articles Astuces naturelles pour le bien être et la santé.

admin:
Related Post