La kératose pilaire, une maladie de la peau bénigne

La kératose pilaire, c’est quoi ?

La kératose pilaire est une affection de la peau qui atteint environ 1 personne sur 4 en France (en particulier les femmes, qui en souffrent à 63% contre 37% des hommes). Cette maladie se caractérise par un état de grande sécheresse de la peau et par des petits boutons centrés sur les follicules pileux. Cette maladie se localise le plus souvent sur la face externe des bras et des cuisses, ainsi que sur les fesses ou le visage. De son aspect granuleux, elle procure une sensation de peau rugueuse et pose des problèmes esthétiques, à la vue comme au toucher.

La kératose pilaire qui survient vers l’âge de 10 – 12 ans serait un problème génétique dû à une anomalie des pores qui sont obstrués (mais certaines personnes l’ont eu aussi à un âge plus avancé…). Des troubles nutritionnels, en particulier un déficit en vitamine A ou C pourraient aussi être la source de l’apparition de cette maladie.

Aucun traitement curatif n’est aujourd’hui disponible mais il existe quelques astuces naturelles pour les atténuer.

Les plantes qui soignent la kératose pilaire

* Lors de la douche, utilisez uniquement des savons neutres, conçus pour les peaux sèches. Le savon à l’argousier est un des plus efficaces pour adoucir la peau.

* L’extrait de pépins de pamplemousse a une action purifiante pour les maladies de peau.

* L’aloé vera par son action bactéricide est excellent contre toutes les maladies de la peau. On en trouve sous forme de gel. Il suffit d’en étaler une noisette sur la zone concernée en massant jusqu’à totale pénétration. Ne pas rincer, laisser sécher à l’air libre. Renouveler l’opération régulièrement (au moins une fois par jour). Sinon, des gels à l’aloe vera existent en pharmacies ou en boutiques bio.

* Pour hydrater et soigner la peau, rien de tel que les huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile de calophyllum. Cette dernière sera à utiliser diluée avec de l’huile d’amande douce car son odeur est très forte.

* Éviter enfin de porter des vêtements trop serrés (en jeans ou en matières synthétiques) car ils aggravent la kératose par les frottements.

L’épilation définitive au laser pourrait être une alternative à cette maladie car elle est liée au fait que les poils, atrophiés ne peuvent sortir normalement à la surface de la peau. Dans ce cas, il est fortement conseillé de s’adresser à un cabinet médical et non à un simple institut de beauté.

Acheter les produits nécessaires à soigner la kératose pilaire

Pour acheter des huiles végétales, aloé véra et extrait de pépins pamplemousse, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles..

admin:
Related Post