Verrues et huiles essentielles

Tout savoir sur les verrues, en vidéo

Mais d’où viennent les verrues ?

Logées très souvent sous les pieds ou sur les doigts, mais aussi sur les genoux, les coudes ou les paupières, les verrues sont des petits nodules bénins qui peuvent prendre la forme d’un petit dôme rougeâtre ou de couleur peau à l’aspect rugueux.

Les verrues sont causées par une infection virale, elles sont très souvent contagieuses. La plupart du temps indolores, elles passent très souvent inaperçu, sauf  les verrues plantaires que le poids du corps sollicite continuellement.

Les enfants et les y ados sont particulièrement sujette. La contagion peut se faire directement de peau à peau, mais aussi par les sols des piscines et des douches publiques.

Pour soigner les verrues, les huiles essentielles de tea tree et de citron sont les plus puissantes.  Antiseptiques et anti-infectieuses, elles sont toutes deux très actives pour lutter contre les bactéries et les virus.

Huile anti-verrues

1 cuillerée à café d’huile végétale de calophyllum
2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
2 gouttes d’huile essentielle de citron

A appliquer sur la verrue à l’aide d’un coton tige ou d’un mini pinceau.

Acheter les produits pour cette recette

Si vous souhaitez acheter des ingrédients de bonne qualité ( huiles essentielles, huiles végétales, etc..) pour cette recette, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles :

  • Huile végétale de calophyllum en 30ml
  • Huile essentielle de tea-tree : 5ml
  • Huile essentielle de citron : 5ml

L’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse s’avère également très efficace pour venir à bout des verrues.

Autre remèdes de grand-mère

La cataplasme au lard ! Si si, essayez : Piler une gousse d’ail, et la mélanger avec une fine tranche de lard. Appliquer le mélange sur la verrue et le maintenir à l’aide d’une bande ou d’un pansement.

L’huile à l’ail : Faire chauffer environ 20ml d’huile d’olive dans une casserole. Piler 3 gousses d’ail et les ajouter à l’huile en chauffe. Laisser frémir pendant quelques minutes, puis retirer du feu. Filter et mettre en bouteille. Appliquer cette huile sur la verrue plusieurs fois par jour.

La grande chélidoine

Un autre remède, qui remonte à la nuit des temps : la grande chélidoine. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « l’herbe aux verrues » !

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

admin:
Related Post