Cosmétiques: Le grand retour du « fait-maison »

L’historienne Annick Le Guerer nous rappelle que jusqu’au XIXè siècle, les particuliers fabriquaient leurs produits de soin chez eux à l’aide de manuels. Les mœurs ont changé « avec l’arrivée de la chimie dans la parfumerie », et l’industrie a trouvé sa place dans l’exploitation des produits cosmétiques.

Avec la vague du bio et du retour à la nature, des études scientifiques démontrent peu à peu que des produits de dérivés chimiques (tels le paraben, la silicone, …) s’avèrent être dangereux pour la santé. La conscience collective commence à se responsabiliser face à cela.

L’engouement pour les produits « fait maison » se fait remarquer de manière croissante. En effet, face à la demande, de plus en plus d’établissements relatifs à la nature ou aux soins de beauté proposent des ateliers de fabrication de cosmétiques maison. Pour celles qui n’ont pas le temps ou qui n’y ont pas accès (parce que assez chers), des sites internet proposent aussi toutes sortes de recettes maison.

Attention toutefois aux formulations hasardeuses ! Bien suivre les précautions d’emploi et s’informer au mieux pour éviter tout accident… Consultez cet article sur la pratique des mélanges, les doses à respecter, et ce guide des cosmétiques fait-maison.

Pour quelques recettes simples à faire chez soi, je vous invite à consulter les articles de mon site.

Acheter des produits ?

Et pour acheter des huiles essentielles, huiles végétales et autres produits pour vos recettes, consultez ma page acheter des huiles essentielles.

 

admin:
Related Post