La pratique des mélanges

De nombreux livres proposent des techniques de mélanges pour débutants, accompagnées de « remèdes miracle » pour soigner tous les maux de la vie quotidienne. Or, l’aromathérapie est une science biologique complexe qui relève de connaissances poussées et  ne devrait être prescrite que par des professionnels de la santé.

Préparer soi même ses huiles de massage détente, soins cosmétiques, ou produits d’entretien est une chose. Mais il est vivement recommandé  de consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, même en forte dilution. Ce site vous donnera quelques conseils de base à respecter catégoriquement, mais ne saurait en aucun cas remplacer les prescriptions d’un spécialiste.

Si, malgré toutes ces recommandations, vous souhaitez vous lancer dans la préparation de certains mélanges simples, préparez votre espace de travail afin qu’il soit bien éclairé (la lumière du jour est toujours idéale pour ce travail), propre et spacieux. N’oubliez jamais d’étiqueter vos préparations, afin de prévenir tout erreur, qui pourrait provoquer des accidents.

Respectez scrupuleusement les doses, et si vous avez le moindre doute, consultez le chapitre « précautions d’emploi ».

Selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE), certaines substances naturelles contenues dans certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes pour certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est utilisée dans une préparation cosmétique. Il est recommandé de faire un test à l’intérieur du coude 2 jours avant l’utilisation de votre préparation cosmétique.

admin:
Related Post