L’huile essentielle de palmarosa

De la famille des Poacées, l’huile essentielle de palmarosa ( Cymbopogon martinii) est originaire d’Inde, notamment de Java, et aussi des Seycheelles et des îles Comores.

L’huile essentielle de palmarosa en bref

On l’appelle parfois « géranium des Indes ». Ses grandes feuilles sont très aromatiques lorsqu’on les froisse, dégageant une senteur si proche de la rose qu’elle a longtemps été utilisée pour couper l’huile essentielle de rose, trop coûteuse.

Les principaux composants chimiques

Cette huile essentielle est très concentré en géraniol : jusqu’à 80%. Attention car elle peut être potentiellement très allergène. Elle est aussi riche en linalol : ≤4%, en néral et géranial  : ≤2%, en trans trans farnésol ≤2%, et en limonène ≤1%.

Les propriétés de l’huile essentielle de palmarosa

Le palmarosa joue un rôle important en médecine indienne ayurvédique. Son huile essentielle est, entre autre, un antalgique puissant, mais aussi un tonique du système neuro-hormonal. Ses actions thérapeutiques sont nombreuses et variées : antibactérien important, antiviral et antifongique, il est également utérotonique, neurotonique et cardiotonique. Elle est également efficace en soins cutanés. Elle régénère les peaux ridées et matures en stimulant l’activité cellulaire et se montre aussi efficace sur les plaies. Efficace en cas de mycoses cutanées, digestives et gynécologiques, en cas de transpiration excessive (pieds et aisselles), problèmes cutanés (acné, plaies, eczéma, escarres, crevasses), stress, anxiété, irritabilité, mais aussi problèmes gynécologiques (cystites, urétrites, vaginites, salpingites), rhinopharyngites, sinusites, otites. D’un point de vue psycho-émotionnel, l’huile essentielle de palmarosa agit sur le système nerveux contre la déprime, l’angoisse et l’anxiété, l’irritabilité et la sensation de surmenage.

Synergies possibles : cette huile essentielle s’accorde parfaitement avec la plupart des huiles essentielles.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de palmarosa

Attention, cette huile essentielle peut s’avérer très allergène, en raison de la présence en grande quantité de  géraniol, qui est une substance allergène. A utiliser sur avis médical uniquement en cas de grossesse ou d’allaitement, d’asthme, ou pour les enfants et les bébés. Attention également, elle serait aussi oestrogène-like (perturbateur endocrinien), mais dans une mesure très limitée. Il est préférable d’effectuer un test d’usage avant son utilisation.

Conseils d’utilisation

Pour améliorer la peau irritée, grasses ou mixtes, l’acné et les boutons

Dans 150ml d‘huile végétale de noyau d’abricot, ajouter 40 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 20 gouttes d’huile essentielle de Bois de Rose et 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

A appliquer matin et soir en massage doux et circulaire.

Pour éliminer les pellicules

Faire une synergie de ces 3 huiles essentielles : 40 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas, 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 40 gouttes d’huile essentielle de orange douce.

Ajouter ce mélange à une base de shampoing neutre, ou dans une lotion capillaire neutre achetée en pharmacie (100ml). Si vous l’ajoutez dans une lotion aqueuse, il est préférable de diluer les huiles essentielles au préalable dans une base dispersante (sels, solubol, miel, huile, etc.)

Où acheter de l’huile de palmarosa de bonne qualité ?

Pour acheter de l’huile essentielle de palmarosa de bonne qualité, je vous recommande la suivante, elle est magique ! Cliquez ici : [eafl id= »21069″ name= »Huile essentielle de palmarosa » text= »huile essentielle de palmarosa »].

admin:
Related Post