Les diffuseurs d’huiles essentielles : lequel choisir ?

Le marché florissant des diffuseurs d’huiles essentielles connaît un succès inégalé. Diffuser des huiles essentielles assainit l’atmosphère, et agit sur le mental. C’est un des modes d’applications les plus répandu des recettes d’aromathérapie.

Dans ce marché très en vogue, il existe plusieurs types de diffuseurs, qui utilisent différents modes de diffusion, et il n’est pas toujours facile de les différencier et de faire le bon choix.

Les diffuseurs électriques qui agissent par nébulisation à froid

Ces diffuseurs ont la particularité de transformer les huiles essentielles en un nuage de particules très fines et totalement invisibles. La diffusion se fait à froid et permet aux huiles essentielles diffusées de conserver toutes leurs vertus. Ils diffusent de l’air chargé d’huiles essentielles et dégagent une odeur délicatement parfumée. En plus de leur grande efficacité de diffusion, ce procédé dégage des ions négatifs qui agissent sur la purification de l’air, et selon les huiles essentielles utilisées, permettent de lutter contre la pollution extérieure et les microbes.

Pour ma part, j’ai fait l’acquisition du diffuseur Diaola, qui est adapté à des pièces jusqu’à 100m2. J’en suis ravie !

Les diffuseurs d’huiles essentielles électriques qui agissent par micro-diffusion

Ils sont un peu plus chers à l’achat, mais ils garantissent une longévité et une qualité de diffusion à toute épreuve.

Ils agissent par ultra sons. Avec ce mode de diffusion, les huiles essentielles restent à température ambiante. Ils ont déjà conquis une belle clientèle ! Extrêmement simples à utiliser, ils sont bien souvent équipés d’un système de diffusion accompagné d’une vapeur fine, qui libère harmonieusement les molécules aromatiques dans la pièce. Certains diffuseurs jouent d’ailleurs un rôle d’humidificateur. En règle générale, ils diffuse une brume froide et donnent un effet de lumière tamisée. Certains sont équipés d’un système LED qui illumine la totalité du globe et donne un vrai éclairage d’ambiance. Il est aussi possible de diffuser sans éclairage. Une vraie bulle de bien-être !

Les diffuseurs électriques ou USB par ventilation à froid

Il existe aussi des diffuseurs par ventilation à froid qui agissent par air pulsé comme un mini ventilateur froid qui libère les molécules des huiles essentielles par le biais d’un tampon interchangeable.  La plupart des diffuseurs que l’on trouve dans le commerce ne chauffent pas les huiles essentielles mais il convient de s’en assurer avant l’achat. Il existe des petits diffuseurs de bureau, très pratiques, avec un port USB ou alimenté par pile, un diffuseur sans eau pour la voiture, le bureau, à emporter en voyage, ou pour la maison. Très pratique !

Les diffuseurs déconseillés

Viennent ensuite les diffuseurs par échauffement à la bougie (ou brûleurs de parfum). Ceux ci sont fortement déconseillés car en chauffant l’huile essentielle  se dénature de son potentiel énergétique.  Ces diffuseurs ont même tendance à « brûler » l’arôme et ne peuvent en aucun cas garantir une vraie diffusion thérapeutique. La diffusion d’huile essentielle brûlée est dangereux pour la santé.

Recette de synergie apaisante aux huiles essentielles

Essayez cette recette de synergie pour diffuser des odeurs zen dans la maison.

Les huiles essentielles qu’il ne faut pas diffuser ?

Toutes les huiles essentielles aux composés chimiques comportant des phénols (thymol, eugénol, carvocrol) et des cétones (verbénone, camphre). Exemple (liste non exhaustive) la cannelle de Ceylan, le clou de girofle, le thym à thymol,  la sauge officinale, le thuya, l’armoise, la menthe poivrée, l’estragon, la gaulthérie couchée, le romarin à verbénone.

Tout savoir sur l’utilisation des huiles essentielles en diffusion.

Où acheter un diffuseur d’huile essentielles ?

Si vous souhaitez acheter un diffuseur d’huiles essentielles de bonne qualité, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

admin:
Related Post