L’huile essentielle d’ylang-ylang

De la famille des anonacées, l’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata) est originaire de Madagascar et des Comores. Elle est issue d’un arbre des tropiques, donnant des fleurs jaunes très odorantes.

Les propriétés de l’huile essentielle d’ylang-ylang

En cosmétique, l’huile essentielle de ylang-ylang est très utilisée pour la fabrication des parfums. En aromathérapie, elle a une action calmante respiratoire et cardiaque, hypotenseur et tonique sexuelle. On l’utilise souvent pour la composition d’huile de massage, en raison de son action tonique et régénérante pour la peau du corps et du visage. C’est aussi un excellent tonique capillaire. L’huile Essentielle d’ylang-ylang est obtenue après 18h de distillation et elle est classée en 6 qualités : l’Extra S – Extra – première, deuxième et troisième. Une autre qualité qui s’appelle « complète » est obtenue par une distillation sans fractionnement.

Synergie: Toutes les essences d’agrumes, ainsi que lavande.

Utilisation de l’huile essentielle ylang-ylang

Un moment d’intimité ? Un bain tonique aphrodisiaque

Dans une base pour bain (sels par exemple), diluer 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, 5 gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole et 5 gouttes d’huile essentielle de vetive. Un pur moment de bonheur !

Une huile de massage pour la sensualité

Dans 100ml d’huile végétale de votre choix, ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

Une lotion tonique pour le corps

Pour le soin du corps, voici une recette de lotion tonique. Dans 30ml d’huile végétale (argan, noyau d’abricot, germe de blé, etc..), ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, 10 gouttes d’huile essentielle de géranium et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole.

Pour sublimer les cheveux

Ajouter simplement 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans le shampoing pour rendre les cheveux doux et soyeux !

L’huile essentielle ylang-ylang en cuisine

Au parfum aussi fort que subtil, l’huile essentielle d’ylang ylang est à utiliser avec parcimonie en cuisine. Une seule goutte suffît à parfumer un dessert. On peut l’utiliser par exemple pour donner un petit goût exotique et très subtil à une salade de fruits, une purée de banane ou parfumer une crème anglaise.

Où acheter de l’huile essentielle d’ylang-ylang de bonne qualité ?

Pour acheter de l’huile essentielle de ylang-ylang de bonne qualité, je vous recommande la suivante, un de mes fournisseurs préférés en ligne : [eafl id= »21886″ name= »huile essentielle d’ylang-ylang Bio » text= »huile essentielle d’ylang-ylang Bio »]. Elle est extra !

Précautions d’emploi

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

admin:
Related Post