Recettes de cuisine

Recette d’orangettes au chocolat orange ou mandarine

Le 21 décembre 2014 , mis à jour le 7 novembre 2020 — 2 minutes de lecture

Recette : orangettes au chocolat orange ou mandarine

Facile à réaliser cette recette, il suffit de faire fondre le chocolat à la bonne température !

Première étape, préparer les oranges confites : couper des lamelles de peaux d’orange bio et non traitées. Porter à ébullition dans l’eau et laisser cuire 1/2h, puis égoutter et laisser poser 24h. Renouveler l’opération 3 fois. Ces bains enlèvent l’amertume des oranges. Pour finir, porter à ébullition 300g de sucre avec 300g d’eau pour faire le sirop. Tremper les orangettes dans ce sirop et les laisser sécher sur un papier sulfurisé.

Deuxième étape, le chocolat : Afin d’obtenir un chocolat souple et facile à utiliser liquide, à température ambiante, il faut tempérer le chocolat.  Au bain marie faire fondre le chocolat noir à desserts à 45°. Utiliser pour cela un thermomètre de cuisson. Faire baisser ensuite la température à 27° en trempant le récipient dans l’eau froide. Faire remonter la température ensuite à 30°, tout en remuant énergiquement. Le chocolat est prêt, veiller à maintenir le chocolat à la même température. Optionnellement, ajouter une goutte d’huile essentielle d’orange douce ou de mandarine pour aromatiser le chocolat.

Dernière étape : Tremper des tranches d’oranges (ou de citron) confites dans le chocolat, et les déposer sur un plaque de papier sulfurisé. poser quelques heures au réfrigérateur afin de les faire durcir. Décoller les orangettes et enlever le surplus de chocolat à l’aide d’un couteau. Disposer dans une assiette recouverte de film protecteur, et garder au réfrigérateur avant consommation.

Un vrai délice, à déguster sans modération, ou à offrir. Bon appétit !

Retrouvez d’autres recettes aromatisées aux huiles essentielles dans l’index de mes recettes.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de mandarine ou d’orange de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Laisser un commentaire