Plantes médicinales

Cueillette de printemps : 3 idées express

Le 19 mars 2011 , mis à jour le 23 février 2020 — 2 minutes de lecture
Note : cet article parle des propriétés des plantes médicinales utilisées en phytothérapie. Pour ne pas être déçus, veillez à utiliser des plantes 100% pures et naturelles, sans colorants ni conservateurs et non ionisée.

Cueillette de plantes sauvages du printemps

C’est (presque) le printemps ! Selon les régions, les arbres sont déjà en fleurs, les plantes sortent leurs premiers bourgeons, et des petites fleurs commencent à sortir de terre, la vie reprend son cours ! C’est le moment de partir à la cueillette de certaines d’entre elles comme les pâquerettes et les primevères, et également de certaines plantes aromatiques, sans oublier les bourgeons bien sûr. Voici trois idées de cueillette, entre autres c’est le moment de cueillir :

La cueillette des pâquerettes pour la peau !

Les pâquerettes ont des vertus extraordinaires pour les peaux matures. Pour fabriquer votre macérât de Bellis. Le Bellis agit sur l’élasticité de la peau, et la rend plus tonique. Elle a des propriétés antirides extraordinaires !

Cueillette de printemps

Le romarin pour les cheveux et la digestion

En infusion, on peut utiliser le romarin pour ses propriétés stimulantes et digestives. On peut aussi l’utiliser en lotion de rinçage pour fortifier le cuir chevelu, mais aussi en lotion pour soigner les peaux grasses. Il pousse en profusion dans la garrigue du bassin méditerranéen !

Cueillette de printemps

Les bourgeons de pin pour les troubles ORL

J’utilise les bourgeons de pin pour fabriquer une huiles de massage décongestionnante pour soulager les affections respiratoires. Voici une recette pour fabriquer un macérât de bourgeons de pin.

Cueillette de printemps

Lire aussi…

Si vous souhaitez Continuez votre lecture, retrouvez l’index de mes recettes naturelles pour la beauté ! Et si le coeur vous en dit, retrouvez de nombreuses autres recettes à base de plantes dans mon livre Plantes de montagne, paru aux éditions Ouest France, encore disponible sur internet !

plantes de montagne

3 réponses à “Cueillette de printemps : 3 idées express”

  1. Un solution à tester.
    Pour ma part, je recommande aussi des soins à base de rassoul, qui sont bons pour la peau mais aussi pour les cheveux.

Laisser un commentaire