La verveine citronnée en tisane ou hydrolat
La verveine
La variété de verveine la plus répandue en Europe est la verveine officinale. Inodore, contrairement à sa cousine « verveine citronnelle », elle est facilement reconnaissable de par ses nombreuses fleurs de couleur pastel variant du bleu au mauve. Elle possède des vertus digestives et diurétiques, aide à lutter contre l’anxiété et la nervosité, soulage la migraine et atténue les troubles circulatoires comme les hémorroïdes et les jambes lourdes. On peut se procurer de la verveine officinale en vrac ou en gélules en herboristerie et dans certaines pharmacies. Son huile essentielle est principalement utilisée en parfumerie. Moins répandue mais largement plus utilisée aujourd’hui en raison de son arôme de citronnelle, la verveine odorante ou verveine citronnelle pousse très facilement dans les jardins du sud de la France notamment. De cette espèce est extraite l’une des huiles essentielles les plus onéreuses du marché.
Stress, la fatigue nerveuse, l’anxiété et l’insomnie
Tisane de verveine citronnée
Plonger une à deux cuillerées à café de feuilles de verveine dans un bol d’eau chaude, laisser infuser une dizaine de minutes, puis filtrer. Boire une tasse de tisane trois à quatre fois par jour en cas de stress et de nervosité, puis une tasse avant le coucher en cas d’insomnie.
Astuce : Mélanger une goutte d’huile essentielle de basilic dans une cuillerée à café de miel ou de sirop d’érable, et ajouter le mélange à la tisane. Cette tisane sera favorable à une meilleure digestion, et soulagera les troubles gastriques liés à l’angoisse.
Attention : Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, ne jamais mettre d’huile essentielle directement dans une tisane. Il faut la diluer au préalable dans une cuillerée à café de miel, de sirop d’érable ou sur un morceau de sucre. Enfin, il faut attendre que la tisane ait tiédi avant de verser l’huile essentielle.
La verveine sous forme d’hydrolat
Pour soulager les troubles digestifs
1 l d’eau
1 cuillerée à café d’hydrolat de verveine
1 cuillerée à café d’hydrolat de menthe poivrée
1 cuillerée à café d’hydrolat de romarin
Mélanger tous les ingrédients. Boire une tasse de ce mélange après chaque repas. Conservation : Au réfrigérateur.
Acheter des hydrolats
Si vous souhaitez acheter des eaux florales, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.
Lire aussi…
Continuez votre lecture, consultez les chapitres Les hydrolats aromatiques, et Plantes, beauté & santé. Consultez également les nombreuses vertus de l’huile essentielle de verveine.
Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de verveine dans mon livre Plantes de montagne.