Les huiles essentielles de A à Z

L’huile essentielle de cardamome

— 2 minutes de lecture
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les propriétés et caractéristiques propres de cette huile essentielle. Toutefois, sachez que ces propriétés sont fortement dépendantes de la qualité de l'huile essentielle. Voici un article pour vous aider à faire le bon choix : quelle marque d'huiles essentielles privilégier ?

cardamoneDe la famille des Zingibéracées, l’huile essentielle de cardamone (Elettaria cardamomum) est originaire du Guatemala.

La cardamone, késako ?

La cardamone est le fruit d’une plante des climats chauds. En forme de capsule vert/gris, elle renferme des petites graines noires, également utilisées comme épice. L’huile essentielle de cardamone est extraite de la distillation à la vapeur d’eau des graines écrasées.

Les propriétés de l’huile essentielle de cardamome

Elle est très utile pour sphère digestive, pour soulager les nausées, les troubles digestifs, crampes et coliques. Elle facilite le transit intestinal et chasse la mauvaise haleine. De manière générale, l’huile essentielle de cardamone est tonique et stimulante, elle agit également efficacement contre les insomnies.

Les utilisations de l’huile essentielle de cardamome

Pour soulager la sphère digestive

En cas de flatulences et digestion difficile, préparez une huile de massage, avec 3 gouttes d’huile essentielle de cardamone pour 1 cuillérée à soupe d’huile végétale. Massez le ventre avec cette huile.

Très utile aussi en cuisine !

Vous pouvez aussi utilisez l’huile essentielle de cardamone pour aromatiser vos plats en cuisine. Consultez le chapitre aromathérapie culinaire.

Où acheter de l’huile essentielle de cardamome de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle  de cardamone, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes de moins de 3 mois, les enfants de moins de 6 ans et les personnes sujette à l’hépatite. Veillez à demander conseil à un médecin avant toute utilisation pour les sujets asthmatiques et épileptiques.

Attention, cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants. Le site menthe-bergamote.fr décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Une réponse à “L’huile essentielle de cardamome”

Laisser un commentaire