Plantes médicinales

L’ashwagandha, le ginseng indien

Le 3 août 2014 , mis à jour le 29 juin 2020 — 2 minutes de lecture
Note : cet article parle des propriétés des plantes médicinales utilisées en phytothérapie. Pour ne pas être déçus, veillez à utiliser des plantes 100% pures et naturelles, sans colorants ni conservateurs et non ionisée.

ashwagandha
Description botanique
de l’ashwaganda

Connu sous le nom scientifique Withania somnifera L. Dunal, l’ashwagandha est un petit arbuste aux allures de bruyères que l’on trouve surtout dans les régions arides de l’Inde et au Moyen-Orient.

Les vertus et propriétés de l’ashwagandha

Utilisée pour ses nombreuses vertus depuis des millénaires en Inde, l’ashwagandha est une plante médicinale fréquemment utilisée en médecine ayurvédique. En sanskrit, le terme « ashwagandha » signifie « force d’un cheval« , d’où sa réputation à rééquilibrer la libido masculine et relancer la vitalité. En Inde, on l’emploie pour surmonter le stress et selon les anciens, elle ferait des miracles sur l’énergie en général. L’ashwagandha est une plante adaptogène, elle a la capacité de s’ajuster à chaque personne en rééquilibrant l’organisme. De plus, étant riche en fer, en lactones, en alcaloïdes stéroïdiens et en flavonoïdes, l’aswagandha facilite le repos intellectuel et la concentration. Il favorise aussi le sommeil. Des études ont permis aussi de démontrer son action anti-inflammatoire et son effet positif sur les douleurs musculaires et articulaires. En phytothérapie, on utilise ses racines, quand la médecine ayurvédique, elle utilise plutôt ses feuilles.

Comment l’utiliser ?

Du fait des effets que peuvent exercer certains composants sur l’organisme, il est recommandé de respecter la dose prescrite. Des troubles intestinaux de durées variables peuvent se déclencher en cas d’utilisation à haute dose. Dans tous les cas, consulter un professionnel de santé avant son utilisation en cas de doute.

Où trouver de l’ashwagandha ?

on en trouve en magasin Bio essentiellement.

Aller plus loin…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Plantes et santé.

Laisser un commentaire