Soulager les piqûres d’insectes

19 décembre, 2008 par Marie-Laure



Il est possible de soulager les affections cutanées (brûlures et piqures d’insectes, plaies/égratignures, maladies de peau) avec l’aromathérapie.

Tout d’abord, référez vous au chapitre «Précautions d’emploi» pour bien choisir vos huiles essentielles et prendre conscience des risques liés à l’utilisation des huiles essentielles.

Un conseil de grand mère: Massez doucement la piqûre avec la pulpe d’un oignon !

moustiqueRemède préventif:
Protégez vous localement en diffusant de l’huile essentielle de citronnelle, ou en appliquant des préparations à base d’huile essentielle de géranuim, basilic ou lemon-grass.

Piqures de guêpes ou d’abeille: Retirer tout d’abord, si vous y parvenez, le dard avec une petite pince. Puis, appliquer des compresses froides d’huile essentielle de lavande et d’hamamélis jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Enfin, appliquez directement sur la piqure une goutte d’huile essentielle de lavande ou de tea-tree. A renouveler si besoin. En cas d’allergie, n’hésitez pas à faire appel à un médecin.

Piqûres de moustiques: Comme pour les piqures de guêpe, appliquez directement sur la piqure une goutte d’huile essentielle de lavande ou de tea-tree, ou de camomille allemande.

Une huile de secours pour piqures d’insectes: huile essentielle d’immortelle (ou helichryse Italienne), huile essentielle de lavande aspic, huile essentielle de tea-tree, huile essentielle de citronnelle de Ceylan, diluées dans une huile ou un gel d’aloès. 3 à 4 gouttes pour 1 cuillerées à café de base.

Les huiles essentielles recommandées en cas de (ou pour prévenir les) piqûres d’insectes:

L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de tea-tree
L’huile essentielle de camomille roamaine
L’huile essentielle de géranium
L’huile essentielle de basilic
L’huile essentielle de lemon grass

L’aloé véra fait aussi merveille pour soigner les piqûres d’insectes. Continuez votre lecture, consultez cet article sur les huiles essentielles utile contre les guêpes.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement.


Posté dans Affections cutanées

4 commentaires

  1. Soigner les affections douloureuses | Huiles essentielles : Guide beauté bien être santé

    […] Voir aussi: “Les douleurs dentaires“, ou comment “soulager le mal de gorge” ou les piqûres d’insectes. […]

  2. Louise Dulude

    connaissez-vous une huile essentielle pour prévenir, guérir, faire disparaître l’herpes génital

  3. huiles essentielles

    Bonjour, l’herpès génital est très difficile à soigner, et les huiles essentielles ne sont pas recommandées sur les muqueuses. Le mieux est peut être de consulter un médecin qui saura vous diriger vers un traitement adéquat.

  4. Répertoire de recettes de soins cosmétiques naturels | Guide du Bien-Être

    […] Soulager les piqures d’insectes (Lien) […]

Laisser un commentaire

Note: Votre commentaire est peut-être en attente de modération, merci de ne pas cliquer plusieurs fois.